Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
DE L'ÉSOTÉRISME

DE L’ÉSOTÉRISME !

 

A la simple évocation de ce mot, je vois sur les visages apparaître soit un sourire narquois qui en dit long sur l’effet produit par ce mot considéré presque comme une incongruité dans notre monde contemporain ou au mieux provoque un étonnement suivi d’un intérêt pour les choses incompréhensibles. Il y a alors comme un parfum d’exotisme qui se répand, un voyage se dessine, les plus imprudents sortiront du fond de leur tiroir un jeu de Tarot poussiéreux ou un pendule soigneusement caché dans un étui noir.

 

Si le rayon de la FNAC contient quelques livres sous l’étiquette ésotérisme coincés entre les médecines naturelles et les méthodes diverses du yoga, le rayon n’est pas très vendeur. C’est souvent dans les rues obscures de nos villes que se trouvent quelques libraires téméraires qui consacrent des étagères entières à l’ésotérisme. C’est dans ses cavernes littéraires que vous rencontrerez quelques chercheurs de Lumière plongeant leurs yeux à l’intérieur de ces ouvrages pour assouvir leur soif de connaissance.

 

L’ésotérisme au XXIème siècle est ailleurs, il a choisi une autre forme de communication, celle des écrans petits et grands, ésotérisme travesti en émission scientifique sur « le paranormal » ou documentaire sur la théorie du complot, c’est bien plus vendeur coco que tes vieux grimoires !

 

Nos hebdos en mal de lecteurs ne sont pas en reste leur spécialité bien connue est le « marronnier » en période creuse le thème récurrent est la Franc-Maçonnerie et la politique avec quelques révélations d’appartenance réelle ou supposée à l’institution, le plat ainsi servi, est salé à point avec une pincée d’alchimie ou de piment Kabbalistique très prisé par une artiste en vogue et recommandé au plus grand nombre ça fait souvent le Buzz !

 

Et pourtant notre époque aurait bien besoin de faire une place plus grande à l’ésotérisme. Découvrir la joie de la recherche intérieure, la Lumière véritable, unique activée par le souffle de l’esprit. Loin des lumières artificielles surabondantes, illusoires et fugaces qui s’éteignent dans l’obscurité de la nuit.

 

Cet ésotérisme qui est une aventure vers l’intérieur de soi, un voyage vers les contrées les plus secrètes, les mieux gardées, les plus pures ou coule l’eau de la fontaine de jouvence.

L’ésotérisme ce livre qui une fois ouvert ne se referme plus et dont les pages innombrables, s’ouvre comme des portes pour dévoiler peu à peu les mystères initiatiques qui traversent l’espace et le temps.

Cet ésotérisme aux multiples traditions qui après leur éclatement se rejoignent dans une tradition unique, première, Primordiale. Cette Tradition pérenne, universelle qui réunie tout ce qui est épars ou les initiés se retrouvent individuellement et collectivement. C’est cette Tradition Primordiale de René GUÉNON qui a fortement imprégnée la Franc-Maçonnerie.

 

L’ésotérisme « Ce mot tiroir » comme le qualifie Antoine FAIVRE, peut être comparé à d’autres mots comme : Religion dans le sens religere, Sacré, Magie, Spiritualité, Mystique. Ce mot qui échappe au vulgaire à la surface des choses, aux manifestations, parle à notre intime, notre conscience, c’est la voie d’un dialogue avec notre âme. Je vois soudain les sourires narquois qui s’estompent et laissent place à la Lumière, la grande Lumière qui éclaire notre esprit.

 

JF.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog