Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'échelle Spirituelle

L'échelle Spirituelle

LES FRANCS-MACONS D’UN SAINT JEAN A L’AUTRE …

 

Les Francs-Maçons revendiquent leur appartenance à des Loges de Saint Jean, c’est le jour de la Saint Jean Baptiste le précurseur que fut créé la Grande Loge unie d’Angleterre le 24 juin 1717 proche du solstice d’été regroupant plusieurs Loges indépendantes, depuis le Baptiste est régulièrement célébré, comme l’ai Saint Jean l’évangéliste, celui de Patmos de l’Apocalypse fêté le 27 décembre proche du solstice d’hiver.

Il en est un autre moins connu dans notre occident c’est Saint Jean Climaque dont la fête se situe le 30 mars. Il est un des pères du désert bien connu de l’église orthodoxe.

 

Saint Jean Climaque est probablement né vers 575 dans un endroit inconnu, il est également nommé Jean le Sinaïque, sans doute d’origine syrienne il vécu dans le Sinaï. Moine dans le monastère du Buisson ardent, véritable tour de Babel ou les moines affluent de toutes régions. Jean Climaque est moine à 16 ans, tonsuré à 20 ans il mène une vie d’ermite pendant 20 ans, il se retira dans le silence pendant plus d’un an.

 

Jean Climaque se rendit « célèbre » si j’ose par la rédaction d’un guide spirituel à l’usage des candidats à la vie monastique : « L’échelle Sainte » ou échelle de Paradis, c’est de là qu’il tient son nom en grec Klimax signifie échelle. D’ou l’intérêt des Francs-Maçons pour Saint Jean Climaque, son échelle inspirée de celle de Jacob, « Cette échelle dressée jusqu’aux portes du ciel qui permettra une ascension sans péril à ceux qui l’auront choisie. »

Les Francs-Maçons ont repris cette puissante évocation de l’échelle qui représente un parcours initiatique ascendant, qui barreau après barreau doit élevé vers la vie spirituelle en s’arrachant du monde de la matérialité, pour in fine retrouver son âme originelle. Cette rupture temporaire avec le monde d’en bas, symbolise une renaissance spirituelle.

 

Saint Jean Climaque a écrit son guide après 40 ans de méditation dans le désert, il divise ce guide en 30 chapitres, ou 30 degrés véritables combats avec soi même, pour faire grandir sa spiritualité. Il propose 4 étapes majeures : des degrés I à III Rupture avec le Monde, des degrés IV à VII Renoncement à soi et purification des péchés, des degrés VIII à XXV lutte contre les passions (colère, avarice, tristesse, gourmandise, orgueil, luxure etc.) et l’acquisition des Vertus, et enfin des degrés XXVI à XXX, le sommet de la vie ascétique.

Cette échelle spirituelle de Saint jean Climaque est considérée par les orthodoxes comme le deuxième livre après la Bible.

 

Cette échelle rappelle la voie progressive de l’initiation Maçonnique, le patient apprentissage, de nous même, des mouvements intérieurs de notre corps et de notre âme. Cette montée des états de conscience, à la fois prière corporelle et du cœur. Le 30ème degré de l’échelle se caractérise par « une sobre ivresse de l’esprit. »

L’acquisition de la trinité des vertus théologales de foi, espérance et charité fait aussi partie de la 30ème marche, c’est là que le feu ardeur, le feu lumière, nous régénère.

 

Mais le Franc-Maçon n’est pas un ermite dans le désert il est un homme dans la cité et même s’il atteint par son travail les hautes sphères de la spiritualité, il doit rester humble et modeste, conscient que sa plus grande mission sera de pouvoir redescendre de cette échelle symbolique sur terre, sur cette terre si belle, à la place qui est la sienne.

 

JF.

 

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin, plus haut :

Lire : Jean Climaque de Robert Arnauld D’Andilly « L’eschelle sainte ou les degrez pour monter au ciel » Éditeur NABU PRESSE 2011

ISBN : 1173069089

 

L’Échelle Sainte Saint jean Climaque.

386 pages

  • Éditeur : Abbaye de Bellefontaine; Édition : 2e éd. rev. et corrigée (1 janvier 1997)

  • Collection : Spiritualité orientale

  • Langue : Français

  • ISBN-10: 2855892244

  • ISBN-13: 978-2855892245

 


"Ne soyez pas surpris de retomber tous les jours; n'abandonnez pas, mais tenez bon avec courage. Et assurément, l'ange qui veille sur vous honorera votre patience.." Saint Jean Climaque

LES FRANCS - MACONS D'UN SAINT JEAN A L'AUTRE....
LES FRANCS - MACONS D'UN SAINT JEAN A L'AUTRE....

Commenter cet article

lulu 10/04/2017 16:50

Encore une fois je vous remercie pour votre blog. Tout les jours vous apportez quelque chose en plus à ma vie et tout les jours je me dis "si je meurs aujourd'hui, je mourrais moins bête " je suis toujours totalement profane et chrétienne mais tant de valeurs nous réunissent. Jaime beaucoup assister aux conférences FM particulièrement celles du droit humain. Peut être qu'un jour je franchirais le pas de porte d'une loge...

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog