Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
RACINES

RACINES

 

Voilà peut-être un mot qu’il faudra bannir de notre vocabulaire, sous peine d’être taxé d’individualisme, voir de « racisme », l’universel est t’il incompatible avec l’individuel. La source n’est t’elle pas nécessaire au fleuve et la mer ne naît t’elle pas des fleuves.

 

Sans les racines pas d’arbre, pas d’if, pas d’acacia, pas d’yggdrasil cet arbre du monde, donc pas de vie renouvelée, cyclique, cosmique. Renoncer à la verticalité, pour vivre dans une horizontalité constante. C’est dans les profondeurs et avec la force des racines que nous trouverons la sève nourriture spirituelle qui circule en nous dans un flux permanent, irriguant notre esprit et notre âme, la nourriture spirituelle vient du plus profond de nous même.

 

Le feu jaillira de la terre, la matière sera maîtrisée entre le marteau et l’enclume du forgeron légendaire, les racines sont nécessaires pour faire éclore les feuilles du laurier et de l’olivier qui viendront couronner, celui qui à fait son devoir.

 

L’arbre intermédiaire entre le ciel et la terre ne peut vivre sans ses racines. L’arbre c’est l’homme, le Franc-Maçon les pieds sur terre, dans la terre, les yeux tournés vers le ciel, la tête dans les étoiles.

 

Les racines nourrissent l’arbre majestueux, l’homme debout, qui lui en retour nourrit la terre, les racines sont les premières vertèbres de la colonne verticale de l’homme, elles sont les forces créatrices de la beauté.

 

Sans les racines pas d’arbre, pas d’arbre de vie, les racines, nos racines doivent êtres renforcées, développées, protégées, à chacun ses racines, l’individuel n’est pas l’ennemi de l’universel. Les racines de notre arbre sont au-dessus de la réflexion elles sont inspiration. « L’arbre de vie s’étend du haut vers le bas et le soleil l’éclaire entièrement. » (Zohar)

 

JF

LA ROCHE AUX FÉES

LA ROCHE AUX FÉES

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog