Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'ARCHE DE GLOIRE

L'ARCHE DE GLOIRE

LA LIBERTE EN DANGER ?

 

La devise Liberté, Egalite, Fraternité est consubstantielle de la Franc-Maçonnerie, issue des Lumières, elle est Maçonnique et Républicaine.

Pourquoi affirmer qu’elle est en danger alors que nous sommes libres de nos actes, de dire, d’écrire, de circuler etc….

Alors quel danger nous menace, celui qui a été pointé il y a plus de trente ans par un philosophe hors normes Raymond Aron : « La sécularisation des théologies. » l’irruption dans la politique de la cité des religions, la confusion entre la métaphysique et la politique, entre la foi et la raison.

 

Bien avant lui Emmanuel Kant avait mis l’accent sur la rupture nécessaire entre la raison et la foi, sans nier Dieu, il laisse la croyance au domaine de la foi, à l’intime au personnel. La sécularisation des théologies leur influence dans la sphère politique marque la fin de cette séparation, c’est un rapt sur notre Liberté, ce mélange exacerbe, clive empêche de réunir ce qui est épars.

Les sages rédacteurs des constitutions Maçonniques avaient perçus ce danger pour la Liberté, nous sommes tombés dans le piège de cette sécularisation des théologies. Le symptôme présent dans la sphère publique oblige à brandir en permanence le remède « La laïcité .» Sauf que ce remède, cette loi vieille de plus de 112 ans, semble manquer d’efficacité, un peu comme un excès d’antibiotiques. Il faut soit augmenter la dose, soit trouver de nouveaux remèdes.

 

Les Francs-Maçons ne sont pas épargnés, malgré leur tentative d’ériger un mur de silence dans les Loges, on ne parle pas de religion et de politique, mais les murs ont des oreilles et sont faits pour être détruits, alors !

Clamer dans le désert que cette séparation est nécessaire pour réunir ce qui est épars n’est pas simple, quand tout un chacun peut voir les prises de positions des obédiences dans la société.

 

Un autre danger menace notre Liberté c’est une sorte de fascination assujettissement des intellectuels pour la politique. On va jusqu’à s’étonner quand il ne s’affirment pas pour défendre un camp ou l’autre, quand ils essayent de séparer la Politique et la Morale. Ils doivent selon moi remettre la sagesse au centre de leur propos, revenir aux valeurs des Lumières qui sont humaines, abstraites et universelles, défendre la justice et rechercher la vérité.

 

La Liberté du Franc-Maçon c’est de se convertir à « la foi dans l’homme .» pour le rendre meilleur, c’est la voie du perfectionnement individuel, pour un perfectionnement universel.

 

La conversion à la foi en Dieu reste de son domaine intime, parallèle pour certains convergents pour d’autres, c’est une Liberté a protéger.

Les extrémismes religieux envahissent la politique, au risque de faire main basse par leur prosélytisme, c’est une menace sur notre Liberté, nos Libertés.

 

Il y a comme un parfum dans l’air qui rappelle l’ambiance de 1717 en Angleterre, un rejet des extrémismes, avec le risque du rejet des monothéismes ne pas croire n’oblige pas à combattre les croyants. La conscience écologique va t’elle remettre au goût du jour la Philosophie Panthéiste, préserver notre terre c’est aussi privilégier l’être par rapport à l’avoir, une nouvelle Liberté en devenir ?

 

JF.

Commenter cet article

Claudius 27/03/2017 14:42

Soyons lucides en regardant la nature humaine qui nous entoure, les hommes, les femmes, les enfants ont l'esprit asphyxié par une vie trépidante, désordonnée, ils ne pensent qu'à survivre face à un matérialisme oppressant, devant la crainte de ne plus trouver par le travail les moyens de subsistance. Les croyances religieuses, quelles quelles soient, n'apporteront aucune solution à tous les besoins moraux et matériels, c'est aux hommes seuls que revient
la solution à trouver les moyens d'asseoir un avenir sur cette pauvre planète devenue trop petite et dont les ressources du futur sont menacées par une prolifération humaine qui ne se contrôle plus. Un égoïsme pervers de tous les malins champions de corruptions qui les enrichissent, Prenons l'exemple de la France, plongée dans le grand merdier de l'impuissance, des contradictions, des autres nations aux mêmes problèmes qui ne pensent qu'à fourbirent des armes de plus en plus destructrices . Pour nous soulager, chantons la Marseillaise alors que le sang des innocents se prépare à couler de nouveau. Aux armes citoyens !!!Bernés par les malins.
Claudius

cincinnatus 26/03/2017 12:35

J'ai l'impression que la Franc Maçonnerie est en train de vaciller sur ses bases pour ce qui est du déisme dont elle prétend relever!
Ne serait il pas temps de modifier complètement nos rituels puisque de plus en plus le GADLU est remis en cause , cela au nom d'une laïcité bien évidemment nécessaire dans le monde profane mais qui me semble mal venue en Maçonnerie?
A quoi joue t'on?
J'ai déjà eu l'occasion de dénoncer le non respect du VSL , petit à petit on met de côté toutes ces "bondieuseries", moi je veux bien, mais alors cessons d'être hypocrites et de revendiquer la qualité de maçons réguliers!

Ioan Tenner 26/03/2017 11:30

"se convertir à « la foi dans l’homme .» pour le rendre meilleur"!
On ne pouvait mieux le dire!

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog