Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Manuscrit de Qumran

Manuscrit de Qumran

FICTION : LES FRANCESSENIENS

 

Il était midi plein, écrasé par le soleil, je m’étais endormi au bord de la mer Morte, après une longue marche qui me menait de Jérusalem à Eilat.

Une main se posa sur mon épaule, tiens mon Frère un peu d’eau, il est temps d’étancher ta soif.

Je clignais des yeux, face à moi en plein soleil se dessinait un homme entièrement vêtu de blanc.

 

Mon Frère il faut suspendre ta marche, ta route est encore longue, la prudence conseille de ne pas affronter la pleine lumière sans y être préparé. Viens prendre des forces dans notre village avec mes Frères. Je saisi la main tendue et fût accueilli au centre du village, dans leur Saint Conseil, l’ésah.

Celui qui m’avait donné à boire alors que j’avais soif, s’appelait Jean. Il s’adressa à celui qui semblait être le chef, qu’il nommait Maître avec déférence : Maître j’ai trouvé ce voyageur endormi au bord de la mer Morte en pleine lumière, mais ne voyant rien. Il me semble libre et de bonnes mœurs. Nous pourrions peut être le recevoir dans notre communauté.

C’est bien Jean de lui avoir porté secours, mais peux tu t’en porter garant ? Tu connais nos règles, je le pense Maître, j’ai examiné ses mains, elles sont pures.

Dans ce cas et si c’est sa volonté, fait selon notre rituel qu’il soit purifié par l’eau et instruit aux premiers mystères.

 

Saisi par la douceur, l’harmonie qui régnait dans cette assemblée, comme marchant sur un nuage, je suivi Jean, il versa sur moi l’eau et me revêtit de blanc. Ainsi commença mon combat contre les ténèbres.

Peu de temps avant j’avais rencontré d’autres hommes sur le parvis du Temple où régnait la confusion, là tout n’était que calme et bienveillance, un autre monde.

 

Jean celui qui me fût désigné comme instructeur, scella mes lèvres avec le signe du silence. Écoute, et médite décidément ces Frères sont bien curieux ! Ils me parlent de la fin d’un temps, d’une nouvelle alliance, d’être un homme neuf, il est vrai qu’après le bain rituel je me sens mieux.

Après quelques temps de recueillement et de silence, les prières rituëliques me furent communiquées, il me fallait prier trois fois par jour, le temps était rythmé, l’équivalent des laudes, sexte et vêpres.

Je remarquais à l’écart un Frère appliqué, une sorte de scribe, qui écrivait sur des rouleaux soigneusement rangés dans des jarres. Je suis la mémoire me dit t’il.

 

Puis soudain un éclat de rire me sort de ma torpeur. Eh ! Mon Frère il est temps de te réveiller. C’était David notre guide l’apprenti de la Loge Lumière de Tel Aviv.

Mes Frères nous allons poursuivre notre route vers Qumran nous nous arrêterons il y a tant chose à dire et voir, et puis ensuite nous monterons à forteresse de Massada. J’ai repris ma route.

 

JF.

Qumran le site.

Qumran le site.

Commenter cet article

MARIE François-Régis 16/03/2017 09:27

mon voyage en "Palestine" (Syrie, Jordanie, Israël) date d'il y 51 ans (6 mois avant la guerre des 6 jours) !!! Pèlerinage à pied du mont Nébo à Jérusalem. Ton conte est vraisemblable !

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog