Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
REFLEXION : LIBERTE ET TRADITION
REFLEXION : LIBERTE ET TRADITION

Il flotte dans l'air ce Lundi comme un parfum ou se mêle deux essences d'apparences contradictoires: la Liberté et la Tradition. 

Le Franc-Maçon homme libre et de bonnes moeurs adepte d'un ordre initiatique, dont la méthode progressive le mène vers un degré plus élevé de spiritualité, pour connaître la joie d'une vie meilleure se rattache à une tradition transmise par ses Frères dans le secret de sa Loge.

C'est de sa libre volonté qu'il a fait le choix d'une vie plus spirituelle, ayant plus de sens en renonçant aux apparences du vulgaire.

Ce serait une erreur de croire que la tradition s'oppose à la Liberté, la Liberté est aussi transgression c'est sa modernité, pas la modernité qui change au fil des modes, celle qui renouvelle vraiment le vieil homme en s'appuyant sur les Lumières du passé pour lire l'avenir.

Aujourd'hui être moderne ce n'est pas suivre une tendance passagère c'est à dire être écartelé entre un mondialisme qui veut rendre tout le monde semblable et un individualisme qui donne l'illusion d'être, et s'exprime au dépend des autres qui est l'incarnation d'une forme aboutie du désespoir.

En oubliant nos repères, nos valeurs, nous renonçons à la Liberté de défendre nos traditions. Ainsi dans notre société où les évolutions méprises souvent les hommes, la volonté de transgression peut être aussi celle du respect de nos traditions. Le respect impose l'écoute, la vigilance, la persévérance  qui éclaire l'action pour une démocratie forte affirmant sans faille ses valeurs pour être  au service de tous.

Tout lien avec des événements récents est bien entendu voulu.

JF.

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog