Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
CONVERGER, CONVERSER AVEC LE RITE...

CONVERSER, CONVERGER AVEC SON RITE …

 

Converser, converger avec son Rite, pour sortir de sa torpeur et ressusciter son âme oubliée, perdue, pour qu’elle prenne son essor. C’est bien le Rite dans son approche des multiples mythes, qui nous invite à la recherche, à la conquête active de notre vie spirituelle en recevant librement, sans dogmes, les signes qui font symboles, et nous mettent en joie et peut être en capacité un jour d’atteindre l’ultime le bonheur.

 

C’est après s’être saisi avec volonté de cette clef d’ivoire, posée sur le livre ouvert, que nous pourrons ouvrir notre porte celle où le rationnel n’a sa place qu’avec l’imaginaire. Découvrir les impressions que génèrent en nous le mythe, et nous permet de sortir de l’égocentrisme, de la tristesse du« Je »

Pour accéder à la montée réjouissante du « Nous.» Alors le sens de notre vie peut jaillir comme éclat, faire resplendir notre Cœur.

 

On peut s’interroger dès lors si l’essentiel n’est pas ailleurs que dans l’historicité du Rite et même sa progression. Nombreux sont ceux qui trouveront leur joie dans le premier degré, la première marche, comme d’autres dans l’ultime degré il faut donner à manger à ceux qui ont faim et à boire à ceux qui ont soif. On ne cesse de dire qu’il faut marcher à son rythme, connaître son pas permet d’aller plus avant. Chaque degré est fécond il fait naître le degré suivant.

 

L’essentiel est de faire revivre le sacré et le spirituel, que la Rose s’épanouisse quand la rosée du ciel la pénètre. Il convient de bien s’installer dans le mythe pour accomplir sa vie d’homme, se placer sous la double influence du Soleil Raison et de la Lune imagination pour recevoir au centre la Lumière.

 

JF.

HUMOUR PIERRE DAC

Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux.

Commenter cet article

Bacchus 30/03/2017 18:40

Bonjour,

Du "je" au "nous",un chemin parfois tortueux
Articulation (genou) essentielle à une marche harmonieuse qui nous conduit du je au nous pour revenir à un "moi" incluant les autres, tous les autres.
Fraternellement

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog