Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE MAITRE ET L'INSIPIDITE

LE MAÎTRE MACON ET L’INSIPIDITE

 

Linsipidité ce manque de saveur est une forme de vacuité, elle surgit dans notre monde agité comme une solution aux extrémismes comme un consensus mou, une tempérance, une bienveillance, une tolérance érigée en dogme quasi universel.

 

Le Maître Maçon doit t’il souscrire à cette insipidité ambiante, fait t’elle partie de sa voie de recherche ?

 

Pour ma part, et pour ma part seulement, je dirais non c’est même le contraire, le Maître Maçon ne doit pas être insipide mais plein de saveurs développées par sa ferme volonté d’être. Si l’apprenti fait trois pas hésitants, le compagnon un pas à droite, puis un pas à gauche et emprunte un chemin sinueux pour parcourir le monde, rien de plus normal.

 

Le Maître quand à lui doit avoir une volonté ferme, il a passé l’épreuve de l’air, il n’en brassera pas , il ne parlera pas pour rien dire même si les atours de son discours paraissent beaux, et nouveaux l’apparence n’est pas substance. C’est par le feu régénérant qu’il construira son devenir. Le Maître existe, il dira je suis ce que je suis. Ce n’est pas un cocktail de fantasmes, il affirme sa position, sa voie vers la connaissance.

 

Le Maître se construit en force, beauté, il est capable de juger par lui-même. Il n’est pas un produit substitué ou élaboré par un faisceau d’algorithmes. Son but n’est pas de distiller de l’eau de rose et de plaire à tout le monde, mais de se construire avec persévérance, de juger par lui même, sans pour autant nier les différences, il ne prendra pas toutes les idées pour bonnes.

 

L’insipidité n’est pas son idéal de vie.

 

JF.

LE MAITRE ET L'INSIPIDITE

LIRE

 

 

LIRE LES OUTILS DU FRANC-MACON

 

Pour un type de personne, l'existence du monde est une évidence. Les jours se succèdent avec aisance ; il se sent bien avec ce monde qui contient toutes les réponses qui lui conviennent. Il dit avec Parménide : "Tout ce qui est, est et tout ce qui n'est pas, n'est pas." Le franc-maçon s'étonne, cherche : "Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ?" La quête d'une réponse à cette interrogation n'a pas pour objectif de trouver la solution qui mettrait un terme à sa recherche. Elle manifeste l'émerveillement et la surprise que rien ne viendra supprimer. L'ouvrage a pour objectif de décomplexer chacun face aux noms célèbres de la philosophie, de Socrate à René Girard, voire de donner envie de les fréquenter. Pour cela, sont présentés les grands philosophes et leurs idées quand elles sont proches des interrogations et des pratiques maçonniques. Cet ouvrage ne comporte aucune opinion personnelle, ni interprétations, ni assimilations ; c'est l'affaire du libre examen du lecteur.

LE MAITRE ET L'INSIPIDITE
LE MAITRE ET L'INSIPIDITE

 

LE DROIT HUMAIN DECLARATION

 

25 mars 1957-25 mars 2017 : le Traité de Rome a 60 ans

L’Europe unie : une exigence impérieuse

Les Chefs d’États et de gouvernements se retrouvent ce 25 mars à Rome pour commémorer les 60 ans de la signature du Traité de Rome. De nombreux citoyens manifestent leur soutien à l’Union Européenne, d’autres leur opposition.

Depuis soixante ans les peuples européens vivent en paix, en démocratie et en sécurité, dans une relative prospérité, comparés à d’autres peuples dans le monde, leurs droits fondamentaux sont respectés.

Pour autant cette commémoration ne saurait masquer que l’Europe est en danger de dislocation.

Pauvreté, chômage, inégalités, précarité sont le lot de trop nombreux citoyens européens. Les institutions européennes se sont éloignées des peuples. L’Europe semble réduite à un immense marché géré par une bureaucratie lointaine. La tentation du repli nationaliste et identitaire progresse.

Certains dirigeants de grandes puissances économiques ou politiques préfèrent des États faibles et divisés à une Europe forte et unie. L’islamisme politique lui mène une guerre impitoyable.

Une Europe unie démocratique et sociale est donc une exigence impérieuse, la seule qui nous permettra de relever les défis immenses qui nous attendent.

Les Francs-Maçons de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN ne sauraient accepter, ni le retour à l’isolement nationaliste, lourd de menaces pour les libertés et la paix, ni se satisfaire du statu quo.

Ils souhaitent la relance de la construction de l’Union Européenne vers plus de démocratie, de solidarité, de justice sociale et d’égalité. Ils veulent que l’Europe renoue avec l’héritage des valeurs humanistes qui lui sont propres et les fassent rayonner dans le monde.

LE MAITRE ET L'INSIPIDITE
LE MAITRE ET L'INSIPIDITE

 

Karantez vro: Chanson Bretonne de Angela Duval

 

Amour-patrie

En mon coeur est ma blessure,

Depuis ma jeunesse y reste gravée

Car, hélas, celui que j'aimais

Ce que j'aime n'aimait pas.

Lui n'aimait que la ville,

La grande mer et les lointains ;

Je n'aimais que la campagne,

Beauté des campagnes de Bretagne.

Entre deux amours il me fallut choisir

Amour-patrie, amour de l'homme ;

A mon pays j'ai offert ma vie,

Et s'en est allé celui que j'aimais.

Depuis, jamais je ne l'ai revu,

Jamais connu de ses nouvelles.

En mon coeur saigne la blessure

Car ce que j'aime, il n'aimait pas.

Chacun sa Destinée doit vivre,

Ainsi en ce monde en est-il.

Meurtri, certes, fut mon coeur,

Mais ce que j'aime, il n'aimait pas.

A lui, honneurs et richesse

A moi, mépris et humble vie.

Mais je n'échangerais contre nul trésor

Mon pays, ma langue et ma liberté.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog