Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ETRE INITIE

ETRE INITIE

 

Être initié c’est avoir conscience, prendre conscience, de ce que l’on est et se construire trouver sa juste place dans l’univers. Cette prise de conscience, se nourrit aux racines mêmes de la signification de la conscience du latin conscientia dérivé de conscire de cum avec donc en commun et de scire savoir.

 

Se faire initié, pousser la porte du temple, chercher la connaissance, c’est partir à la recherche de l’infime portion de sa divinité et la faire renaître et croitre. Les Grecs pensaient que la conscience se partage, après un préalable qui est de rentrer en confidence en connivence avec soi-même. L’initiation est donc un véritable travail sur sa conscience, on parle souvent de divers états de conscience et de progression de cette conscience par élévation.

Ce long processus d’amélioration de son être. Fait ressortir du fond de soi son âme, la rend visible et consistante et permet par séquences extatiques sa contemplation, le subconscient s’incarne en quelque sorte.

 

Comment être initié, c’est un travail sur soi, mais avec l’aide des autres on ne s’initie pas seul. Il faut l’accompagnement de ses Frères, l’acquisition d’une méthode, la pratique d’un Rite, la recherche d’une tradition transmise avec des règles qui ne soient pas des dogmes imposés, mais compris et acceptés. Cette initiation doit se faire dans un espace sacralisé.

 

Être initié c’est écouter la voix de sa conscience, gérer l’activité de son moi, suivre sa conscience est un chemin de vie. S’initier c’est agir en permanence en écoutant ce qu’il y a de meilleur en nous.

 

Ainsi l’initié tombe le masque des apparences, pour voir la Vérité et la Lumière qui illumine tout homme. La conscience meilleure est celle que l’on construit avec l’équerre chaque jour et que l’on éclaire avec l’indispensable et indissociable compas.

 

Être initié révèle la meilleure partie de soi et permet de s’accepter ce que l’on est, l’initiation est la clé pour se comprendre, se connaître, vivre mieux et d’accepter la mort sans crainte. Pour certains de vivre dans l’espérance d’une autre vie, pour d’autres de vivre mieux maintenant en harmonie avec la nature.

Apprécier l’enfant qui passe et qui rit aux éclats, le printemps qui éclot les bourgeons dans les ramures, l’été blond des blés que le vent fait chanter, les pieds qui poussent les feuilles dans l’allée forestière quand le soleil descend vers nous et se pose à l’horizon et puis la blancheur de ce manteau d’hiver qui brille en boule dans nos mains.

 

Être initié, c’est faire renaître en nous cette nature si belle et en prendre conscience.

 

JF.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog