Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Sur les Portes de la Sagrada Familia à Barcelone
Sur les Portes de la Sagrada Familia à Barcelone

Sur les Portes de la Sagrada Familia à Barcelone

VARIATIONS SUR LES CLEFS SUR LA CLE.

 

Cet objet banal en apparence, utile néanmoins, on s’interroge souvent sur l’endroit ou elle se trouve, on croit savoir quelle est sa destination, ouvrir. Ce mot de trois lettres, rappelle la marche de l’apprenti cherchant, sa verticalité ou avec ses quatre lettres nous ramène sur terre. Symbole de l’autorité spirituelle, sans la clé on n’entre pas.

 

A chacun sa Clé, la mienne s’appelle Franc-Maçonnerie, c’est la Clé magique de mon cabinet de réflexion, celle qui m’a été offerte un soir ou je cherchais dans le noir le passage d’un monde à l’autre. Mais avoir la Clé ne suffit pas faut il encore s’en saisir avec la ferme volonté d’ouvrir les portes de découvrir ce chemin qui mène des connaissances à la connaissance.

 

Notre Clé se transforme peu à peu, de l’ivoire matière corporelle, elle se transmute en argent, puis en Or spirituel. Le trésor matériel est indispensable à l’essor spirituel dans ma Loge le trésorier le sait bien, garant de son fonctionnement, il permet l’harmonie du travail spirituel.

 

La Clé ouvre la porte des grands mystères, mais elle ferme aussi. Indispensable aux passages, ces invariants qui jalonnent le chemin de l’initiation. Privé des clés nous sommes enfermés dans le monde extérieur celui des apparences, il faut donc se saisir de la Clé pour ouvrir le livre.

 

Linitié sait que la véritable porte n’est pas à l’extérieur elle est en dedans. La perte des clefs de sa Clé est souvent une angoisse, vais je pouvoir entrer, trouver mon chemin, celui de mon Cœur.

 

Il faut s’assurer d’avoir la bonne Clé, la fausse clef abime la serrure et n’ouvre que sur des pièces vides. Prendre « la clef des champs » refuser ses responsabilités, n’est pas Liberté.

 

Mettre ses secrets sous Clé est une preuve de prudence, le Franc-Maçon ne donnera la deuxième lettre qu’a celui qui connaît la première, c’est bienveillance et sagesse. Chaque labyrinthe à sa Clé, elle permet d’atteindre le centre après avoir parcouru la circonférence. Le chemin est long et seul connu du Maître Architecte le constructeur, rien ne sert de se précipiter, il faut tracer le plan suivre le fil.

 

Il faut plus d’un tour de Clé pour atteindre le trône, le temple ne sera fini qu’après la pose de la Clé de Voûte, celle qui s’élève vers le ciel. Je ne sais pas si elle doit être posée en premier ou couronner l’ouvrage, mais elle est indispensable à sa cohésion, elle est comme la chaine le symbole de l’amour fraternel.

 

JF.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog