Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
DES ARTS A L'ART ROYAL

DES ARTS A L’ART ROYAL…

 

Les deux premières journées consacrées aux arts Maçonniques viennent de s’achever. Ces journées se sont déroulées dans les locaux de la Grande Loge de France, avec la participation de nombreuses obédiences.

Les travaux artistiques ont été de qualité et les participants comme les acteurs plus ravis et radieux que jamais.

 

Cela marque l’attachement des Francs-maçons aux arts, et s’inscrit dans leur quête initiatique à la rencontre et la contemplation du beau.

Depuis les XIIème et XIIème siècles des hommes architectes visionnaires ont érigés des églises et des cathédrales, véritables temples de Lumière. Dans la pierre les initiés remarquent, les signes, les références à l’alchimie, les bas reliefs véritables livres ouverts vers la Connaissance.

Dans le silence et la discrétion propre au langage ésotérique d’autres artistes réalisent de beaux manuscrits enluminés, l’astrologie y a sa place.

 

Ainsi le secret, l’initiation, l’amour et la connaissance, se répandent tant à travers les chansons des troubadours, que dans les récits légendaires et chevaleresques, c’est un véritable bonheur en particulier de découvrir la richesse de la « matière de Bretagne .»

 

Les Francs-Maçons opératifs étaient sensibilisés aux arts de la construction, leurs mains étaient le véritable relais de leur cœur. Les Francs-Maçons spéculatifs ont poursuivis cette tradition artistique par la pratique des arts libéraux.

 

Les disciplines artistiques sont de véritables moyens pour combattre l’ignorance et le fanatisme, pour sortir de l’obscurité de la caverne. Les exemples de ces orchestres où se mêlent toutes les couches sociales, des artistes de nationalité différentes, de couleurs de peau différentes, de religions différentes … Sont autant de témoignages d’espérance.

 

Le Franc-Maçon participe à sa mesure, en Loge et dans la société à l’expansion et la diffusion des arts, c’est aussi cela la pratique de l’Art Royal autre nom de la Franc-Maçonnerie.

 

JF.

POUR CEUX QUI SUIVENT LE BLOG

Statistiques :

Janvier 2016 : NB de Pages vues = 2358.

                         NB de Visiteurs = 1653.

Janvier 2017: NB de Pages vues = 7747

                        NB de visiteurs =  5751             

 

Commenter cet article

JF 02/02/2017 07:01

Merci Lulu, mais je sais aussi que seul je ne peux rien.
JF

Lulu 01/02/2017 17:49

Vous meritez bien tous ces lecteurs. Chaque article est passionnant.
Merci, merci, merci.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog