Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Le Passage de la Teignouse en Baie de Quiberon

Le Passage de la Teignouse en Baie de Quiberon

UN AN DE PLUS

 

L’on sent un certain parfum de nostalgie dans ces quelques mots, comme un regret, comme une branche de bois mort qui se brise et tombe à terre. Une année de perdue diront les éternels pessimistes.

 

Il y a de nos jours comme une certaine coquetterie qui atteint non plus seulement les actrices, mais l’ensemble de notre société. Il faut rester jeune !

Au début c’est comme le refus de voir apparaître quelques rides, sur notre visage, puis peu à peu cela devient une course à la jeunesse perdue, une obsession de l’apparence, qui tourne souvent au ridicule, de crèmes rajeunissantes en prothèses, de botox en liposuccions, les cheveux tombent et repoussent en implants teintés. L’extérieur se remodèle dans l’espoir de changer l’intérieur, être vieux prendre de l’âge devient une calamité.

 

Aujourd’hui le vieux n’est plus sage il est senior, car le senior rentre dans un panel de consommateurs.

 

Il y a pourtant des raisons de se réjouir de vieillir en effet si notre corps perd en jeunesse comme par un effet de compensation notre esprit, notre âme s’éveillent, se gonflent jusqu’à souffler vers l’extérieur. Plus notre corps se rétréci plus notre âme monte.

 

Nous prenons le temps de mieux admirer, savourer les merveilles de la nature qui nous entourent. C’est la jeunesse, l’expansion, l’essor de notre âme, c’est ce vieillard qui prend par la main son petit fils, dans l’allée forestière quand le soleil du printemps transperce la canopée pour les réchauffer, il fait beau dans leurs cœurs.

Le vieillard et l’enfant ont le temps de jouer avec le soleil et les étoiles, de s’asseoir au bord de l’onde pour admirer les cercles des ricochets, écouter le frémissement, la voix du vent dans les feuilles.

 

 

J’ai remarqué que plus je prenais de l’âge, plus j’étais gagné par l’émotion, plus mon cœur battait vite devant la souffrance, l’injustice, plus j’avais besoin que les hommes se parlent et s’aiment.

 

Le Franc-Maçon est heureux de prendre de l’âge, il avance pas à pas sur le chemin de sa connaissance, il apprend à lire avec son cœur et à écrire sa vie véritable, il reçoit alors son salaire placé au centre de l’étoile flamboyante, il apprend à se comprendre, se redécouvrir, il s’enrichit sur sa route de tous les arts qui parlent à son esprit. Son corps s’efface peu à peu il peut contempler son âme qui se dresse verticale radieuse et son cœur comme le compas s’ouvre de plus en plus en franchissant les degrés de son âge maçonnique. Les petits désagréments du corps vieillissant, ne sont rien comparés aux joies quotidiennes vécues dans la fraternité. J’ai hâte de découvrir les nouveaux mystères, de voir l’âme de mes frères dans leurs brillants.

 

Victor Hugo disait :

« Le vieillard, qui revient vers la source première, entre aux jours éternels et sort des jours changeants ; Et l’on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens, mais dans l’œil du vieillard ont voit de la Lumière. »

 

Alors réjouissons nous d’avoir un an de plus.

 

JF.

UN AN DE PLUS !
Communiqué du Conseil pour 2017

 

Mes Très Chers Soeurs et Frères.

Le Conseil de GLEFU est heureux de vous (et nous) présenter ses meilleurs voeux, individuellement, mais bien sûr plus particulièrement à notre Grande Loge et à tout ce qui l'a constitué.

Tout d'abord, nous remercions toutes les Loges, leurs VM et tous les Frères et Soeurs qui ont permis à GLEFU de progresser en particulier dans les épreuves de 2016.

Mais aussi, toute notre affection aux Loges qui ont voulu connaître une autre FM que celle de GLEFU. Nous leur souhaitons, ainsi qu'à tous leurs membres, de connaître tout le bonheur maçonnique.

L'année 2017 commence par cette Grande Tenue des loges européennes le 7 janvier pour l'année du tricentenaire et dont GLEFU est organisateur avec l'appui de ses partenaires, toujours aussi fidèles.

Les symboliques sont multiples en relation avec l'année du tricentenaire et une numérologie étonnante et involontaire autour de chiffres 1 et 7. (7-1-17)

Cette tenue est un message d'optimisme, d'enthousiasme et de construction, pour nous enrichir maçonniquement.

Les épreuves de 2016 ont renforcé GLEFU et nous voilà face à de belles perspectives pour une Franc-Maçonnerie fidèle aux principes qui ont fondé GLEFU, et à la tradition fraternelle des Franc-Maçons.

L'année 2017 verra dans la foulée de notre Grande Tenue des Loges, la mise en place structurelle de ces principes dans les Constitutions de la GLEFU.

Ce qui est en pratique depuis l'Assemblée Générale du 1er octobre : GLEFU est menée collégialement par un Conseil issu de la volonté des Vénérables Maîtres, seuls "Chefs de l'Ordre".

Nos partenariats se sont solidifiés et vont bientôt s'enrichir et s'approfondir.

Une belle carte transmise par un Frère de la Presqu'île

Une belle carte transmise par un Frère de la Presqu'île

Commenter cet article
C
Jean-François, je reprends ma plume pour te remercier de la richesse de ton Blog maçonnique et te présente tous mes vœux les plus chaleureux afin que la lucidité <br /> Maçonnique puisse être un Flambeau suffisamment puissant pour éclairer ce monde en perpétuelle recherche d'identité et du mieux vivre.<br /> Prendre un âge avancé est une richesse si nous avons gardé la lucidité de l'esprit, alors que d'autres, savants, musiciens, artistes,chercheurs, de tous les âges sont à jamais couchées pour l'éternité, ils ont contribué à l'histoire de ce monde, et dont les œuvres créatrices perdurent et enrichissent le monde des vivants.<br /> Alors brandissons l'espoir , celui de la logique créatrice de ce monde en Marche vers son destin.<br /> Claudius
Répondre
J
Merci Claudius pour tes bon voeux à moi et au Blog tu en est un des acteurs principaux depuis de sa création, confirmant s'il en est besoin que seul nous ne pouvons rien faire.<br /> Je t'embrasse fraternellement et je suis à ton écoute si tu as des beaux textes à nous faire profiter; Bonne année à toi et tes proches bonne santé surtout<br /> Jean-François