Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
JONQUE SUR LA BAIE D'HALONG

JONQUE SUR LA BAIE D'HALONG

SERGE MON FRERE

 

Tu es parti là bas de l’autre côté, vers l’Orient éternel. Je ne sais pas si tu m’entend, si tu me vois. Je te connaissais peu et beaucoup à la fois, nous étions venus tous les deux de France toi du midi, moi de l’occident. Nos yeux se sont croisés dans ce bus à Hanoï, ou dans ce train de nuit vers les hauteurs de Sape, ou dans cette Jonque glissant sur la baie d’Halong, mais tu as dis à Claude ton épouse : « ma main au feu, il en est ! » j’ai pensé la même chose.

Il « pleuvait » beaucoup dans ce bus et nous étions deux a regarder dans la même direction, nous nous sommes naturellement trouvés, reconnus comme tels.

 

Je ne sais plus ce que nous avons faits ensuite ensemble, mais nous étions ensemble, nous avons sans doute plusieurs fois refait le monde, notre monde, nous étions à Saïgon (Ho Chi Minh) ou dans les bouches du Mékong. Puis nous nous sommes éloignés pleins de souvenirs de nous mêmes.

Comme si nous connaissions depuis toujours nous nous sommes parlés tous les jours derrière nos écrans.

 

Je me souviens de ta joie, de ta fierté quand tes Frères là bas dans le Var t’on fait gravir l’échelle, le 30ème barreau, le vent a du souffler dans ta queue de cheval !

 

Tu as rejoins une cité impériale je ne sais pas si c’est celle de Hué dans ce Viet Nam que tu as aimé comme moi, les portes de ta Jérusalem céleste se sont enfin ouvertes. Le cœur de Claude saigne comme le nôtre, mais nous sommes dans l’espérance, un jour nous monterons nous aussi dans cette jonque qui franchira le brouillard de la baie d’Halong, nous verrons la Grande Lumière resplendir, nous serons près de toi Serge « ma main au feu »

 

JF.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog