Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA JUSTICE

LA JUSTICE

LE RETOUR A LA JUSTICE.

 

Faire un retour en arrière, pour pouvoir mieux envisager l’avenir. Se réapproprier les mythes qui structurent notre démarche Maçonnique, ceux qui sont les précurseurs de la Philosophie antique. Cette philosophie, que nos philosophes modernes appellent la voie vers la Vie bonne, la Sagesse humaine, voire une forme de spiritualité laïque pour les non croyants.

 

La porte d’accès à cette philosophie, son fondement repose sur la Mythologie, cette vie illustrée des Dieux si bien décrite dans l’Odyssée d’Homère, ce monde ou régnait le chaos n’a pu s’harmoniser, passer dans un état ordonné (ordo ab chao), que quand Thémis déesse de la Justice s’est assise sur l’Olympe à côté de Zeus le Dieu des Dieux.

 

Dans notre monde désordonné il convient d’appeler à nouveau le règne de Thémis, pour chasser le retour de la barbarie, régénérer l’humain. L’homme qui avait quitté les terres barbares y revient, il faut donc continuer le combat pour la Justice, passage indispensable vers l’ascension spirituelle.

« La justice n’existe point elle est dans l’ordre des choses » c’est ce que pensais Alain, il a dit également : « La justice sera si on la fait. Voilà le problème humain. »

La Justice est donc un combat de tous les jours, le Franc-Maçon fait de la justice un devoir, son devoir, il construit son temple intérieur pour y placer la justice, vertu cardinale complète. Le premier combat se déroule en lui, il est constant, armé du glaive et de l’équerre sans cesse nous rectifions, pour pouvoir paraître devant notre tribunal intérieur aussi juste que possible, à l’image du Roi Salomon.

 

Ce combat, notre combat ne peut se gagner sans la conjonction des vertus théologales que sont la Foi, l’Espérance et la plus essentielle la Charité, l’amour des autres sans lequel rien n’est possible.

 

JF.

statistiques du Blog.

 

Au Mois de Mars 2017 : 7672 pages vues 

 

En Mars 2016 : 2868 Pages Vues 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog