Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
De L'Orient à L'Occident
De L'Orient à L'Occident

De L'Orient à L'Occident

 

FRATERNITÉ UNIVERSELLE – MESSAGE PERSONNEL

 

C’était hier soir dans ma Loge, dans un lieu secret, seul connu des vrais Francs-Maçons, près du quai de Saint-Goustan où le Frère Benjamin Franklin venu du nouveau monde posa le pied sur l’ancien. Il venait en toute Fraternité chercher l’aide de ses Frères et du Roi de France pour les « insurgés » américains qui combattaient pour la victoire de leur Liberté. Bientôt allait naitre chez nous la fille des Lumières : la République avec sa devise Liberté, Égalité, Fraternité, cette devise dont les Francs-Maçons revendiquent la paternité.

Quelques siècles plus tard, dans un monde gagné par l’individualisme, la course au toujours plus, quand le plus fort méprise le plus faible. Dans ma loge un Frère nous donne son travail sur la Fraternité Universelle : Mythe ou réalité.

J’en ai entendu des planches, des colonnes, des balustres, des morceaux d’architectures sur ce thème, qui tentent d’expliquer cette fameuse Fraternité dont nous parlons beaucoup sans doute pour justifier son absence, comme un enfant perdu. Est t’elle humaine, est t’elle spirituelle en tout les cas elle est pour certains, en Loge, pour d’autres à l’Agape. Moi je sais qu’elle est là dans ma Loge où les yeux brillent quand le Frère conférencier parle, ses mots sortis de son cœur glissent sur ses lèvres et se répandent tel le nectar des Dieux, notre hydromel, dans le cœur de tous les Frères.

Nous ne savons pas exactement ce que c’est que cette fameuse Fraternité, peu importe, les Frères savent quelle est indispensable pour réunir les Frères et les hommes. Les Frères savent qu’elle est joie dans leurs cœurs.

Et puis il y a là-bas au fond de ma Loge notre Maître d’harmonie ce Frère venu de l’empire du soleil levant, de l’Orient pour construire un autre empire. Il distille dans la Loge, la musique comme des perles d’or, sorties d’un alambic alchimique, qui parcourent toute la Loge de l’Occident à l’Orient et montent le long du fil à plomb vers la voûte céleste.

Ce Frère qui nous dit à l’Agape j’ai du mal à comprendre ce que c’est exactement que la Fraternité, ce mot n’a pas d’équivalent en Japonais. Alors chacun tente son explication.

C’est peut être mon Frère, le fait que tu sois parmi nous ce soir, à des milliers de kilomètres de ce qui fût ton chez toi. C’est peut être ta volonté d’adopter la nationalité française en sachant que tu perdais ta nationalité japonaise, la double nationalité n’existant pas au Japon.

C’est peut être ton silence quand tu ne comprends pas bien un mot, une phrase de notre langue.

C’est sûrement l’émotion qui te gagne, quand tu prononces la devise républicaine, c’est quand tes mains se mêlent aux nôtres dans la chaîne d’union, cette chaîne qui relie les Frères de l’Occident à l’Orient.

C’est sûrement quand toi le chef d’entreprise tu laisse tes métaux à la porte du temple, pour installer la Loge avec modestie, quand tu donnes ton obole sans ostentation, quand tu donnes le baiser fraternel de bienvenue a des Frères visiteurs inconnus. Et bien d’autres choses encore, qui te font du bien et font du bien à tous les Frères et aux hommes libres et bonnes mœurs. La Fraternité devient alors action pour le bien d’autrui.

 

Ainsi mon Frère quelques siècles plus tard tu as rejoint Benjamin Franklin sur le quai de Saint-Goustan c’est la rencontre entre l’Orient et l’Occident et vos cœurs parlent ensemble de la belle et Franche Maçonnerie, la joie est dans vos cœurs.

 

JF.

FRATERNITÉ UNIVERSELLE - MESSAGE PERSONNEL

FRANC –MAÇONNERIE MAGAZINE N°52

 

Le titre du dernier numéro de Franc-Maçonnerie est : « Rose-Croix une quête inachevée ou l’initiation des invisibles. »

L’article est signé par William Pesson un architecte, qui s’est intéressé aux temples Maçonniques, et à l’architecture sacrée. Il nous donne une étude historique, ou se mêle mystères ésotériques, religions protestante et catholique, collèges Anglais, sociétés initiatiques, Alchimie, l’ordre du Temple etc…. cela ressemble à un méli mélo ou le début ressemble à la fin et ou j’ai pour ma part du mal a trouver le centre. En particulier le centre de la Croix ou se trouve la Rose. La deuxième partie de l’article traite du domaine de prédilection de l’auteur, l’on s’y retrouve un peu mieux, il s’agit en fait de « l’exotérisme », de l’architecture, de l’art visible des Rose Croix soit mais alors pourquoi ce titre lié à l’initiation ? Parler de temple matériel pour les Rose Croix me semble assez décalé par rapport au contenu des Rituels initiatiques de ce degré. Le titre de l’article aurait du être à mon sens celui du livre de William Pesson : « Architectures Rosicruciennes du XVIIème siècle à nos jours. » En clair je n’ai pas eu le bonheur d’avoir mon salaire !

 

JF.

Commenter cet article

Frère Tuck 29/11/2016 09:04

Fraternité spirituelle, fraternité humaine, fraternité maçonnique... Tout le monde n'a pas l'âme d'un hospitalier, malheureusement. Trop de choses se passent dans les loges sans que l'hospitalier ne s'enquiert du souci des FF. Je sais: on invoque alors la vie privée... dans ce cas à quoi sert l'hospitalier? Pour les agapes, je parlerai plutôt de convivialité...
Mais effectivement, rien ne vaudra un oeil qui brille ou un regard chaleureux...

DAGUIN 28/11/2016 18:50

Bonjour Jean-François,
Merci pour ces articles qui font souvent du bien.
Oui, la Fraternité est bien celle décrite dans ton article, mais, exposée comme telle, elle ne se suffit pas
La Fraternité Maçonnique n'existe que si elle se matérialise entre FF, dans le monde profane.
S'inquiéter des FF n'est pas une tâche dévolue à l'Hospitalier. Chacun de nous doit se sentir investi de ce rôle afin d'être prêt en permanence à intervenir avec force et vigueur pour le bien être
des FF.
Je continue à te lire avec intérêt et ferai le nécessaire afin de te rendre visite.
Fraternellement
BBB
Sans celà, elle n'est que théorie

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog