Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
PAROLES D'ABSENCE

 

Fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d’une vie pénible et passagère ; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi ; que toutes ses petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution ; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil…qu’il soit égal de t’adorer dans un jargon formé dans une ancienne langue ou dans un jargon plus nouveau.. Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères ! qu’ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes….

VOLTAIRE

Commenter cet article

cincinnatus 08/03/2017 10:03

JF
Sans doute as tu raison!
Ainsi donc nous ne sommes que des individus à facettes, tantôt celles ci sont brillantes, tantôt particulièrement sombres, mais j'ai toujours cru, ou du moins espéré, que la Maçonnerie permettrait d'accentuer l'éclat des premières et d'atténuer la noirceur des secondes!
Est ce le cas?

cincinnatus 07/03/2017 19:01

"Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères ! qu’ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes…."
Voici certes une très belle phrase de l'illustre Voltaire, notre estimé frère de la non moins illustre RL des « Neuf Sœurs », cela quand bien même n’en fut il membre que quelques semaines puisqu’il connut « l’ultime initiation »…53 jours seulement après avoir été admis dans l’honorable société des « Enfants de la Veuve » !
Chose exceptionnelle, il avait pu accéder au troisième grade dans ce court laps de temps, privilège que l’un de nos anciens président de la République se serait vu refuser dit on ( ?)
Hélas, en dépit du plaisir que chacun éprouve à la lecture de « Candide » et de la leçon pleine de sagesse qu’il en tire , force est d’admettre qu’il y a loin entre le dire et le faire et que l’homme le plus célèbre peut être du siècle des lumières était quand même un « fieffé coquin ».
J’en veux pour preuve le fait que François Marie Arouet, de son véritable nom, s’est enrichi dans le commerce du «bois d’ébène » et que l’on peut donc s’interroger sur la sincérité de ses écrits !
Bien sûr il ne faut jamais toucher aux icônes, il ne faut pas détruire les belles légendes, et il sera toujours de bon ton, disons politiquement correct, de ne voir en Voltaire que l’héroïque défenseur du chevalier de la Barre et de l’affaire Calas !
Une question, iconoclaste sans doute, ne serions nous pas, nous aussi , des petits Voltaire ?

JF 08/03/2017 09:27

Bonjour CINCINNATUS, une réponse rapide à ton commentaire éclairé (la lumière commence a paraître) il ne s'agit pas ici d'encenser les FM célèbres ou non. En effet dans plusieurs articles du Blog j'ai fait état des relations plus que troubles de nombreux Maçons avec le commerce triangulaire, leurs participations avérées à ce "commerce" ou le regard pudiquement détourné il en est ainsi de La Fayette, de Washington et de bien d'autres. Ce furent aussi des combattants de l'esclavage dans un temps ou peu de Citoyens prenaient les armes pour délivrer nos Frères des chaines.
JF

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog