Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
RECENSION : LA SAGA DES FRANCS-MACONS

RECENSION : LA SAGA DES FRANCS-MACONS.

 

Cet ouvrage est a mettre en toutes les mains, et plus particulièrement dans celles des profanes en recherche de Vérité et de Lumière. Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir, nous donnent une vision globale, réaliste sous forme d’enquête. Sans tomber dans une vulgarisation réductrice, ils porte aussi un coup aux théories du complot, sans êtres naïfs.

La rigueur de leurs recherches, leur objectivité, plaira aux initiés comme aux profanes.

 

La genèse de l’ordre, son évolution, les apports extérieurs, sa participation aux idées des Lumières. La contribution des Frères aux révolutions celle du nouveau monde et la notre ; les légendes qui fondent le socle de la construction intérieure des adeptes. Le secret maçonnique, la notion de Grand Architecte de l’univers, les relations entre l’église chrétienne et les enfants de la veuve. Les Francs-Maçons et la politique, sont également abordées sans complaisance.

Le livre est enrichit par un glossaire, l’écriture est fluide, la lecture agréable, un panorama qui permettra à ceux qui croient dans les forces de l’esprit d’approfondir leurs recherches et si tel est leur désir de frapper à la porte du temple.

 

JF.

 

La Saga des Francs-maçons de Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir aux EDITIONS RETROUVEES 14 € en format Poche 7,80 €

 

 

NOTE DE L’EDITEUR

La franc-maçonnerie, au cœur du nouveau roman de Dan Brown, suscite toujours autant de fascination que de fantasmes. Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir sont remontés aux sources de cette société secrète. Pourquoi et comment est-elle née ? Quels sont ses rites et ses enseignements, ses liens avec la religion, la nébuleuse ésotérique ou la politique ? Qui en a fait partie ? Leur enquête raconte une formidable aventure humaine avec ses héros, célèbres ou anonymes, et ses utopies. Guerres, révolutions, conspirations, en Europe et en Amérique… Cette saga, qui se lit comme un roman, démasque aussi les préjugés et les légendes. Comme ils l’avaient fait pour le Da Vinci Code, Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir livrent à la fin de cet ouvrage un décryptage rigoureux du Symbole perdu. Une lecture indispensable pour ceux qui veulent décoder sans parti pris le dernier roman de Dan Brown, mais aussi un ouvrage qui passionnera tous ceux qui s’intéressent à la véritable histoire de la franc-maçonnerie.

RECENSION : LA SAGA DES FRANCS-MACONS

Commenter cet article

cincinnatus 26/02/2017 21:26

Chouette, je vais enfin savoir, du moins je l'espère, ce que l'on entend exactement par les termes bizarres de GADLU, de VSL, etc...et quelle est l'attitude qu'il convient d'observer à leur égard!
Doit on réellement croire en l'existence du premier, et l'honorer comme il convient, doit on scrupuleusement respecter les enseignements du second et veiller jalousement à ce que tous les FF fassent de même, ...ou ne doit on qu'affecter des postures, that is the question!
Hiram soit loué, je vais enfin pouvoir trouver réponse à mes questionnements!

JF 27/02/2017 06:56

Mon Cher Cincinnatus tu manie bien l'ironie avec la fausse barbe que tu n'as pas. Néanmoins je pense que ce livre destiné avant tout aux profanes et plus si affinités n'est pas inutile l'objectivité des auteurs lui donne son intérêt.
Je ne pense pas que tu y découvriras grand chose quoique ?
JF

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog