Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
REGARDS SUR LA CROIX
REGARDS SUR LA CROIX
REGARDS SUR LA CROIX
REGARDS SUR LA CROIX
REGARDS SUR LA CROIX
REGARDS SUR LA CROIX

REGARDS SUR LA CROIX

 

Parler de la croix en Franc-Maçonnerie : « C’est la Croix et la Bannière ». Les Francs-Maçons parvenus au 18ème degré Chevalier Rose Croix au R E A A , après avoir été nourris par l’ancien testament, se trouvent en présence du symbole de la Croix.

Ce symbolisme de la Croix a suscité une littérature abondante, qui s’explique par sa présence dans de nombreuses traditions et par les formes diverses qu’elle prend, un des ouvrages référents est celui de René Guénon.

 

Les Frères planchent régulièrement sur le sujet, les croyants de religion chrétienne sont particulièrement dans leur élément, les agnostiques et les athées se retrouvent dans une interprétation alchimique et l’ensemble des Frères dans la Rose Mystique, symbole d’amour.

 

La croix est présente dans notre vie depuis des siècles, elle rappelle parfois des heures sombres quand elle est gammée pour nous occidentaux, car le voyageur en Inde verra le svastika fleurir sur les murs.

 

Personnellement j’aime cette croix quand elle est rouge sur les vêtements de nos humanitaires qu’ils soient de Malte ou de Suisse, elle élève l’homme de sa matérialité, son horizontalité, vers sa verticalité d’homme vrai et spirituel.

« Croix de bois, Croix de fer, si je meurs….. » Une chose est sûre je ne ferais pas une croix sur l’un de mes Frères en humanité quelle honte et triste souvenir !

 

La croix est l’un des symboles les plus universels, aux quatre points cardinaux elle apparaît, comme dans les quatre régions célestes originelles.

Elle est vivante dans presque toutes les traditions de l’Égypte, de la Chine, de la Grèce, elle est devenue le symbole religieux de la Chrétienté plus récemment.

 

Partout la « La Croix nous fait des signes » les portugais l’on importée en Afrique à l’embouchure du Congo, le souhait de ces conquérants d’effacer les racines africaines, volonté de domination occidentale a partiellement échoué dans son élan trop intellectuel.

Mais le symbolisme de la croix a été revivifié, repris par les Antoniens mi animistes mi catholiques, dont la figure de proue est Kimba Vita présentée comme médium de Saint Antoine. Ces chefs Antoniens se transmettent au terme de leur vie, les crucifix symboles de justice, de force, et de protection.

La Croix devient un symbole de sagesse puissant, de curieux personnages mains jointes sont visibles sur les branches horizontales de ces crucifix.

« Claque des mains même s’il est ton ennemi, tu aimeras ton prochain .»

Dans ces symboles la Croix et les mains se retrouvent, les Francs-Maçons croyants ou non peuvent s’y reconnaîtront.

 

JF.

 

Pour aller plus loin, voir et comprendre : L’Exposition du Jourdain au Congo, Art et Christianisme en Afrique Centrale jusqu’au 2 avril 2017.

 

Musée du quai Branly Jacques Chirac. 37, quai Branly 75007 PARIS

WWW.quaibranly.fr

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog