Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
NAITRE RENAITRE
NAITRE OU RENAITRE.

 

18h 30, ce Samedi 19 septembre 1987, je ferme la porte de mon bureau et me dirige vers le temple. Ce n’est pas encore une date anniversaire, mais c’est déjà un jour que je n’oublierais pas.

 

L’actualité de la vie profane, parle de désarmement entre les USA et l’URSS, du Pape qui prêche à Détroit en pleine crise automobile pour la justice sociale, Monsieur Jean-Marie Le Pen occupe l’espace médiatique avec « son point de détail de l’histoire », ce soir Michel Drucker animera le petit écran avec ses Champs Élysées.

 

19 h 00 je pousse la porte du temple, c’est le soir de mon initiation, une nouvelle vie, comme une renaissance. J’ai tout oublié de la cérémonie, j’ai tout oublié de l’actualité profane qui d’ailleurs n’a pas beaucoup changée. 30 ans après il ne me reste que des impressions, qui sont restées au plus profond de moi-même, une nouvelle route s’ouvrait devant moi.

 

« Il nous faut naître deux fois pour vivre un peu, ne serait-ce qu’un peu. Il nous faut naître par la chair et ensuite par l’âme. Les deux naissances sont comme un arrachement. La première jette le corps dans le monde, la seconde balance l’âme jusqu’au ciel. » (Christian Bobin)

 

Pour la première fois j’allais entrer en contact avec moi-même, avec mon âme, j’allais entrevoir un rayon de lumière, qui allait s’élargir peu à peu, quand le bandeau qui couvrait mes yeux me fus retiré. J’allais recevoir mon viatique, cette nourriture spirituelle, la nourriture de l’âme, pour naitre à un monde nouveau, plus fraternel, les Champs Elysées..

 

JF.

 

Note : Christian Bobin Prix de l’Académie Française 2016 pour l’ensemble de son œuvre Médaille Vermeil. Christian Bobin « Croit en la clarté, en un ciel délivré des ombres. »

 VU Sur HIRAM.BE : ASTROLOGIE ET ELECTIONS.

Une video sur Baglis accessible gratuitement.

Commenter cet article
G
Si cela n'est pas possible, j'ai aimé votre justesse des mots. Me savoir maçon dans l'âme mais sans ruche me donne plus d'énergie spirituelles. Même si les abeilles reste perdu et seule , cela reste une abeille. Même si je suis un maçon seul (de coeur selon mon jugement) je reste un maçon .Ruche ou pas je suis cela.... J'espère sentir un jour l'odeur du miel... Merci vous m'avez fait du bien
Répondre
G
D accord cela me décourage un peu car même si je connais l'endroit de la ruche , les reines sont bien inférieur en nombre au abeilles ouvrière.... Donc le dertermisme absolu me fera rencontrer un reine initiatrice soit je resterai une abeille qui se nourira de divers nectars spirituelles ... j'aimerais tant partager les saveurs de moral , d'éthique été intellect avec autruit....Non pas que je n'aille pas d'amis mais les forces de l'amour de l'amitié ne sont pas forcément en coïncidences des vision du monde vécue. J'imagine que lorsque le Mali et le Maroc ouvrirons leurs frontières et que je serai de retour a a Montreal,par votre générosité et la sienne s'il en est de votre motivations bien entendu je pourrais peut être lui parler ? Ou que je lui donne mon mail s'il le veux ?
Répondre
G
En passant je crois en Dieu , même qu il me semble impossible de le nier. Parcontre je n'ai pas la prétention ou la docilité d'avoir la clairvoyance s'il est bon ou mauvais.... l'idée que Dieu soit mauvais ou ayant un état mixte instable etc. m'éloigne des religions rigides voulant par le biais de la manufacture des livres tel que la bible , le coran et la Torah que Dieu ait un caractère défini.
Répondre
G
Il ne vous ai pas interdit de me contacter par mail .Aussi ne pas être intéressé a a contacter par mail sera un choix que je respecterai grandement .
Répondre
G
Je suis un maçon qui voit ses outils se détacher sur fond de monde , mais mon pour- soi tantôt aliéné par autruit , tantôt être l'être qui se dépasse par ses propres contradiction a besoin d'un foyer et je ressens au niveau de la dimension dont vous en choisirez vos perception, ma place dans la ruche. D'ailleurs n'y a t'il pas une seule reine dans une ruche. Je me sens maçon errant .Pouvez vous me donner des outils? Mes auteur d'influence ( informations superflus) sont , Sartre , Simone de beauvoir, Machiavel, et Thomas Hobbes) ... Seule sarte et beauvoir ont des idées politiques différentes des miennes... philosophiquement. Ils sont paradoxalement mes préférés. De la Boétie me semble un bon équilibre dans tous ça . J'admire néanmoins sa ruse pacifiste.
Répondre
G
Jean Paul Sartre disait : la mort , c'est la discussion des vivants.
Répondre
G
Merci cela est satisfaisant comme réponse .Je vis à Québec ville de Québec, je connais le nom de la loge ou elle se situe, on m'a invité a y aller a quelque reprise.Javais autrefois le numéro du concierge maintenant je ne l'ai plus , la vie offre des moments de stabilité tantôt de déséquilibre. Présentement je suis avec ma conjointe africaine au Mali avec mon beau petit métis .Moi je suis un natif blanc Canadien. Ma femme que j'aime appelé MA REINE DE SABBAT , UNE PARTIE DE MA CELLULE , vit avec moi au quebec.J 'ai l'impression d'être un maçon sans tablier. Je suis prêt à me retrouver.
Répondre
J
Bonjour Guillaume ! J'ai eu dans ma loge mère celle qui m'a initié, (car il faut une loge pour être maçon, c'est le collectif et l'individuel qui font l'initiation, ce qui n'empêche pas ceux qui ne sont pas initiés, de partager les idées, les vertus dont les maçons n'ont pas le monopole) donc j'ai eu dans ma loge un frère africain d'origine de Côte d'Ivoire médecin venue en France faire une spécialité médecine du travail je crois de mémoire, après avoir fait de la politique il a du émigrer au Canada à Montréal je crois où il travaille pour l'OMS dont on parle beaucoup aujourd'hui avec le problème du virus. J'aime bien les canadiens dans ma jeunesse j'ai été travailler l'été dans la région de Toronto je garde des excellents souvenirs de ce séjour
Bon dimanche
Jean-François
G
Soit il possible de naître, franc maçon? Comme certain trouve leur foyer en divers religions ( ce que je respecte) , quelques un ère avec bcp de croyances prisent des religions qui nous entourent mais aucune de ces religions ne laisse entrer l'âme errante parce quel n'adhère jamais totalement a une seule religions mais les rejoint tous a la fois.Et je dis bien naître et non pas renaître. Avoir un sentiment d'appartenance a une variable inconnu sans pouvoir la palper ou lui donner un nom mais en sentir la présence si forte que lorsque j'ai quelqu un en face de moi qui est franc maçon je le reconnais et lui demande et bien souvent cela est exact. PEUT ON NAITRE FRANC MAÇON?
Répondre
J
Guillaume lecteur de la Belle Province (Québec) est décidément prolifique, c'est un cherchant, il a une belle expression il n'a pas de Ruche ! Elle fort symbolique en effet la Ruche est comparée souvent à une loge mère avec ses ouvrières les soeurs et les frères et sa présidente ou président Vénérable Maître, chacun y fait son travail et vient chercher son salaire, ainsi elle se construit peu à peu. L'essaim forme une belle communauté fraternelle riche en miel, en nectar qui n'est autre que la boisson des Dieux. Guillaume il est donc utile d'avoir une Ruche bien ordonnée, si le cherchant butine c'est bien il s'enrichit et enrichit la Ruche dont il doit toujours trouver le chemin, c'est-à-dire comme Ulyssse rentrer chez lui, ou être le Thésée qui suit le fil d'Ariane dans le labyrinthe de la vie et ne s'égare pas. Il faut savoir aussi se poser, méditer, après avoir butiner. Butiner sans arrêt de droite à gauche entretient une forme d'Hubris on s'attarde trop aux apparences en comparant la surface des choses. Bien sûr toutes les voies mènent au centre à l'unique, à la l'harmonie, mais il faut à mon sens choisir sa voie et travailler sans cesse dans celle-ci être fidèle.
Fraternellement
Jean-François
G
Je dois me mettre en quarantaine a mon retour , je ne sais quand mais je dois être en quarantaine forcé
J
Bonjour Guillaume !
Voici ma réponse, seulement humblement la mienne, ma vérité et non la Vérité. Nous naissons tous physiologiquement c'est factuel, nous sommes faits de chair et d'os. Certains pensent que nous sommes aussi fait d'esprit, c'est notre intellect, d'autres encore pensent que nous sommes faits de corps, d'esprit et d'âme. Certains se contentent du corps et de l'esprit, d'autres écoutent leur intuition et leur imaginaire, ils aspirent à faire l'unité en eux, pour être des hommes complets. Cela suppose un désir de construction, faire en eux un temple et écouter leur maître intérieur chercher dans leur inconscient personnel et chercher dans l'inconscient collectif en faisant appel à leur mémoire, à la mémoire de leurs ancêtres. Ils cherchent à être initiés, c'est-à-dire à commencer un nouveau chemin, vers leur être intérieur, vers leur spiritualité par une descente en eux-mêmes, une mort initiatique suivant d'une re naissance, passer d'un état à un autre, convertir leur regard, prendre leur véritable place dans le cosmos être en harmonie avec la nature, être un homme neuf ? Ou un homme transformé, après purification ? Alors naître à nouveau ou re naître, peu importe surtout être soi. Cela nécessite un travail constant jusqu'à la mort, mettre de l'ordre en soi, pour pouvoir modestement par l'exemplarité mettre un d'ordre dans le monde. Utopie, folie, trouble de la personnalité, imagination débordante, je ne sais pas vie de l'esprit surement, ouverture du compas, amour de l'autre nous-mêmes, amour des autres surement. Certains croient au ciel d'autres pas, mais tous croient dans le perfectionnement de l'homme et ensuite de l'humanité. Cela peut se réaliser par la pratique des vertus la foi maçonnique, l'espérance la lumière brille toujours dans les ténèbres, le soleil se lève tous les jours, et surtout cela ne peut se faire sans la pratique de la plus belle des vertus l'amour fraternel., ainsi renaissent les hommes.
Jean-François