Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
SAMEDI ACTUALITÉS

 

Conférence au Grand Orient.

Paris – Conférence publique dans le cadre des Chantiers de la République jeudi 1er décembre 2016 au Temple Arthur Groussier du Grand Orient de France (GODF) sur le thème « Laïcité : sortir des confusions« 

Intervenants :

  • Djemila BENHABIB Écrivain, journaliste, dernier livre paru : « Après Charlie, laïques de tous les pays, mobilisez vous ! » (éd. H&O)
  • Chahla CHAFIQ Écrivaine et sociologue Derniers ouvrages parus : Demande au miroir (éd. L’âge d’homme), Islam politique, sexe et genre. A la lumière de l’expérience iranienne (PUF)
  • Frédérique DE LA MORENA Maître de conférences en droit à l’université de Toulouse, auteur de « Les frontières de la laïcité » (éd. LGDJ)
  • Céline RIGO Secrétaire générale du Comité National d’Action Laïque (CNAL), Secrétaire Nationale du SE-UNSA

Pour des raisons de sécurité et d’accueil, l’inscription est obligatoire sur http://reservation.godf.org

SAMEDI ACTUALITÉS

 

Communiqué du Grand Orient de France (GODF) : Crèches de Noël : le principe de laïcité fragilisé

Crèches de Noël : le principe de laïcité fragilisé

 

Pour le Grand Orient de France, la décision du Conseil d’Etat du 9 novembre dernier relative à l’installation des crèches de Noël dans les édifices publics fragilise le principe constitutionnel de laïcité dans tous ses éléments constitutifs : neutralité des personnes publiques à l’égard des cultes, liberté de conscience et égalité des droits des citoyens devant la loi.

Les contorsions du Conseil d’Etat visent à accorder aux crèches de Noël une pluralité de significations et singulièrement un caractère festif impossible à appréhender objectivement en droit pour autoriser, sous des conditions au périmètre incertain, ces crèches dans les bâtiments publics.

Elles le conduisent à écarter l’application de la loi de 1905, notamment dans ses articles 2 et 28.

La haute juridiction administrative s’interdit ainsi de garantir l’obligation de neutralité de la puissance publique. En permettant une plus grande immixtion du religieux dans la sphère publique, cette décision contribue à une confessionnalisation de la société que nous dénonçons comme contraire à la liberté de conscience.

En reconnaissant la primauté des prétendues traditions chrétiennes de la France sur la loi républicaine, elle affaiblit le principe d’égalité tel qu’il est défini par l’article 1er de la Constitution (« sans distinction d’origine, de race ou de religion ») et porte en elle le germe de revendications identitaires dangereuses pour la cohésion nationale.

Le Grand Orient de France condamne fermement le glissement sémantique encouragé par cette décision, c’est à dire la transformation d’une manifestation objectivement cultuelle en manifestation festive culturelle.

 

Sans commentaire !

SAMEDI ACTUALITÉS

 

CONFÉRENCE GLDF

 

Le Jeudi 1er décembre à Lorient 56100 à 18h 30 Salle Agora 83 Rue Amiral Courbet. Le Grand Maître de la GLDF Philippe Charuel donnera une conférence sur le thème : « La Franc-Maçonnerie en Grande Loge de France au XXIème siècle »

Entrée Libre.

SAMEDI ACTUALITÉS

LIRE

 

Pour un type de personne, l’existence du monde est une évidence. Les jours se succèdent avec aisance ; il se sent bien avec ce monde qui contient toutes les réponses qui lui conviennent. Il dit avec Parménide : « Tout ce qui est, est et tout ce qui n’est pas, n’est pas. »

Le franc-maçon s’étonne, cherche : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » La quête d’une réponse à cette interrogation n’a pas pour objectif de trouver la solution qui mettrait un terme à sa recherche. Elle manifeste l’émerveillement et la surprise que rien ne viendra supprimer.

SAMEDI ACTUALITÉS

 

A LA MAISON DES SOURCES

 

                        13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC

Commenter cet article

JFG 20/11/2016 16:13

Commentaire de CINCINNATUS

Sur le plan des principes il est certain que le GO n’a pas tort mais que fait il de l’histoire ?
Notre pays a indubitablement, que cela plaise ou non, des racines chrétiennes et ces dernières ont entraîné des conséquences qui vont très au-delà de ces histoires de « bondieuserie » que d’aucuns qualifieront d’obscurantistes.
Le Christianisme a apporté bien autre chose qu’une simple religion; il a engendré un type de société ou plutôt de civilisation basé sur l’amour et la fraternité, et qui, 2000 ans après son avènement, survit toujours et progresse même.
Les enseignements du Christianisme restent profondément ancrés dans le cœur et l’esprit des hommes, mêmes si nombre d’entre se défendent d’être croyants et encore moins pratiquants.
Que le Christianisme ait été manipulé, utilisé, dévoyé, bien sûr, et il en va sans doute de même des autres religions, l’Islam en particulier, mais ce n’est pas là une raison pour passer par pertes et profits notre héritage historique ou ce qui relève de nos traditions.
Les Musulmans n’ont pas à le faire non plus.
Aussi je pense que les crèches, tout comme les crucifix que l’on voit un peu partout au bord des routes, font partie du paysage « national ».
De même les noms de « Saints » qui honorent nombre de nos villes et villages restent chers aux habitants de notre pays et je ne crois pas que les Français souhaitent en changer comme cela nous sera peut être imposé un jour par les intégristes de la laïcité.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog