Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
NO COMMENT !
NO COMMENT !NO COMMENT !
NO COMMENT !

NO COMMENT !

COMMUNIQUES

 

Communiqué du Grand Orient de France

 

Les dirigeants des 27 au Vatican : une initiative contestable



Le Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France dénonce la visite rendue au Pape par les chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union européenne le 24 mars 2017.

Placer le soixantième anniversaire du Traité de Rome sous les auspices de l’Eglise catholique exprime la négation de la diversité des opinions philosophiques et religieuses des citoyens européens à un moment où le monde est en proie aux affrontements interreligieux, à l’extrémisme et à l’intolérance.

Comme en 2010, le Grand Orient de France rappelle que les racines spirituelles de l’Europe sont diverses et qu’il n’est pas acceptable que la composante chrétienne soit mise en avant au détriment des autres.

Le Grand Orient de France rappelle que la liberté absolue de conscience exprime autant la liberté de croire et de souscrire à la religion de son choix que celle de ne pas croire.

Le 3 avril 2017

ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES

 

COMMUNIQUE DU DROIT HUMAIN.- GUYANE

 

Depuis deux semaines la Guyane connaît un très large mouvement de protestation dans lequel s’engagent des citoyens hommes et femmes de tous âges et toutes professions. Il s’agit d’obtenir une remise à niveau générale concernant tous les aspects de la vie et de l’activité du département. Un retard considérable s’est accumulé, le vivre ensemble est mis en difficulté et des mesures cosmétiques ne peuvent suffire.

Nous devons porter la plus grande attention à ce que les français de Guyane vivent en ce moment.

Attachés à l’idéal de fraternité, d’égalité, de justice sociale, de paix et d’harmonie, nous espérons que de ce mouvement collectif, lucide et déterminé, sortira un futur nouveau pour la Guyane.

Alain Michon, Grand Maître National de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN.

ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES

CONFERENCES CONGRES

 

Première conférence internationale des loges de recherches

Du 19 au 21 mai 2017, la Grande Loge de France organise en partenariat avec la ville de TOULON les premières Rencontres Internationales des loges de recherche maçonniques.

Les 26 meilleurs historiens mondiaux de la Franc-maçonnerie, réunis avec les plus importantes loges de recherche des principales obédiences avec au programme:

- un salon du livre

- une exposition maçonnique vivante

- un programme de découvertes touristiques

- conférences plénières et tables-rondes

Cette Rencontre est organisée par Michel LECOUR (Vénérable Maitre de Mare Nostrum) et Louis TREBUCHET (président de la Commission d’Histoire de la GLDF et Vénérable Maitre de Marquis de La Fayette).

Lieu: Au Palais des Congrès Neptune, place Besagne, Centre Mayol 83000 Toulon.

Cet événement est ouvert à tous publics, accès gratuit au salon du livre et du vin, et à l’exposition.

Pour tous renseignements consulter le site internet www.icom.fm

ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES

CONFERENCE GLDF

 

La Grande Loge de France à le plaisir de vous accueillir pour une conférence publique avec Christian GODIN, philosophe et Christian BOUCHARDY, naturaliste.

Thème : "Redéfinir la place de l'homme dans la nature : éloge de la biodiversité"

Rendez-vous le 11 avril à 19H

Adresse : Ecole universitaire de management - Amphithéâtre Aulagnier - 11 avenue Charles Degaulle - Clermont-Ferrand

Entrée libre et gratuite

Inscription à l'adresse suivante : rencontresgldf63@gmail.com

 

CONFERENCE A MONTLUCON

 

Le Grand Maître de la Grande Loge de France, Philippe Charuel, animera une conférence publique sur le thème: « La franc-maçonnerie en Grande Loge de France au 21eme siècle »

 

Rendez-vous le lundi 24 avril 2017 à 19H30

 

Adresse : Salle Salicis - 1 rue Lavoisier 03100 Montluçon

 

Entrée libre et gratuite

Inscription obligatoire à l'adresse suivante : contactgldf03@gmail.com

ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES
ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES

CONNAITRE

MEMPHIS MISRAÏM

 

Fédération de loges (FACC), la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm est une obédience maçonnique mixte internationale. Notre Ordre maçonnique est fondé sur une tradition ayant pour base les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. La Tradition met en jeu une expérience de l’humain et du sacré : elle constitue une école d’éveil.

Le Rite de Memphis-Misraïm est un Rite « déiste », ce qui implique l’invocation du Grand Architecte de l’Univers et spiritualiste, ce qui exige la croyance en l’immortalité de l’âme, ou du moins une certaine pérennité posthume de celle-ci. A quoi renvoie le concept de « déiste » ?

 

Certainement pas à un dieu incarné à la ressemblance des humains et qui dirigerait tout d’une main de maître et certainement pas non plus à dogme religieux, quel qu’il soit, d’où qu’il provienne. Il s’agit d’une orientation d’esprit, de la conception d’une conscience créatrice universelle, dont la lumière est présente en chacun de nous. Il nous semble utile de partager ces quelques vues pour que les maçons d’Egypte puissent travailler fructueusement, ensemble, sur les symboles de la science sacrée et la spiritualité.

A ces quelques conceptions, cependant, s’arrête la « dogmatique » du rite, lequel n’est lié et ne dépend d’aucune religion particulière, et laisse depuis toujours, ses membres dans une pleine et totale liberté d’opinions.

Le rite pratiqué n’est lié et ne dépend d’aucune religion particulière, et laisse depuis toujours, ses membres dans une pleine et totale liberté d’opinions.

ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES

UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN BELGIQUE

 

Position sur l’avortement :

 

L

a nouvelle est tombée ce vendredi soir : l’Université catholique de Louvain a pris la décision de suspendre les enseignements de son chargé de cours invité Stéphane Mercier. En outre, l’université a décidé d’entamer une procédure disciplinaire à son encontre.

 

A lire sur Le Soir de Bruxelles

Le débat: quelle liberté académique

Pour mémoire, une vive polémique est née au début de cette semaine suite aux propos anti-avortement tenus par Stéphane Mercier devant ses étudiants. Dans un texte d’une quinzaine de pages intitulé «La philosophie pour la vie. Contre un prétendu droit de choisir l’avortement», l’enseignant s’était lancé dans un véritable plaidoyer « pro-life ». Il y indiquait notamment ceci : « L’ IVG, c’est un euphémisme qui dissimule un mensonge : la vérité, c’est que l’avortement est le meurtre d’une personne innocente ».

L’université se dit « interpellée au sujet d’une note utilisée dans le cadre d’un cours et rédigée par l’un de ses chargés de cours invités, Stéphane Mercier, sur le thème de l’avortement. ». Cette fin de semaine, les autorités de l’UCL ont entendu l’enseignant concerné. Elles ont décidé d’entamer une procédure disciplinaire à son encontre. L’instruction est toujours en cours. Il risque une sanction qui peut aller du rappel à l’ordre au licenciement pur et simple. En attendant, l’UCL a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les deux cours dont Stéphane Mercier a la charge.

 

A lire sur Le Soir de Bruxelles

L'édito de Béatrice Delvaux: l’enseignement doit être transparent

L’Université catholique rappelle que, « dans l’esprit de la loi dépénalisant l’avortement votée en 1990, elle respecte l’autonomie des femmes à poser ce choix, dans les circonstances précisées par le législateur.

PROPAGANDE ANTI AVORTEMENT

PROPAGANDE ANTI AVORTEMENT

Cette association prend position contre l'avortement et vient en soutien de Stéphane Mercier.

JF.

 

ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES

Vu dans le dernier numéro de Franc-Maçonnerie Magazine

 

ADOPTION DANS FM MAGAZINE

C’est à la Grande Loge Féminine de France, dans une loge du sud, que s’est déroulée en décembre 2016 une cérémonie peu ordinaire : l’adoption par la loge d’un enfant de maçon. Lors d’une tenue blanche ouverte, César, 8 ans a fait ses premiers pas dans un temple accompagné de maçons, mais aussi de toute sa famille. Nous avons rencontré sa mère, Caroline, à l’origine de cette initiative.

ELECTIONS PRESIDENTIELLES DANS FM MAGAZINE

 

Dans leur serment, les francs-maçons s’engagent à travailler à l’avènement d’une société plus juste, plus fraternelle, mieux éclairée et promettent de porter hors du temple la lumière qui a éclairé leurs travaux. À la veille des élections présidentielles, il est donc légitime de s’interroger sinon sur leur vote, du moins sur les options susceptibles d’orienter les choix électoraux des francs-maçons. Mais si les grands principes semblent acquis, ceux-ci se déclinent en une grande variété de nuances ainsi que le montrent les points de vue des frères et sœurs que nous avons interrogés.

 

 

SOCIETE

 

Afin de recueillir un éventail aussi large que possible de points de vue exprimant la palette d’opinions qui traversent le monde maçonnique, nous avons posé les mêmes questions à plusieurs personnalités impliquées dans diverses sensibilités maçonniques. Malgré certaines différences d’approche tous s’accordent à défendre une vision du monde fondée sur le respect et la fraternité et optent pour rassembler ce qui est épars plutôt que de céder à la régression identitaire et au populisme

 

 

ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES
ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES

 

LIRE

 

Un grand livre. Un livre lumineux, cela s’impose immédiatement. 342 pages, paradoxe : cela pourrait sembler long et se lit pourtant avec passion tant le style est clair, vif et précis.

L’écriture est limpide, le pédantisme exclu, le savoir encyclopédique. Pierre Audureau nous enseigne quel est le projet de l’Art Royal. Il nous apprend à refuser de vivre pour seulement durer, ignorants, effarés, égoïstes. Au contraire, il nous incite à garder les yeux ouverts, rester debout, penser par soi-même, savoir que les questions sont plus importantes que les réponses et que celles-ci sont souvent provisoires.

Ce livre comprend deux parties. Dans la première, les Méditations proprement dites, l’auteur propose une série de sujets qui feront le bonheur de tous les cherchants, profanes ou initiés, de l’Apprenti au Maître expérimenté. Dans la seconde partie les symboles maçonniques sont revisités avec un point de vue original. Cette partie est une mine pour les Apprentis, les Compagnons, et leurs Surveillants. Mais les Maîtres auront aussi le plaisir de trouver ici une expression neuve de sujets souvent trop rengainés. Ce livre propose une voie droite dans la recherche, celle qu’empruntent les Maçons dont la profondeur et la sincérité de la pensée travaillent de concert pour le bien de tous.

 

Biographie

Pierre Audureau, Normalien, Agrégé de Mathématiques, touche-à-tout dans les voies de la connaissance, ancien enseignant et chef d’entreprise, a publié des ouvrages de Mathématiques pour l’Enseignement Supérieur et des essais consacrés à la Franc-maçonnerie. Il est membre de la GDLF en loge bleue, et, pour les hauts grades, du Suprême Conseil de Méditerranée.

ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES

INSOLITE

Il est des marches difficiles à gravir !

 

ACTUALITES MACONNIQUES ET AUTRES

Pour des actualités Maçonniques Quotidiennes !

Des Blogs incontournables

Hiram. Be

G A D L U INFO.

Commenter cet article

JF 11/04/2017 19:18

COMMUNIQUE DU GODF COMMENTAIRE

Je vous soumets le commentaire de Cincinnatus sur le communiqué du GODF
La prise de position du GO sur la visite faite au Pape François par les chefs d’état des 27, me conduit à faire deux remarques que j’aimerais, pour une fois, voir commenter par les Enfants de la Veuve
Dans cet espoir, voici donc ces deux remarques :.

La première est relative à cette fameuse liberté de conscience à laquelle se réfère le GO.
Cette liberté de conscience constitue assurément l’un des fondements sur lequel repose notre république et tout citoyen a parfaitement le droit d’être croyant ou pas ; cependant s’agissant de la Maçonnerie, compte tenu de ce qui m’en avait été dit lors des fameuses « enquêtes », je ne comprends pas qu’un Maçon puisse être athée !
C’est là un paradoxe qu’il faudra m’expliquer !
Le GO, obédience « libérale », a bien évidemment le droit de voir les choses à sa façon, mais quand des obédiences qui se disent « régulières » quand bien même ne sont elles pas forcément « reconnues », ne semblent plus guère respecter les exigences de la Maçonnerie « traditionnelle », cela m’interpelle !
En effet, j’ai toujours pensé que les loges régulières relevaient du déisme sinon du théisme, à l’image des loges anglo saxonnes dont historiquement les nôtres sont issues et si ce n’est plus tout à fait vrai, où donc se situe le respect de cette légendaire tradition dont les uns et les autres se gargarisent ?
Je n’irai certes pas vous réciter le rituel « Emulation » lequel multiplie à l’envie les allusions à Dieu et au VSL, mais dîtes moi, tout cela est il obsolète, ringard dépassé, périmé….et à ranger au musée de la Maçonnerie ?
Ce n’était pas là la vision que j’avais de l’Art Royal et vous comprendrez que j’ai pu prendre mes distances avec ce qui, au départ, m’avait séduit.

La seconde remarque a trait au fait « que les racines spirituelles de l’Europe sont diverses et qu’il n’est pas acceptable que la composante chrétienne soit mise en avant au détriment des autres ».
Que cela plaise ou non, l’Europe est bel et bien de tradition chrétienne tout comme d’autres lieux de la planète le sont de traditions musulmane, bouddhiste, indouiste , juive etc…, nier cette évidence sous prétexte que diverses influences ont pu se manifester, autres que celle dans laquelle nous nous reconnaissons, revient à admettre qu’en fin de compte il n’existe pas de traditions spécifiques à tel ou tel groupe humain !
Ha bon !
Je me demande si tous les braves gens qui contestent que nous soyons plutôt ceci que cela iraient tenir le même discours en Arabie Saoudite, en Iran ou en Afghanistan, j’ai quelques doutes, d’ailleurs je prie chacun de n’en rien faire car il n’aurait sans doute pas le loisir… d’en discuter par la suite !
Si nous avons connu l’époque des druides, celle des polythéismes grec ou romain, etc…il n’en reste pas moins vrai que le Christianisme a balayé tout cela, et que l’histoire, les valeurs que nous honorons, la présence sur notre sol de multiples cathédrales, attestent d’une façon incontestable que l’Europe trouve ses racines dans la religion chrétienne.
De même, s’agissant de l’Islam par exemple, bien que les pays qui appartiennent au Maghreb et au Mashreq ait été christianisés jusqu’au VIII ème siècle, ira-t-on contester que leurs racines soient indubitablement musulmanes ?

Tout cela n’est qu’une mauvaise querelle qui ne fait que traduire le désir forcené de tirer un trait sur le passé et de détruire toute identité spécifique pour aboutir à je ne sais quel « melting pot » insipide et irréaliste , mais les faits sont ainsi, il ne faut pas manipuler l’Histoire des hommes.

Cincinnatus.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog