Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ALEP ! ALEP ! ALEP ! SILENCE.....

 

Journal LA CROIX

 

La « vive inquiétude » des évêques de France devant la situation à Alep

 

Le conseil permanent de la Conférence des évêques de France dénonce le jeu stratégique des puissances en présence dans le conflit syrien qui « ignore toute dimension humaine ».

ALEP ! ALEP ! ALEP ! SILENCE.....

 

Journal LIBERATION

 

«Alep, la somme de nos lâchetés». Libé revient sur les principaux renoncements de la communauté international : en plus de cinq ans de conflit, aucune des tentatives de résolutation n'a abouti, abandonnant à son sort la population d'une Syrie devenue otage des dissensions et calculs internationaux.

ALEP ! ALEP ! ALEP ! SILENCE.....

 

Journal LE FIGARO

 

Alep, tache indélébile de l'héritage Obama

 

 

DÉCRYPTAGE - La politique syrienne du président américain a été faite d'hésitations et d'erreurs de calcul.

Ce sera la tache noire de son bilan de politique étrangère. Un déshonneur qui restera dans l'histoire. Bill Clinton avait quitté la Maison-Blanche courbé par le fardeau que faisait peser sur lui sa décision de ne pas intervenir pour faire cesser le génocide du Rwanda, en 1994. Barack Obama portera sans doute comme une pierre l'agonie d'Alep et la destruction de la Syrie.

ALEP ! ALEP ! ALEP ! SILENCE.....

Journal SUD OUEST

 

Alep meurtrie. Alep détruite. Alep, tombeau de l’ONU. Après des années de bataille acharnée, les forces de Bachar el-Assad sont en passe de reprendre la deuxième ville de Syrie aux insurgés. L’accord sur l’évacuation de milliers de civils affamés et assiégés a volé en éclats après la reprise des bombardements, ce mercredi.

ALEP ! ALEP ! ALEP ! SILENCE.....

 

Journal LE PARISIEN

 

Alors que la trêve de mardi soir a été très vite rompue, un nouvel accord prévoit pour jeudi l'évacuation des civils et des rebelles des quartiers d'Alep assiégés par l'armée syrienne.

ALEP ! ALEP ! ALEP ! SILENCE.....

 

Journal Ouest France

 

Info ou intox ? Réelle lueur d’espoir ou vœu pieu ? Un organe de communication militaire du Hezbollah libanais a annoncé ce jeudi qu’une trêve était entrée en vigueur ce jeudi à Alep et que l’évacuation des rebelles armés pourrait commencer « dans les heures à venir ». Un nouvel accord a été trouvé pour permettre l’évacuation des rebelles d’Alep, a ensuite confirmé un haut responsable de l’armée syrienne.

 

Journal L’HUMANITE

 

Alep, terrain de guerre d’un jeu de puissances

ALEP ! ALEP ! ALEP ! SILENCE.....

ET MOI ET MOI ?????

 

ALEP PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

 

Alep (حلب, Ḥalab en arabe ; Βέροια Beroia dans l'Antiquité) est la deuxième ville de Syrie et est le chef-lieu du gouvernorat d'Alep, le gouvernorat de Syrie le plus peuplé, situé dans le nord-ouest du pays. Elle comptait 1 693 803 habitants en 2009.

Il s'agit de l'une des plus vieilles villes du monde à avoir été constamment habitée, étant habitée depuis le VIe millénaire av. J.-C.. Ceci est dû à son emplacement stratégique des points de vue militaire et commercial entre la mer Méditerranée et la Mésopotamie. D'ailleurs, le centre de la ville a été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1986.

C'est une des plus anciennes villes habitées au monde : elle existe déjà à l'époque paléo-babylonienne (2004-1595 av. J.-C.), sous le nom de Halab. Des tablettes cunéiformes mentionnent même un centre urbain datant de 5000 ans. Elle est alors la capitale du royaume amorrite du Yamkhad. En 1595 av. J.-C., elle est prise par les Hittites et devient une grande étape pour les caravanes entre la Syrie et la Mésopotamie.

Le Musée d'Alep est fondé en 1926 par l'arrêté n°136 de l'État de Syrie, sous mandat français1. En 1931, par décision des autorités administratives, les collections sont transférées du local exigu de Djémilieh1 à un superbe immeuble : un petit palais ottoman. Mais au bout de trente ans, le bâtiment devient trop petit pour accueillir le nombre croissant de pièces exposées. En 1966, les nouvelles autorités décident donc de démolir l'ancien bâtiment et de le remplacer par un édifice plus grand et plus moderne.

 

WIKIPEDIA

ALEP ! ALEP ! ALEP ! SILENCE.....
ALEP ! ALEP ! ALEP ! SILENCE.....

GUIDE DU ROUTARD

 

Deuxième ville syrienne, Alep est aussi l’une des villes les plus mythiques du monde. Elle se dispute avec Damas le titre de "plus ancienne ville n'ayant jamais cessé d'être habitée". Vous y trouverez des souks captivants et une fascinante forteresse. Bien sûr, au royaume d'Alep, le savon est roi, ancêtre du savon de Marseille.

 

Alep se trouve dans le gouvernorat d'Alep, dans le nord-ouest de la Syrie, au Moyen-Orient. Deuxième ville de la Syrie et à 335 kilomètres de Damas, la ville d'Alep est une des plus vieilles villes du monde. Ville étape sur la route des épices, le centre de la ville d'Alep a été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1986. Alep bénéficie d'une température moyenne de 4,5°C en janvier, de 28,5°C en juillet et de 13°C en novembre. La ville d'Alep abrite le deuxième aéroport international du pays et vit des industries agroalimentaires, du textile, de la cimenterie, de la verrerie, de la chimie et des constructions mécaniques. A voir les souks d'Alep, la Grande Mosquée d'Alep, la Citadelle d'Alep, la Tour de l'horloge, le quartier Bab el Faraj entre autres.

ALEP ! ALEP ! ALEP ! SILENCE.....
ALEP ! ALEP ! ALEP ! SILENCE.....
ALEP ! ALEP ! ALEP ! SILENCE.....
ALEP ! ALEP ! ALEP ! SILENCE.....
ALEP ! ALEP ! ALEP ! SILENCE.....
ALEP ! ALEP ! ALEP ! SILENCE.....

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog