Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
THEMIS DEESSE DE LA JUSTICE

THEMIS DEESSE DE LA JUSTICE

LA FRANC-MACONNERIE DE L’EPEE.

 

L’épée est absente de la Franc-Maçonnerie Anglo Saxonne, elle fût introduite en Loge par les aristocrates Français et concédée pendant les travaux aux bourgeois, consacrant ainsi une égalité entre les Frères.

Cette épée symbole de la Chevalerie trouve sa place dans les degrés capitulaires, degrés de la chevalerie de l’esprit.

 

L’épée pour le profane est une arme, pour le Franc-Maçon s’est bien plus, elle est l’outil de canalisation des forces, elle est alors en main gauche celle du cœur. Elle défensive dans la main droite, protectrice du temple, des Frères et de leurs valeurs. Protectrice des secrets et mystères dans la main de l’expert, placée dans la main du Vénérable représentant le Roi Salomon elle est flamboyante. Par la forme en éclair de sa lame elle est la foudre, mais aussi la Lumière céleste qui illumine la loge, elle est alors l’épée de Saint-Michel, de la lance de Saint-Georges, elle initiatique créatrice. L’épée du Vénérable tournée vers le ciel capte les forces de l’esprit du verbe.

 

Cette épée de Justice est l’arme des combats spirituels, au service des plus faibles, les pauvres chevaliers du Temple l’ont saisi pour défendre les pèlerins.

Cette épée de Justice est aussi une clef vers la connaissance, elle agit avec force, mais aussi beauté, pour faire régner la justice séparer sans faiblir le bien du mal, faire régner la sagesse transmettre l’éternelle Lumière de l’amour.

 

JF.

EPEE MACONNIQUE

EPEE MACONNIQUE

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog