Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'ESPRIT MAÇONNIQUE

DE L’ESPRIT MAÇONNIQUE.

 

De belles paroles lues sur le Blog G A D L U INFO, elles réjouiront les Francs-Maçons, inspireront ceux qui cherchent une voie de connaissance initiatique. Ayant eu écho à plusieurs reprises de la qualité des travaux de cette RL. Ainsi que des travaux d’ordre plus général de l’Université de Laval au Québec en particulier sur les manuscrits de la Mer Morte et ceux d’Égypte de NAG HAMMADI.

Les chercheurs de cette université ont travaillés au décryptage de ces manuscrits rédigés en copte, et mis au jour des textes soigneusement dissimulés par les églises officielles comme les évangiles de Philippe et Marie Madeleine voir en particulier les travaux de Louis Painchaud, (Ph.D.
Professeur titulaire
Faculté de théologie et de sciences religieuses
Institut d’études anciennes et médiévales
Université de Laval au
Québec). Qui démontrent la richesse des textes gnostiques du début du Christianisme, leurs diversités a conduit a l’établissement du dogme catholique romain l’église redoutant pour son unité. La Franc-Maçonnerie semble avoir fait le même cheminement, la diversité des Loges, puis la diversité des Rites  ayant justifié le regroupement obédientiel, donnant naissance à une forme de dogme, la régularité, l’irrégularité, la reconnaissance ont sans doute été les facteurs de l’émergence des schismes successifs au sein des obédiences, nous constatons tous les jours le fractionnement au delà des belles intentions d’union. Ainsi le très beau texte du VM de la Loge Laval doit être regardé sans réserve pour ses idées, mais dans les faits l’exemplarité qui est y est mise en exergue comme une valeur maçonnique globale ne se retrouve que partiellement dans la profession de foi de sa RL, qui met de la distance entre les FF dits réguliers et reconnus et ceux qui seraient irréguliers et inconnus. L’universalité Maçonnique est peu abimée par cette prise de position, tous les FF ne sont pas reconnus comme tels ou pour le moins il y aurait des FF qui le seraient de cœur, mais pas d’esprit ?

 

JF.

 

 

 

Le véritable esprit maçonnique

Il est rempli d’espoir et sa beauté est légendaire.

Il a pour socle la noblesse des gestes, quotidiens et sacrés.

Son essence transcende les mots et les paroles.

Il se construit sans métaux, sans orgueil et avec charité.

Il ne se transmet que par l’exemple et resplendit dans les cœurs de ceux qui le partagent.

Le véritable esprit maçonnique appartient à tous ceux qui le cherchent.

Ensemble, essayons de le trouver.

VFr. René R. Vénérable maitre Loge Laval no. 139

 

 

 

 

PROFFESION DE FOI DE LA R L LAVAL

 

La Loge Laval travaille sous les auspices de la Grande Loge du Québec, à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers et pour le bien de l’Ordre de la Franc-maçonnerie Universelle et régulière.

 

En 2014  Loge Laval fêtait son 30e anniversaire. On a souvent dit qu’à 30 ans,  l’homme ayant l’esprit bien formé, possède les outils de sa destinée ; il n’est plus un apprenti ; il sait ou il va et n’erre plus dans les méandres de l’indécision et de l’incertitude.

 

En ma qualité de Vénérable Maître je vous invite à pousser les portes virtuelles de notre Temple et de pénétrer au sein de cet espace sacré où nous nous enrichissons les uns des autres.

 

Si vous êtes un membre de la Franc-maçonnerie régulière et de surcroit reconnue vous êtes chez nous chez vous et vous nous honorerez de votre visite. Vous y aurez accès à tout ce qui touche la Fraternité, nos travaux et notre maison est aussi la votre dans la mesure de vos connaissances et de votre âge maçonnique.

Venez y débattre en toute liberté et apportez nous le fruit de vos recherches car vous êtes des FF de cœurs et d’esprit.

 

Si vous êtes un membre d’une Franc-maçonnerie non reconnue vous n’en êtes pas moins pour nous des FF de cœur et bien que nos chemins ne se croiseront jamais dans l’espace sacré de nos temples maçonniques, je vous propose de venir nous rejoindre à l’intérieur de notre Espace virtuel où, en toute liberté nous pourrons nous enrichir de nos différences. La voie de l’initiation nous est commune ; elle a pour but de nous rapprocher en fraternité de notre créateur, quel qu’il soit, de travailler à la perfectibilité de l’homme par la perception de sa propre dimension par rapport aux forces créatrices, de nous enseigner que nous sommes nés tous égaux et dépendants les uns des autres et que seul la force de notre foi maçonnique peut nous permettre de nous élever.

 

Si vous êtes un de ceux qui n’ont jamais eu l’opportunité de d’entrouvrir le rideau qui sépare notre monde initiatique du monde profane, soyez également le bienvenu. Notre histoire est riche de développements, nos rituels riches de symboles et d’enseignements, nos sources sont aussi diverses que précieuses, profondément enracinées dans l’évolution ésotérique de notre monde. Tout est lié et il ne suffit pas d’être un Franc-maçon pour être un cherchant et tous les cherchants ne sont pas Franc-maçons.

Une des grandes leçons de notre Ordre est de nous enseigner que nous ne sommes jamais seuls sur le chemin de la connaissance et celui qui n’a que lui comme maître est l’élève d’un fou. Le phare qui guide un navire n’est qu’un point de référence momentanée sur son itinéraire ; de même que le phare éclairera d’autres navires, d’autres phares l’éclaireront.

 

Entrez. Je vous souhaite que vous ayez autant de plaisir à nous visiter que nous en auront à vous lire, de trouver les réponses à vos questions, quelles soient d’ordres pratiques, historiques, culturelles ou symboliques.

Le Vénérable Maître

 

La Loge Laval no. 139 G.R.Q.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog