Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
MARC AURELE

MARC AURELE

SE PARLER A SOI-MEME

 

Il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour faire acte de confession. Marc Aurèle l’empereur Philosophe Stoïcien, pratiquait en quelque sorte l’auto confession journalière et tenait un compte rendu écrit de ses actions. Il en tirait semble t’il joie et profit. Faire un bilan objectif de ses actions, de son comportement dans un rapport à soi-même, permet de prendre conscience de ses imperfections, ce n’est pas culpabilisé que de prendre conscience de son humanité, c’est prendre des forces, ne pas vivre dans la peur, de l’inaccessible bonheur ou joie.

 

Jean Marie Vianney, le curé d’Ars disait à ses pénitents : « je suis bien plus coupable que vous : ne craignez pas de vous accuser. » ou encore « les péchés que nous cachons reparaitrons tous. »

L’on peut récuser la notion de péché ou de faute selon ses convictions, l’on ne peut cependant nier notre perfectibilité. Il nous faut donc bien apprendre à s’accepter pour pouvoir progresser, faire de nouveaux progrés…

Examiner sa conscience à la Lumière du Grand Architecte, nous libère de la rancune vis à vis de nous même et nous incite au respect d’autrui, voie vers l’amour fraternel.

Examiner régulièrement avec la rectitude de l’équerre ses mains et son cœur est un exercice qui mène à la vie bonne, ou au moins meilleure plus harmonieuse.

 

Le Franc-maçon trouvera les réponses à ces questions au cœur du silence qu’il fait en lui, là ou les perturbations du monde ne viennent pas le troubler. Et avec sa force retrouvée il répandra autour de lui son message d’amour. Réconcilié avec lui-même, il pourra se réconcilier avec le monde.

 

JF.

SE PARLER A SOI-MEME

 

 

ACTUALITES MACONNIQUES

 

SUR GADLU INFO

 

DROIT HUMAIN / CONFERENCE-DEBAT « LA PLACE DU MORT »

 

Paris – Samedi 18 mars 2017 à 14 heures, Alain Michon, Grand Maître National de la Fédération française LE DROIT HUMAIN, et la commission Bioéthique vous invitent à venir participer à une conférence-débat sur le thème « La place du mort ».

Cette conférence sera retransmise en direct, sur le même site de l’obédience .

Qui est le mort ? Que nous dit-il ? Il se décline sous plusieurs appellations : le cadavre, la dépouille, le défunt, le corps, le gisant. Cette sémantique multiple renvoie à la difficulté où nous sommes de percevoir ce mort, de le respecter, de le nommer. Quels soins lui apporter ? Quel traitement lui offrir ? Comment le respecter ?

Pour en débattre :

> Sylvie CLASSE, cadre supérieur de santé

> Jean-Yves NOEL, Président Collégial des professions des chambres mortuaires de l’APHP.

Lieu de la conférence : 9, rue Pinel – 75013 Paris

Inscriptions obligatoires par email : contact@apfdh.org ou en téléphonant au : 01 44 08 62 62

SE PARLER A SOI-MEME

 

CROYANT, FRANC-MAÇON, LAÏC…

 

L’Atelier La Ruche du Grand Orient de France à Saint Aubin les Elbeuf organise une Tenue Blanche Ouverte le mardi 14 mars à 19h30 au Temple 20 rue Paul Doumer sur le thème : Croyant, Franc-Maçon, Laïc : Est-ce possible ?

 

Le conférencier sera Christophe Habas, Grand Maître du GODF.

Témoignage de 4 Francs-Maçons croyants, échanges avec les participants, pot de l’amitié.

 

Inscription obligatoire : vene.laruchelbeuf@gmail.com

SE PARLER A SOI-MEME

PROCES

 

Le Tribunal de Grande Instance de Carcassonne, en référé, a jugé irrecevable l’action du frère Jean-François DARAUD, qui contestait la décision d’exclusion du Grand Orient de France (GODF) prise le 4 janvier 2017 en raison de sa candidature aux législatives sous l’étiquette Rassemblement Bleu Marine. Le frère exclu a aussi été condamné à payer 1500€ au titre de l’article 700 du CPC (frais d’avocats).

L’avocat du GODF avait soulevé l’irrecevabilité de l’action judiciaire de Jean-François Daraud qui a entendu poursuivre en justice l’Association Le Cercle Philosophique et Culturel de Carcassonne, structure profane correspondant à sa loge Les Vrais Amis Réunis. Le GODF a soutenu qu’il n’a pas été exclu par sa loge mais par la Chambre Suprême de Justice Maçonnique (CSJM), sur plainte du Conseil de l’Ordre, instance judiciaire interne nationale qui siège Rue cadet à Paris.

Avant d’analyser cette décision, l’avocat de Jean-François Daraud m’a fait savoir que son client saisira à nouveau la Justice, au fond cette fois.

 

Blog la Lumière.

SE PARLER A SOI-MEME

 

LIRE

 

Les francs-maçons écrasés de l’abbé Larudan – Philippe Langlet et J-B Levy (Selena éditions– 8 février 2017)

Les Francs-Maçons écrasés, attribué à l’abbé Larudan, est l’une des premières révélations (on parlait à l’époque de divulgations) ce livre écrit en français est consacré aux pratiques maçonniques.

Avant cette parution, seuls quelques livres avaient été édités en anglais . La première édition de cet ouvrage date de 1747. Elle a longtemps été considérée comme une suite de l’Ordre des Francs-Maçons Trahis et le Secret des Mopses révélé attribué à l’abbé Pérau paru en 1745.

Ce texte était encore il y a peu de temps introuvable il n’a jamais fait l’objet de réédition et encore moins de commentaires ou d’analyses. Le facsimilé, réalisé par des spécialistes, est parfaitement lisible et n’a pas besoin d’être corrigé.

Bien sûr il est « authentique », donc avec la typographie et l’orthographe de l’époque. Il est difficile de savoir, encore aujourd’hui, s’il s’agit véritablement d’une révélation de rituels véritablement pratiqués ou si l’auteur qui se cache derrière le pseudonyme de l’abbé Larudan s’est livré à une mystification qui aurait, ensuite, influencé les maçons.

Quoiqu’il en soit cet ouvrage est resté célèbre pour avoir servi de support à de nombreux auteurs anti maçonniques de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle.

 

Source GADLU INFO.

HUMOUR GADLU INFO

HUMOUR GADLU INFO

Jean-Claude Cappelli Druide

Jean-Claude Cappelli Druide

Le dernier entretien de Jean-Claude Cappelli, un Druide dans la lignée de John Toland, ce Franc-Maçon Druide qui participa au renouveau du Druidisme.

Vous pouvez rencontrer Jean-Claude Cappelli en toute simplicité dans la Forêt de Brocéliande, renseignements sur le site de la Maison des Sources :lamaisondessources.fr/

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog