Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
FRANC-MACONNERIE MAGAZINE N°54

 

Le numéro de Mars /Avril est disponible en kiosque. J’ai aimé dans ce numéro les articles suivants :

À la recherche d’Hiram

aux mille facettes

Publié le 22 Février 2017 - par Francis Moray

Dans la nébuleuse que peut être souvent la franc-maçonnerie, notamment française, avec son foisonnement d’obédiences, de rites, de rituels, et face à la difficulté de lui donner une définition globalisante, il est au moins un thème qui, de prime abord, semblerait apparaître comme une constante : la construction du temple de Salomon et le mythe d’Hiram. Mais les choses sont-elles aussi claires de ce côté-là ? Le personnage emblématique d’Hiram et son meurtre corrélatif peuvent-ils se positionner comme l’élément intangible, homogène et irréductible de la franc-maçonnerie depuis sa prime origine ?

FRANC-MACONNERIE MAGAZINE N°54
  • Dans l’ombre des mythes, signes de reconnaissance, secret, fraternité. Par François Cavaignac.

L’évolution des mythes : Euclide, Noë, Hiram, la chevalerie Spirituelle, les marqueurs de la Franc-Maçonnerie.

Dans l'ombre des mythes

Signes de reconnaissance, secret, fraternité…

Publié le 22 Février 2017 - par François Cavaignac

La franc-maçonnerie, dont l’originalité consiste à mêler rite et réflexion, tradition et modernité, symbolisme et solidarité, n’a pas échappé au mythe. Elle dispose d’une dizaine de récits ou de références mythiques qu’elle a empruntées au fonds culturel judéo-chrétien et qui lui ont permis d’élaborer une certaine vision du monde.

FRANC-MACONNERIE MAGAZINE N°54

 

L’énigme de la pierre cubique à pointe

 

Publié le 22 Février 2017 - par Ronan Loaëc

Le maçon doit tailler sa pierre pour lui permettre de prendre place dans l’édification du temple fraternel de l’Humanité. Il doit, métaphoriquement, passer du stade de pierre brute à celui de pierre taillée… Mais où peut bien se placer une pierre cubique surmontée d’une pointe dans cet édifice symbolique ? Et à quoi pourrait bien servir la hache que l’on y voit souvent plantée sur d’anciens tableaux de loge ?

FRANC-MACONNERIE MAGAZINE N°54

Faut-il réinventer la démocratie ou tout simplement la prendre au mot ? par Henri Pena Ruiz.

Malaise dans notre démocratie, méritons nous la démocratie, est-ce une affaire de techniques ou est le fond. « La démocratie requiert un peuple éclairé, qui puisse voir clair dans les conflits d’intérêts en jeu sur l’agora » « l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté. JJ Rousseau »

La démocratie, c’est à la lettre la souveraineté du peuple, c’est-à-dire son pouvoir sur lui-même, son autodétermination. L’étymologie grecque est éclairante : envisagé comme ensemble humain organisé en communauté politique, en cité (polis en grec), le peuple se dit démos. Et la faculté qu’a le peuple de s’organiser de façon autonome se dit kratos, terme désignant de façon générale le pouvoir de faire. La démocratie, pouvoir d’autorégulation du peuple, va de pair avec l’idée de souveraineté populaire que Rousseau consacre : le peuple se donne à lui-même sa propre loi au lieu de se la faire imposer, à la façon d’un commandement, par une puissance supérieure.

FRANC-MACONNERIE MAGAZINE N°54
  • Vers un revenu Universel Comment faire face à la disparition du travail. ? par Jean-Moïse Braitberg.

Un constat plus que des solutions, une réflexion et une action à mettre en œuvre.

 

La prodigieuse révolution de l’intelligence artificielle est en train de bouleverser notre rapport au monde aussi bien que le sens que nous donnons à notre vie. L’emploi, dont certains pensent qu’il est la clé du bien-être autant que de la dignité, est en passe de devenir une donnée obsolète. Il convient de s’y préparer sérieusement, en envisageant notamment la possibilité d’un revenu universel d’existence déconnecté de l’activité. C’est aujourd’hui le plus grand défi auquel l’humanité se trouve confrontée en même temps qu’il remet en cause pour les francs-maçons l’importance symbolique du travail.

FRANC-MACONNERIE MAGAZINE N°54

 

Rubrique Culture : Regards Croisés de femmes sur le Droit Humain. Par Dominique Morillon. Un film sur le Droit Humain révèle le visage d’une autre Maçonnerie, ses principes, son mode de fonctionnement, ses principes, ses actions solidaires.

 

Des femmes pionnières dans la quête de l’obtention de droits civiques pour devenir des citoyennes à part entière.

Le film de Sylvie Arnaud, Regard sur une autre franc-maçonnerie, humaniste, laïque et mixte a été présenté en salle de cinéma pour la première fois au grand public à Bruxelles, le 13 janvier 2017. Il sera projeté prochainement à Anvers le 17 mars et à Marseille le 1er avril. Cette réalisation dédiée à l’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain révèle son mode de fonctionnement, ses principes et ses actions solidaires. D’une durée de 52 minutes, il est disponible en DVD, en version internationale traduite en français, anglais et espagnol.

 

 

 

En résumé diversité, actualités, culture, philosophie, faits de sociétés, sont au rendez-vous de ce numéro.

 

JF.

 

Franc-Maçonnerie Magazine N°54 Mars/Avril 5,95 € en kiosque. Par abonnement. abonnements@fm-mag.fr

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog