Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'INITIATION AU COEUR

INITIATION AU CŒUR

 

La Franc-Maçonnerie est une Fraternité initiatique, elle n’est pas une corporation de métier, ni un club de philosophes, ni un rendez-vous de copains, on ne maçonne pas pour passer le temps !

La Fraternité Maçonnique est celle du Cœur, elle élève l’esprit et ouvre le cœur. Sa méthode de travail le symbolisme s’inspire de la construction, ses outils : ciseau, maillet, règle, équerre, compas. Ses matériaux la pierre de construction et le bois de la nature, sont autant de symboles pour un projet d’élévation de l’homme, ils provoquent réflexions et émotions individuelles dans un cadre collectif.

L’émotion face aux symboles mis sous nos yeux, envahie notre cœur, l’infini petit entre en résonnance avec l’infiniment grand, dans le silence apaisé du cosmos où brille l’étoile de la sublime harmonie.

Ainsi la Franc-Maçonnerie est raison et passion, alchimie qui produit l’or spirituel qui coule jusqu’à notre âme.

Quand nous pénétrons dans un temple, notre regard tourné vers l’Orient, le rythme de notre cœur s’accélère à la vue de l’autel éclatant de Lumière sous le delta Lumineux, autel où repose les grandes Lumières. Il a été écrit : introibo ad altere  je monterai jusqu’à l’autel de Dieu. C’est une lente ascension qui commence, vers l’autel du sacrifice que se rassemblent les Frères pour faire une nouvelle alliance, ils seront aspergés du sang de l’amour qui coule de la pierre.

Le chemin est long qui mène de la matière à l’esprit, c’est une construction pierre après pierre, les autels du Temple de Salomon symbolisent cette ascension, vers le sommet de la montagne pour soulever le voile de l’ignorance et contempler le trône ou rayonne le grand mystère.

 

La Franc-Maçonnerie qui réunit au centre se rattache à tous les autels c’est son caractère universel, c’est pourquoi elle touche au cœur centre de l’union. L’autel des serments où repose la trinité des lumières est l’héritage qui nous vient d’Abel, de Melchisédech, d’Abraham, de Moïse etc…Sur l’autel de ma Loge est ouvert le livre de Jean celui de Patmos, de la révélation du passage de l’autel terrestre à l’autel céleste.

 

Ainsi le Franc-Maçon travaille a construire un autel de pierre au centre du monde en polissant sa pierre terrestre, pour faire triompher l’autel céleste celui de l’esprit et de l’amour.

Son regard se tourne au centre vers le centre de la Loge espace symbolique  d’où descend le fil à plomb, voie d’accès au spirituel pour certains, à la demeure de Dieu pour d’autres.

 

Le symbolisme école de l’éveil, de l’essor, est raison, passion et émotion qui se conjuguent et s’unissent dans l’initiation Maçonnique pour atteindre la pierre de faîte, la pierre angulaire, celle du sommet du triangle spirituel pour espérer construire un monde harmonieux ou règnera l’amour parmi les hommes.

 

JF.  

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog