Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'ART SACRE

L’ART SACRE BIEN COMMUN.

 

Pénétrer dans une cathédrale, c’est comme atteindre après une longue marche le sommet d’une montagne, accoster au port après une périlleuse navigation, marcher dans l’obscurité d’une forêt et voir jaillir au faite des arbres la Lumière qui vient nous inonder,  c’est rester interdit devant la resplendeur, la grande Lumière d’un lever du Soleil.

 

Ce sont des résonances du sacré où se retrouvent les hommes au-delà de leurs croyances, de leurs certitudes, de leurs différences.

L’art sacré est donc un bien commun il touche à l’universel, il est un centre d’union fraternel.

 

Aujourd’hui l’on re cherche le moyen de re vivre ensemble, la Franc-Maçonnerie propose l’utopie de se réunir ce qui est épars. L’art sacré est un lieu de rendez-vous ou les cœurs des hommes vibrent ensemble.

Les architectures sacrées accueillent ceux qui cherchent, à l’instar du Mont Saint Michel, des cathédrales de Chartres, de Paris, d’Amiens, de Reims, de Strasbourg. Les temples de pierre sont des lieux symboliques où l’on passe de l’individuel du « JE » à l’universel du « Nous ».

 

L’art sacré est donc un bien commun. Il englobe et dépasse l’art religieux, il est ancestral, les architectures sacrées on été érigées sur des lieux où l’énergie naît et se répand, les cultes et les liturgies s’en sont emparées.

L’art sacré est vibration du cœur, à Carnac, à Kheops, au Machu Pichu, au Taj Mahal etc…

 

Plus simplement dans ma Loge, quand la craie de l’expert trace le tableau de Loge, porte ouverte vers la recherche de l’Or spirituel.

La Franc-Maçonnerie ordre initiatique fraternel se nourrit de l’architecture sacrée, du symbolisme, elle est une voie vers le sacré initiation occidentale elle propose à ses adeptes de faire « maigrir » l’individualisme  pour faire renaitre un véritable individu, dans une Fraternité humaine.

 

L’art sacré a disparu de nos sociétés modernes, nous lui avons substitué, le religieux, le romantique, le sentimentalisme, déviations de l’art sacré et expressions de l’individualisme.

 

Pour comprendre l’art sacré, s’en saisir, il faut remonter à sa source : le verbe architecte suprême, principe de Lumière passage des ténèbres à la Lumière, du chaos à l’ordre. L’art sacré révèle, symbolise. Pour certains il est l’expression de la transcendance et de l’immanence, pour d’autres il n’est que transcendance ou immanence. Pour tous il est dans leur cœur le passage du visible à l’invisible, à l’inexprimable quel que soit l’idée que l’on s’en fait.

 

J’espère pouvoir encore longtemps avoir la joie, le bonheur et l’émotion en franchissant les portes des édifices sacrés.

JF. 

L'ART SACRE

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog