Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA FRANC-MACONNERIE UN GUIDE POUR LES EGARES ?

LA FRANC-MACONNERIE UN GUIDE POUR LES EGARES ?

 

La Franc-Maçonnerie est t’elle un guide pour les égarés que nous sommes, perdus parfois dans une sorte hubris. La vie quotidienne nous absorbe et les médias omniprésents nous délivrent des messages moulinés identiques. Nous évitant de chercher notre Vérité et la Vérité. Le Franc-Maçon comme tous les citoyens est donc sujet à l’égarement. Mais il est aussi un cherchant assoiffé de Vérité et de Lumière.

 

Le candidat à la connaissance des mystères, cherche la Lumière véritable, celle qui existe en tout homme, à la portée de eux qui veulent bien s’en saisir. Le premier pas vers cette lumière passe par une réflexion sur soi-même, dans le silence et la pénombre, ou brille une frêle lumière. Le deuxième puis le troisième pas permettra de recevoir une Lumière plus grande encore diaphane comme celle de la Lune, une lumière encore froide.

 

Parcourant le monde, par un chemin sinueux, qui s’élève de plus en plus haut jusqu’au sommet de la montagne, pour y voir le soleil jaillir, resplendir à l’est, comme un élan spirituel, la Franc-Maçonnerie permet notre essor, notre éveil. Elle nous apprend aussi à redescendre de la montagne, pour apporter dans le monde cette lumière véritable c’est là sans doute ce chemin du retour le plus difficile. Garder la jeunesse, trouver la joie dans la modestie et l’humilité.

 

Nous étions nous égarés comme le dit Jean d’Ormesson dans son livre le « Guide des égarés », mais c’est là en pleine Lumière que réapparait notre âme originelle, notre véritable soi retrouvé. Francs-Maçons grâce à notre Rite initiatique, notre guide seul directeur de notre conscience, nous élevons cette conscience vers une spiritualité salvatrice ; ce processus de transmutation individuelle, n’est possible qu’avec l’aide fraternelle de nos Frères qui nous ont précédés sur le chemin, véritables balises de transmission de la tradition première, primordiale aurait dit René Guénon.

 

Je ne puis rien faire sans le concours des autres, ayant reçu la Lumière j’ai le devoir de la restituer, de la répandre. Alors comme le dit Platon et nous le rappelle le Philosophe Alain et décidément le bien jeune Jean d’Ormesson, il nous faut : « Aller à la Vérité de toute son âme. »

JF.

 

A lire : Guide des égarés. De Jean d’Ormesson de l’Académie Française Éditions Gallimard.

 

           

JEAN D' ORMESSON

Guide des égarés

Coédition Gallimard/Éditions Héloïse d'Ormesson

Collection Blanche, Gallimard

Parution : 03-10-2016

Nous ne savons ni pourquoi nous sommes nés ni ce que nous devenons après la mort. Nous sommes tous des égarés.

C’est à la question : «Qu’est-ce que je fais là?» que s’efforce de répondre ce manuel de poche qui n’a pas d’autre ambition que de décrire avec audace, avec naïveté, avec gaieté ce monde peu vraisemblable où nous avons été jetés malgré nous et de fournir vaille que vaille quelques brèves indications sur les moyens d’en tirer à la fois un peu de plaisir et, s’il se peut, de hauteur.

128 pages, 118 x 185 mm

Achevé d'imprimer : 10-09-2016

Genre : Essais Thème : littérature /philosophie, morale Catégorie > Sous-catégories : Connaissance > Littérature - Philosophie, sciences cognitives

Époque : XXe-XXIe siècle

ISBN : 9782072694363 - Gencode : 9782072694363 - Code distributeur : A19866

LA FRANC-MACONNERIE UN GUIDE POUR LES EGARES ?

Commenter cet article

Xiberun 11/04/2017 09:27

Milesker !

jean françois 11/04/2017 10:30

XIBERUN
Un merci en appelle un autre Trugarez dit

Claudius 08/04/2017 08:42

Oui mes FF:. nous sommes des égarés, une très petite minorité dans ce monde de 7 milliards d'individus et plus. Enfermés dans nos loges, nous tâchons de nous améliorer, mais de retour sur les parvis, pleins de bonnes intentions, nous ne pesons que quelques grammes face à la multitude de tous les courants politiques, de tous les égoïsmes financiers, de tous les intégrismes religieux, de cette mondialisation qui nous entraine vers une nouvelle façon d'appréhender la vie,où l'homme semble perdre toute recherche spirituelle de son esprit, les chercheurs travaillent au suicide de notre intelligence, en adaptant l'intelligence artificielle à remplacer le nôtre, nous entrons rapidement dans la robotisation de l'homme, robot ne vivant dorénavant que le nez couché sur son smarphone !!!!
Comment éviter de sombrer dans ce triste destin qui se programme actuellement. Arrêtons- nous sur notre élection présidentielle, ils sont onze candidats incapables de prévoir des solutions valables et utiles afin d'assurer un avenir cohérent à la France. Oui nous sommes des égarés inquiets de notre avenir. A quand un Messi humain et providentiel????
claudius

cincinnatus 06/04/2017 18:11

Cher JF

Je relève dans ton article ci dessus la phrase que voici:
"ce processus de transmutation individuelle, n’est possible qu’avec l’aide fraternelle de nos Frères qui nous ont précédés sur le chemin, véritables balises de transmission de la tradition première, primordiale aurait dit René Guénon."
Certes, mais alors pourquoi donc tant de ces "frères" se sont ils faits également les fossoyeurs de cette même tradition en promouvant toutes les nouveautés dorénavant admises en Maçonnerie et par le non respect du volume qui serait celui de la sainte loi?

JF 06/04/2017 18:19

Bonjour Fidèle Romain,

Certes l'on peut s'interroger sur le Volume de la loi sacrée, ou comme tu le relève de la Sainte Loi, mais combien d'hommes aujourd'hui sont prêts a porter des serments et les respecter vis à vis des autres mais surtout d'eux mêmes en présence d'une assemblée quelle soit de Frères ou autres, on en trouve dans les ordres professionnels. Alors je pense qu'il faut savoir rester optimiste et croire en l'homme, car sans l'espèrance la vie serait bien triste
Bien Fraternellement

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog