Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Le Miroir

Le Miroir

DE L’INTUITION MACONNIQUE.

 

Soudain lors de ma première rencontre avec ce « profane » j’ai eu l’intuition qu’il était déjà un Franc-Maçon. Je le savais par la grâce de mon instinct, ce n’est pas sa réussite sociale, ni ses connaissances scientifiques ou philosophiques qui m’ont convaincu. Je le savais en le regardant, en l’écoutant. Ce fût spontané, indépendant de tout raisonnement, c’est par une sensation, que cette certitude avait envahie mon esprit. Comme un souffle venu qui vient de l’intérieur, et provoque le mouvement de mon âme, c’est un instinct, pas de cet instinct qui anime les animaux et sont nécessaires à leur survie, mais de cet instinct que j’appellerais « spirituel ». Il s’établi une sorte de communication par les yeux lumières de l’âme.

 

Et pourtant je m’interroge sur cette réaction instinctive, intuitive, n’est t’elle pas trop liée à mes sens, et ou est mon libre arbitre, si je suis soumis à l’impulsion de mes sens ?

 

Y aurait t’il plusieurs formes de savoir pour atteindre la connaissance ? Et l’intuition serait t’elle une autre forme de savoir. Devrais je mettre de côté mon esprit, lâcher prise momentanément, oublier, mes certitudes, mes préjugés et me fier à mon intuition, mon instinct comme l’artiste qui laisse glisser le pinceau sur sa toile, le ciseau sculpter son œuvre. Écouter parler mon cœur.

L’intuition du latin intuitio image réfléchie dans un miroir me rappelle bien des sentiments, des sensations, c’était sans doute la première que je regardais, je contemplais mon âme, mais je ne le savais pas encore, j’en avais l’intuition cette autre forme de savoir.

 

JF.

Commenter cet article

Cheikh Tidiane Kandé 20/12/2016 19:09

JF merci pour ces points d’éclaircissement dont vous m'avez fait part. J'ai bien noté vos précisions sachez que je vous en suis reconnaissant.

cincinnatus 19/12/2016 13:47

@Cheikh Tidiane Kandé
J'ai vécu longtemps en "terre d'Islam", disons plutôt dans des pays où les religions chrétienne et musulmane vivaient en excellente harmonie, mais je te l'accorde la Maçonnerie était sinon taboue du moins très discrète...comme elle l'est bien souvent ailleurs!
Peut être existe t'il chez toi une obédience sans que tu le saches, dis moi de quel pays tu es et je pourrai peut être te renseigner sur la façon d'agir pour la contacter confidentiellement.

Cheikh Tidiane Kandé 18/12/2016 18:16

Je veux savoir comment être illuminé par une loge, dans mon pays la religion islamique vue sa dominance sociale, fait que la franc-maçonnerie est un sujet taboue. Je veux être illuminé, je suis journaliste. Bien cordialement !

Cheikh Tidiane Kandé 20/12/2016 19:04

Cincinnatus merci et fraternellement pour la réponse, mon pays c'est le Sénégal. J'attends avec patience votre aide pour ce cas. Bien cordialement ! Au grand honneur de vous relire !

JF 19/12/2016 06:58

Bonjour Cheikh Tidiane Kandé
Quelques précisions d'abord la Franc-Maçonnerie n'est pas une religion, ni d'ailleurs une philosophie, elle est un ordre initiatique fraternel universel centre de l'union des hommes, elle rassemble sans distinction de race, de religion, de politique de milieu social. Elle accueille tous les hommes de bonne volonté et de bonnes moeurs. Son but est l'amélioration de l'homme individuel, dans le but que cet homme nouveau par son exemplarité améliore la société des hommes libres. Le Franc-Maçon par sa pratique assidue recherche la vérité et la Lumière véritable, le processus initiatique est progressif ainsi l'apprenti Franc-Maçon reçoit la Lumière, puis le compagnon Franc-Maçon est éclairé par cette Lumière enfin le Maître Maçon est illuminé il réapparaît ainsi plus radieux que jamais. C'est cette modification, purification, qui mène à une forme d'illumination, cet éveil (par cet enseignement) se fait en un lieu mystérieux et sacré qu'est la Loge avec l'aide de ses Frères. J'espère avoir modestement répondu à tes questions, avec les mots qui sont les miens. Pour le reste il faut le vivre, pour le connaître
JF

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog