Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LES FLAMBEAUX
LES FLAMBEAUX
LES FLAMBEAUX
LES FLAMBEAUX
LES FLAMBEAUX
LES FLAMBEAUX
LES FLAMBEAUX
LES FLAMBEAUX
LES FLAMBEAUX

LES FLAMBEAUX

FAIRE ÉCLORE LA LUMIÈRE.

 

La Franc-Maçonnerie en général et le Rite Écossais Ancien et Accepté en particulier, vise a faire éclore une société plus harmonieuse. Ainsi elle est comme un Janus possesseur de deux clés l’une d’Argent symbole du pouvoir temporel et l’autre d’Or symbole du pouvoir spirituel. Le Franc-Maçon homme neuf debout, vise à l’harmonie entre ces deux pouvoirs, par la construction constante d’une société plus juste, plus humaine et plus spirituelle, il prend sa part à cette création.

 

Le texte ci-dessous nous est proposé par Claudius contributeur du Blog, il date de 1945 et conserve toute son actualité.

 

Puisse la Lumière de l’exemplarité de ces Flambeaux éclairer notre société par trop matérialiste. Il ne s’agit pas là de culte de la personnalité, mais d’une sublime élévation de l’humanité par ces Flambeaux transmetteurs fraternels de la Lumière.

JF.

 

La tâche des créateurs, des artistes, des intellectuels est de répandre les lumières de l’esprit, afin qu’à l’image du soleil il éclaire un jour l’humanité toute entière.

La vulgarisation de l’école, des belles lettres, de la science, de la culture développe les facultés morales de l’individu en même temps que celles des peuples.

Erasme.

 

L’évolution créatrice.

 

Comme l’a dit Bergson la vie est « Une évolution créatrice ». Évolution dans le sens d’un progrès non continu certes, mais à travers des régressions passagères réel cependant. Il est incontestable que, depuis son apparition sur la planète l’humanité telle une mer montante a progressée. Deux ou trois vagues reculent parfois, mais une quatrième avance, et celle là seule compte.

De même que la marée qui monte obéit à une irrésistible force attractive, de même l’humanité subit la toute puissante attraction de l’esprit. De l’esprit autrement dit de la connaissance et de l’adaptation plus ou moins parfaite par la Religion, la philosophie, la science, l’art et la morale. Connaissance de plus en plus lumineuse et profonde de la Vérité ; adaptation de plus en plus harmonieuse à la justice et à la bonté ; contemplation de plus en plus étendue et raffinée de la beauté.

 

Mais les peuples ne parviennent pas par eux-mêmes à ces hauteurs. Il leur faut des guides. Souvent d ‘épaisses ténèbres obscurcissent leur vue ; l leur faut des « flambeaux »pour éclairer leur route vers les cimes. Ces « flambeaux » sont des génies de toute sorte ; créateurs de religions, de systèmes philosophiques, de science, d’art, de droit, ou de morale. C’est par eux que l’évolution est créatrice. Le génie, en effet est création avant tout.

 

Et ce sont ces créateurs spirituels qui font les civilisations. Apprenons donc à bien les connaître ; venons tremper nos énergies à leur source féconde ; non seulement ils nous aideront à supporter avec calme les épreuves présentes, mais ils nous redonneront confiance en l’avenir. Nous savons que par eux, l’humanité continuera sa marche ascendante. Ils nous donneront même par leur exemple, les moyens d’y collaborer chacun pour notre part et à notre manière. Alors seulement nous deviendrons selon la belle expression de l’anglais Spencer : « Des ouvriers conscients de l’évolution universelle. » Et la crise actuelle si tragique et si décevante même, à la regarder de plus près et surtout à la vivre nous apparaitra dès lors grâce aux « flambeaux » qui en éclairent la projection dans notre passé et dans notre avenir, une phase nouvelle, peut être même décisive, vers la Paix, la Justice et la Solidarité.

 

Janvier 1945

Raymond Durot

Directeur Créateur des Flambeaux

 

Note : « Les Flambeaux » sont une œuvre de Renaissance Spirituelle par l’exemple et l’étude des grandes figures de l’humanité créée en 1934 (BNF)

Un ensemble d’ouvrages sur des hommes de lettres, des philosophes, des scientifiques, des artistes, des Religieux.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog