Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
DIDEROT et D'ALEMBERT
DIDEROT et D'ALEMBERT

DIDEROT et D'ALEMBERT

LE FRANC-MACON ENCYCLOPEDISTE ?

 

Depuis le siècle des Lumières, les Francs-Maçons dans leurs loges sont des encyclopédistes, ils perpétuent une tradition qui vit le jour en Angleterre. Les Loges spéculatives étaient des annexes des Collèges d’Oxford ou de Dublin, les tavernes furent un véritable bouillonnement de cultures, un lieu de rencontre de tous les intellectuels, scientifiques, artistes, de véritables laboratoires d’essais pour les idées nouvelles, libératrices de l’homme.

 

Cette tradition a rapidement traversée les mers, pour se répandre dans la vieille Europe et dans le « nouveau monde » ; Benjamin Franklin, Washington, notre Marquis Auvergnat La Fayette épris de Liberté seront les pierres d’angle du mouvement des « Insurgés » les fers de lance de l’indépendance des États-Unis, inspirateurs de la Déclaration des droits de l’homme on n’a pas fait mieux depuis sur toute la surface de la terre, pour rapprocher les hommes.

 

A Paris la célèbre Loge des neuf Sœurs (9 muses), est une véritable vitrine de cet encyclopédisme, Emmanuel Pierrat écrit dans son dernier livre : Les Francs-Maçons et le Pouvoir.

« La Loge des neuf sœurs a, elle aussi, marqué le siècle des Lumières et la révolution de son empreinte, elle continue, en fait, de rayonner sur toute la Franc-Maçonnerie comme l’incarnation de la Loge idéale, rien que ça. »

 

Plus loin il écrit encore :

« Pour y être admis le postulant devait bénéficier d’une grande notoriété, s’engager, selon sa spécialité à publier des ouvrages ou à offrir des consultations gratuites. Les Neuf Sœurs accordaient des bourses aux étudiants pauvres. »

 

Dans cette loge véritable encyclopédie vivante, l’on pratique : les beaux arts, la philosophie, toutes les sciences, la littérature, l’architecture….Ses membres furent entre autres : Voltaire, Mirabeau, Franklin, Camille Desmoulins, Montgolfier. On mise sur l’émancipation des peuples par l’éducation, ainsi les idées de Mirabeau furent reprises par Diderot et son complice le mathématicien d’Alembert, Emmanuel Pierrat nous rappelle la définition de Diderot pour l’encyclopédie :

 

« Ce mot signifie enchainement de connaissances (…) rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre, (…) et les transmettre aux hommes qui viennent après nous (…) fouler aux pieds toutes ces vieilles puérilités ; renverser les bannières que la raison n’aura point posées ; rendre aux sciences et aux arts une liberté précieuse. »

 

Dans cet encyclopédisme souffle un vent de liberté, véritable œuvre de construction, où se mêlent les sciences propres à la raison, les arts propres à l’imagination, où s’incarne, se dévoile la beauté, l’harmonie du monde.

Aujourd’hui encore dans leurs loges les Francs-Maçons rédigent des encyclopédies, mêmes modestes, elles combattent l’ignorance et le fanatisme pour élever l’homme véritable. Chaque pierre compte, chacun a sa place dans cette construction. Chaque maçon avec le concours de ses Frères écrit degré après degré l’encyclopédie de sa vie.

 

JF.

Encyclopédie et Gravure de la BNF
Encyclopédie et Gravure de la BNF

Encyclopédie et Gravure de la BNF

LE FRANC-MACON ENCYCLOPEDISTE ?
GLUA A LONDRES

GLUA A LONDRES

SUR HIRAM BE

 

QUELQUES JOURS À LONDRES POUR LE TRICENTENAIRE ?

A l’occasion du tricentenaire de la création de la franc-maçonnerie à Londres et des manifestations qui y seront associées, quelques frères parisiens ont concocté, avec la société Delta Spirit, un programme de 4 jours à Londres (départ le jeudi matin, retour dimanche journée) avec hébergement au cœur de Londres et visite guidée de la Grande Loge Unie d’Angleterre (FreeMason Hall), de l’exposition sur le 300e anniversaire, du musée et de la bibliothèque ; visite du Londres maçonnique, visite de la cathédrale Saint-Paul et de sa crypte sous un angle symbolique, visite des maisons du parlement et visite de l’Abbey de Westminster, et possibilité d’une Tenue sur place. Le tout pour 800 € par personne (voyage non compris), sur la base d’un groupe de 20 personnes.

Si vous êtes intéressé, ci-joint le programme type Londres Tricentenaire

aménageable en contactant ben@delta-spirit.com

 

En savoir plus sur http://www.hiram.be/blog

GADLU INFO

GADLU INFO

ACTUALITES MACONNIQUES

 

Salon du Livre de Nantes sur GADLU INFO

 

Le 1er Salon du Livre Maçonnique de Nantes se déroulera les 09 et 10 décembre 2017 à la Manufacture des Tabac à Nantes sur le thème « Tradition et Modernité : 2 siècles de Franc-Maçonnerie à Nantes«

Le programme n’est pas encore détaillé si ce n’est que l’on sait qu’il y aura des tables rondes, des expositions et des échanges…

Un site internet est dédié à cet évèvement : http://www.ceral44.com et une page Facebook « CERAL 44«

En savoir plus sur http://www.gadlu.info/1er-salon-livre-maconnique-de-nantes.

LIVRE HUMOUR

LE FRANC-MACON ENCYCLOPEDISTE ?

Commenter cet article

Ange-au-sourire 11/02/2017 11:23

MTCF,
Il y a longtemps que je n'ai rien publié et je ne peux m'empêcher, vois-tu, de me dire qu'il y a, côté sombre, dans nos loges, une parole qui se prétend savante et n'est que le reflet de la connaissance (des copiés-collés en veux-tu en voilà). Je me dis aussi qu'il y aussi, côté lumineux, une parole qui, lorsque nous l'entendons, nous nourrit et nous abreuve à la manière de la maïeutique de Socrate. Et peut importe si cette parole est modeste du moment qu'elle est jaillissement. Pour celle-là, il nous faut supporter l'autre. Bien fraternellement. Chantal

JF 11/02/2017 12:01

Peu importe le temps, peu importe la quantité, à force de trop parler on oublie l'essentiel.
Etre en communion spirituelle avec les hommes et en particulier ses Frères.
Bon WE
BF
JFG

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog