Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ACTUALITES MACONNIQUES

 

Cette semaine l’affaire Jean-François DARAUD a agité le monde Maçonnique, le blog la Lumière levait le lièvre. Dans le prolongement de cette affaire, le Blog lafrancmaconnerieaucoeur.com publiait le 05 Janvier le texte d’un auteur anonyme « de l’instinct d’interdiction » ainsi qu’un commentaire, qui suscita la réaction de Cincinnatus, que je vous livre ci-dessous Ce dernier pensais que les discussions politiques étaient interdites en Maçonnerie ou nuance en Loge….. Le Blog la Lumière fait paraître un nouvel article, voire également le Blog la Voûte Etoilée de Gérard Contremoulin. Tout cela nous change de la recherche de plus de spiritualité…

JF.

 

 

Jean-François DARAUD

Jean-François DARAUD

 

BLOG LA LUMIERE DE L’EXPRESS

 

Le 4 janvier 2017, la Chambre Suprême de Justice Maçonnique (CSJM) du GODF a décidé d’exclure le frère Jean-François Daraud, 61 ans, de la loge Les Vrais Amis Réunis (Orient de Carcassonne) en raison de sa candidature sous l’étiquette Rassemblement Bleu Marine (RBM de Marine Le Pen), alors qu’il était membre de l’UDI. Le motif de l’exclusion serait conforme à la plainte de Michel Vorms, le Garde des Sceaux et du Timbre du GODF: le RBM «est un groupement qui appelle à la discrimination, la haine, la violence, envers les personnes en raison de leurs origines ou de leur appartenance à une ethnie ce qui est contraire aux valeurs que défend le Grand Orient De France

Contacté par mes soins, l’avocat de Jean-François Daraud, Me Bernard Kuchikian, m’a indiqué que cette décision ne le surprenait pas et que son client allait la contester devant un tribunal de la République. Dans un communiqué de presse du 21 décembre 2016, jour où le frère Daraud devait comparaître devant la CSJM, son avocat déclarait : «On lui reproche, c’est un comble, d’appartenir à un mouvement haineux, sectaire et raciste, toutes accusations infondées et scandaleuses, de la part d’auteurs d’une pantomime de justice

Jean-François Daraud, qui a été initié le 22 mai 1997 à la Grande Loge de France (GLDF) avant de rejoindre le GODF le 6 mai 2003, reproche à son obédience d’avoir refusé qu’il soit assisté d’un avocat profane lors de l’audience du 21 décembre 2016 de la CSJM. Michel Vorms rétorque que le GODF n’a fait qu’appliquer ses règlements généraux qui prévoient qu’un frère ne peut être assisté que par un membre de l’obédience: «L’audience de la CSJM étant une tenue, le frère convoqué ne peut être assisté que par un frère.»

Avant même de commencer, l’audience du 21 décembre était conflictuelle. Jean-François Daraud n’acceptant pas de choisir un avocat membre du GODF et de comparaître sans son conseil profane, il a préalablement obtenu du TGI de Paris la désignation d’un huissier de justice pour assister à l’audience de la CSJM (et constater son déroulement). Maître Kuchukian compte donc mettre en cause la constitution et le règlement général du GODF parce qu’ils ne permettraient pas, selon lui, la tenue d’un procès équitable (avec le libre choix de l’avocat, conformément à l’article 6-1 de la Déclaration européenne des Droits de l’Homme). Michel Vorms réplique que toute association a le droit d’interdire à ceux qui n’en sont pas membres de participer à ses réunions internes.

Le conseil de Jean-François Daraud affirme aussi que son client a été privé de la phase de conciliation avant l’audience disciplinaire. Michel Vorms soutient au contraire que la CSJM a proposé une phase conciliation, le 21 décembre 2016, qui a été refusée par Jean-François Daraud, en quittant la séance.

Ce n’est pas la première fois que le GODF exclut un frère qui veut faire campagne auprès de Marine Le Pen. Ce fut le cas en 2012 de Valéry Le Douguet, sur lequel j’avais écrit dans L’Express à l’époque, qui a été radié juste avant la présidentielle (lien vers le post récent de Gérard Contremoiulin). Il n’excluait pas de saisir la justice profane, ce qu’il n’a pas fait. Si Daraud porte plainte devant un tribunal de la République, il sera le premier à tenter de faire annuler une exclusion pour un engagement lepéniste.

Voir plus sur le Blog La Lumière et le Blog la Voûte Etoilée.

 

 

POLITIQUE ET FRANC-MAÇONNERIE

Je pensais que....

 

Je pensais naïvement que les sujets politiques n'étaient pas du ressort de la Maçonnerie, cela ne semble plus être le cas!

Certes, notre blog habituel n'est pas à proprement parler un "blog maçonnique", il ne fait qu'aborder des thèmes qui concernent peu ou prou la Maçonnerie et bien évidemment il lui est loisible de s'interroger sur les relations de cette dernière avec les différents partis politiques, les religions, la science, les moeurs, le statut de la femme, le mariage pour tous, la PMA, le voile islamique, etc....pourquoi pas!

C'est cela la vraie liberté.

Mais ceci devrait se faire avec la plus grande objectivité et surtout sans parti pris, est- ce le cas, je m'interroge!

Dans un article paru en décembre et qui portait sur « Alain Bauer et le Front National » l’ami JFG y allait de son commentaire et disait ceci quant aux « relations » entre les obédiences et le FN:

"La répulsion définit a priori leurs relations. Si le Front national est “franc-maçonnerie – incompatible” pour toutes les obédiences, l’inverse ne serait pas toujours vrai. Certains francs-maçons auraient donc rejoint les rangs du FN. Des tête-à-queue idéologiques opérés non sans crissements de pneus".

La répulsion, et pour toutes les obédiences, en est- on certain?

Car en fin de compte, entre cette répulsion "avouée" et le sentiment profond des frères où est la vérité? Va t'on feindre de croire qu'il n'y a personne chez les frangins à adhérer aux idées du FN, du moins à certaines d'entre elles? Allons, quelle blague, nous connaissons tous des porteurs de tablier qui sont « frontistes » même s'ils ne le clament pas sur les toits ! Aussi la question se pose t’elle de savoir si cette répulsion est réelle et unanimement partagée, ou si elle n’est qu’une simple posture, confortable, adoptée par nombre de frères pour ne pas s’attirer les foudres d’une certaine « bien pensance » ! C'est pourquoi j'apprécie le "à priori " qui nuance quelque peu l’affirmation en question.

Il a été une époque où les communistes Francs- Maçons étaient exclus du parti et où les cathos se voyaient refuser la communion s'ils fréquentaient les loges, allons- nous agir de même, et si oui où est notre légendaire tolérance?

Alors qu'on f...la paix à ceux qui sont "bleus Marine", qu'on fasse de même envers ceux qui ne rêvent que du "drapeau rouge" et pourquoi pas du drapeau "blanc fleurdelysé" à condition toutefois qu'en loge, et conformément à ce qu'exige notre tradition, du moins celle que l’on m’a inculquée, chacun laisse ses outils à la porte du Temple...quitte à les reprendre lorsqu'il rejoint le monde profane.

Je ne souhaite qu'une chose, c'est que s'agissant des idées politiques de chacun, on ait le même comportement que celui que j'ai connu en Afrique à propos des religions; nous étions 50% de Chrétiens, 50% de Musulmans, (et les mauvaises langues disaient qu'en plus nous n’étions pas loin d’être aussi 100% d’animistes!), peut- être, mais s’agissant des convictions religieuses, jamais une parole déplacée, ou seulement désagréable, jamais la moindre querelle qui aurait pu venir troubler notre fraternité, car de toutes ces opinions religieuses il n'en n’a jamais été question sinon ….pour fêter ensemble, Noël et l’Aïd el kébir!

Il y a des frères qui relèvent de tous les partis politiques, certains ne rêvent que de Marine, d’autres de Mélenchon, de Vals, de Juppé, de Sarko, Macron ou autres, et alors, ne nous érigeons pas en « arbitre des élégances » et encore moins en juges, les Frères sont libres parait- il, ils pensent ce qu’ils veulent, qu’on n’aille pas leur dicter leur conduite et que l’on cesse les invectives envers ceux qui ont peut être un peu trop le courage de leurs opinions, cela tant ces dernières ne sont pas en opposition avec la loi républicaine.

Il est si facile de bêler avec le troupeau, voyons ce qui se passera avec le Frère DARAUD qui verra en quelque sorte des « moralistes » statuer sur son cas!

Cincinnatus.

ACTUALITES MACONNIQUES

 

 

TBO / OITAR : VENIR ET FAIRE VENIR EN FRANC-MAÇONNERIE – ALAIN POZARNIK|

Paris – Le samedi 28 janvier 2017 à 14 heures, la Grande Loge Territoriale d’Ile-de-France LES BÂTISSEURS N° 6, sous l’égide de l’ Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal (OITAR) accueillera les personnes intéressées ainsi que les Soeurs et la Frères de toutes obédiences pour une Tenue Blanche Ouverte (TBO) avec Alain Pozarnik qui débattra du thème « Venir et faire venir en Franc-Maçonnerie, Pourquoi et comment« .

  • Dans le temple Lafayette du GODF – 16 rue Cadet à Paris
  • Accueil dès 13h30, inscription obligatoire par mail à : tbo.28janvier2017@gmail.com
  • l’entrée au GODF se fera par pointage à l’accueil.
ACTUALITES MACONNIQUES

LIRE

 

 

3 Minutes pour comprendre l’Islam

Malek Chebel.

 

Depuis qu'il a fait irruption dans l'espace public occidental, l'islam n'a plus quitté les tribunes de journaux et les plateaux de télévision où il est questionné, scruté et jugé par une armée d'experts. Mais l'a-t-on pour autant bien compris ? Cet ouvrage de vulgarisation intelligente propose un déroulé historique et thématique de la civilisation musulmane : l'avènement de l'islam – le Coran, le Prophète – les différentes branches de l'islam – sunnisme, chiisme, soufisme, wahhabisme… – la science et les arts, le symbolisme, etc. Aucun aspect du monde musulman n'est mis de côté, car l'auteur a considéré que le tabou ou la censure sont contreproductifs. Sont donc traités avec la même rigueur et le même souci de précision l'art ou la science et certains sujets dérangeants, comme la violence religieuse…

 

Depuis qu'il a fait irruption dans l'espace public occidental, l'islam n'a plus quitté les tribunes de journaux et les plateaux de télévision où il est questionné, scruté et jugé par une armée d'experts. Mais l'a-t-on pour autant bien compris ? Cet ouvrage de vulgarisation intelligente propose un déroulé historique et thématique de la civilisation musulmane : l'avènement de l'islam – le Coran, le Prophète – les différentes branches de l'islam – sunnisme, chiisme, soufisme, wahhabisme… – la science et les arts, le symbolisme, etc. Aucun aspect du monde musulman n'est mis de côté, car l'auteur a considéré que le tabou ou la censure sont contreproductifs. Sont donc traités avec la même rigueur et le même souci de précision l'art ou la science et certains sujets dérangeants, comme la violence religieuse…

ACTUALITES MACONNIQUES

 

les « Journées Arts Maçonniques, paroles et musiques retrouvées » 

Samedi 28 Janvier 2017

10h30-11h30

1 – Les arts comme langage initiatique. Conférence-Débat : Laurent Robert.

2 – Hommage à Gérard Berliner. Sur des textes de Patrick Carré dits par Gérard Berliner.

3 – « Bartholdi, le sculpteur qui éclaira le monde », Film. Réalisation Dominique Eloudy.

11h45 -12h45

4 – Hommage au poète Jean-Pierre Rosnay – Présentation par Jean-Luc Maxence, poèmes dits par Danny-Marc, Bernard Cousin et Marcelle Rosnay.

5 – Les grands textes de la Franc- Maçonnerie – Conférence- Débat. Raphael Aurillac.

6 – « Jam-session » Concert de Jazz : avec Raphaël Ducasse, François Morin, Benjamin Pras.

12h45 – 14h 30 : Pause-déjeuner – Restauration sur place

14h30 – 15h30

7 – « L’être zodiacal » – Concert de chansons de et par Jean-Philippe Ancelle.

8 – « Jazz, une affaire d’initiés ». Conférence-concert de Raphael Imbert.

9 – « La jeune fille et la mort ». Théâtre. Ariel Dorfman. Adaptation et mise en scène de Massimiliano Verardi. Avec Philippe Pierrard, France Renard, Luc Baboulene.

15h45 – 16h45

10 – Conférence-débat : La musique maçonnique, du 18 ième siècle à nos jours – Jean- Pierre Thomas.

11 – « De midi à minuit » Poèmes de Jacques Viallebesset dits par Jean-Philippe Ancelle, Bernard Cousin, Geneviève Taillade. Présentation : Jean-Luc Maxence.

12 – « Trois gouttes de chant ». Récital de chansons de et par Gérard Chambre.

17h – 18h

13 – Chansons maçonniques et compagnonniques du 19iè siècle. Benoit Riou

14 – « Fémina liber ». Lecture-spectacle avec Céline Duhamel, Nathalie Mann, Maïté Monceau, Elsa Saladin

15 – Quatuor Enesco. Mozart : Divertimento en Ré majeur. .Haydn :Quatuor :op.76 nr 2. Mozart : Petite musique de nuit. Christian Bodganas. Florin Szigeti. Dorel Fodoreanu. Raph Szigeti.

18h15 – 20h15

Cocktail dinatoire. Prix 15 €. Réservation : GLDF-journées-des-artsmaconniques

20h30

« Frères humains, soeurs en humanité ». Représentation théâtrale. Compagnie Théâtre de L’impossible . Prix : 15 € . Réservation : GLDF-journées-des-artsmaconniques

 

Dimanche 29 Janvier 2017

10h – 11h

16 – De l’atelier à la loge. Conférence-débat. Nathalie Kaufman.

17 – La poésie maçonnique. Conférence-Débat. Joël Gregogna.

18 – « L’épopée des initié(e)s » de Patrick Carré. Poèmes dits par Karine Carlier, Nathalie Mann, Maïté Monceau, Elsa Saladin.

11h15 -12h15

19 – « La conspiration de la tolérance 1 ». Grands textes de la Franc-maçonnerie. Présentation : Raphaêl Aurillac.

20 – « Musique et esprit maçonnique » Concert de musique. Yorgos Delphis.

21 – Performance d’artiste. Réalisation d’un tableau par Gilles Jouanny.

12h30 – 14h30 : Pause-déjeuner – Restauration sur place.

14h30 – 15h30

22 – « Les soliloques du pauvre » – Jehan Rictus. Théâtre. Adaptation de et par Serge Dekramer.

23 – « L’atelier des poètes ». Choix de Poèmes symboliques et maçonniques. Présentation : Jean-Luc Maxence.

24 – « Le cabaret de Louise ». Récital de chansons par Louise.

16h00 – 17h00

25 – Concert de musique. Quintettes pour piano, hautbois, clarinette, basson et cor. Mozart ( KV 452). Beethoven ( Op. 16). Sous la direction d’Alexandre Grandé Prix 15 €. Réservation : GLDF-journées-des-artsmaconniques

26 – « Esotérisme et symbolisme ». Concert chansons de et par Eric Kaija Guerrier.

27 – « Valjean ». Théatre. de et par Christophe Delessart. Mise en scène : Elsa Saladin.

28 – « La conspiration de la tolérance 2 ». Lecture : Les grands textes de la Franc-maçonnerie. Présentation de Raphaël Aurillac.

ENTREE LIBRE ET GRATUITE POUR TOUT PUBLIC

Du 28 Janvier au 28 Février, dans les locaux de la GLDF : Exposition « De Midi à Minuit ». Lithographies numériques de Ciril. K, « La traversée du miroir » Lithographies numériques de Jakin. BD « Sculptures et peintures » de Philippe Druillet

Les JAM remercient tous les artistes, comédiennes, comédiens, musiciennes, musiciens, qu’ils soient francs-maçons ou non, qui ont bien voulu apporter leur talent pour la réussite de cette première édition des Journées Arts Maçonniques.

Contact : jam.prog@orange.fr ou sur la page facebook de l’événement.

Jacques Viallebesset

Jacques Viallebesset

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog