Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE COURAGE VERTU MACONNIQUE

LE COURAGE VERTU MACONNIQUE.

 

Combattre avec courage l’ignorance et le fanatisme pour que la Lumière apparaisse au cherchant et quelle rayonne sur le plus grand nombre, « pour garantir à tous cette Liberté…. »

 

Ce n’est pas parce que les ténèbres semblent envahir notre belle planète qu’il ne faut pas les combattre, la peur de l’autre ne peut être une ligne de vie. Apprendre à ne pas recevoir toutes les idées pour véritables sans les avoir passées au tamis de notre réflexion et de nos connaissances, sans être convaincu en conscience qu’elles sont porteuses d’amour fraternel, seul ciment pour construire une humanité plus belle pour tous, savoir écouter, comprendre avant de rejeter en conscience, garder avec volonté cette attitude en toutes circonstances.

 

Le dernier numéro de Points de vue Initiatiques la Revue de la Grande Loge de France est à ce titre exemplaire. Sous le titre : d’Islam et Franc-Maconnerie il donne la parole, qui semblait perdue à quelques représentants de l’Islam qui éclairent une vision de cette Religion vouée aux gémonies par ses opposants. C’est donc avec un courage maçonnique que leur ait donnée cette parole si chère aux Francs-Maçons.

 

C’est un voyage au cœur de l’Islam ésotérique que nous propose ce numéro que je qualifierais de régénérant. Une découverte pour certains, un moment où le souffle de l’amour se propage pour d’autres. De beaux témoignages ruisselants d’or spirituel, qui repoussent la haine de l’autre.

 

Une rencontre de l’Orient et de l’Occident dans l’arbre de la connaissance qui mène aux plus hautes sphères de la spiritualité. Un message de la force de l’espérance d’atteindre par notre volonté la connaissance but sur le chemin de la réconciliation universelle des hommes porteurs d’humilité et de tolérance, mot que nous avons de plus en plus de mal a prononcer dans un monde ou le rejet de l’autre fait grossir la haine et la vengeance voilées par la peur. « N’ayez pas peur ! »

 

Ces témoignages nous éclairent sur les ésotérismes de l’islam : le Soufisme, la gnose Chiite de Henri Corbin qui à l’époque pouvait en parler librement, comme la Chevalerie Spirituelle de la Perse.

 

Nous sommes loin du temps ou à ALEP s’ouvraient les premières Loges Maçonniques de la région, et pourtant la tradition se perpétue dans le cœur des hommes courageux. La Franc-Maçonnerie poursuit son but de combattre avec courage l’ignorance et le fanatisme pour faire triompher la nouvelle loi d’amour.

 

JF.

 

Note : Procurez vous d’urgence ce Numéro 182 de Points de Vue Initiatiques en vente libre renseignements sur le site www.gldf.org

Au sommaire :

 

Edito de Robert de ROSA

 

Hommage à Malek Chebel « défenseur de l’Islam des Lumières »

 

THEME

 

L’Islam humaniste par Christian Lochon (histoire)

 

De L’islam à La Franc-Maçonnerie par Ahmed Taktak

 

Moi Musulman pourquoi j’ai prêté serment sur la Bible par Youssouf C

 

Islam et Laïcité par Béchir Chebbah

 

INVITES

 

D’Idris de Vos : « L’amour en recours contre la violence »

 

Inès Safi entretien avec Robert de Rosa

 

Abdennour Bidar entretien avec Robert de Rosa

 

Abir Nasraoui entretien avec Patrick Vidal

 

L’Esotérisme Shî’ite de Jean Michel Cros

 

Voie Soufie et Voie du Rite Maçonnique par Bernard Gerke

 

La traduction, voie de passage de l’Orient à l’Occident par Jean –François Maury.

 

Franc-Maçonnerie en terre d’islam par Philippe Solnat

 

ARRÊT SUR IMAGES

 

Superbes calligraphies de Najib Chergui-Darif Calligraphe Imprimeur.

 

LE COURAGE VERTU MACONNIQUE

Commenter cet article

Pierre NICOLAS 23/01/2017 12:10

Bonjour JF
Nul besoin d'être grand clerc pour constater que le courage n'est pas la vertu principale de ce monde.
Mais avant de regarder chez "les autres", balayons devant notre parvis.
Tous les FF n'ont pas le courage de venir à chaque Tenue, ou de travailler en proposant une planche ou simplement de dire "je ne sais pas"...
Alors regardons nous dans le miroir, chaque jour, afin de savoir si nous pouvons nous regarder bien en face ou s'il nous faut un peu de courage pour le faire.
Dans ce cas, avons nous toujours le courage de réparer nos erreurs ?
Avons nous toujours le courage de dire "pardon" ou "je t'aime" ?

JF 23/01/2017 13:44

Bonjour mon Cher Pierre
En effet j'ai pu constater comme toi qu'il est plus facile de dire que de faire, et que c'est souvent au pied du mur que manque le Maçon. Néanmoins la maxime du Taciturne doit toujours garder force et vigueur.
BF

LAURENT 23/01/2017 10:37

Mon TCF
Le courage une vertu maçonnique dis tu ?
Eh bien cette incantation ne suffit pas à me convaincre.
En effet j 'ai actuellement l'occasion de tester en grandeur nature sur à ce jour plus de 3000 contacts de loges et de FF et SS cette vertu que tu portes au pinacle.
Force est de constater qu'au sein de la FM le courage n 'est pas au rendez vous et ceci peut être argumenter chiffre à l appui.
Courage d'assumer ses convictions et ses engagements
Courage d'assumer son appartenance
Courage dans l'action
Courage dans la défense de ses idées
etc..
Etant membre du GODF J 'ai eu la désagréable surprise suite à cette étude de constater que cette société initiatique qui se veut progressiste était bien plus conservatrice qu'elle n 'ose le dire.
Bref je pourrais faire un article sur le sujet mais ce n est pas le lieu
Bonne journée et bonne lecture

JF 23/01/2017 13:55

Mon T C F Laurent

Je comprend ton amertume, alors que ce qui est un exploit pour les profanes, devais être un simple devoir pour les Maçons. Quand je parle de vertu maçonnique pour le courage je parle de la Maçonnerie et de ses valeurs. Il y a l'institution et ses membres, il y a le dire et le faire, comme il y a l'avoir et l'être. Je ne ferais pas de pirouette sur ce sujet trop grave, à chacun de se rappeler son serment d'aider ses Frères, de défendre l'ordre, de s'assumer etc ...
Quand à ta proposition d'article je suis prêt à regarder laisse moi ton mail.
BF

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog