Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
PASSER PAR DESSUS....

PASSER PAR DESSUS….

 

Dans notre démocratie Républicaine, nous mettons en avant notre devise Liberté, Egalité, Fraternité, mais nous devrions y ajouter Solidarité comme complément indispensable, de nombreuses Loges Maçonniques ont d’ailleurs pris ce signe distinctif, l’on en trouve sur tout notre territoire national, Solidarité Nantaise, Bretonne, Basque etc…

 

La Fraternité ne manque pas, nous avons la capacité à nous indigner devant les catastrophes qui touchent tous les hommes sur notre planète, qu’elles soient naturelles ou initiées par l’homme, toutes les guerres sont fratricides. Nous n’hésitons pas à nous mobiliser à donner en fonction de nos moyens, mais est-ce suffisant ?

 

En ce jour de Pâques ou les Chrétiens fêtent la résurrection du prophète Jésus où l’on rappelle la Cène, le partage du pain en compagnon, où le vin de la vie est donné à ceux qui ont soif. Les Juifs eux célèbrent « Pessah » la sortie d’Egypte, la liberté de passer retrouvée, la fin de l’asservissement de l’homme par l’homme, la naissance d’un homme neuf dirait le Franc-Maçon.

 

L’équinoxe de Printemps des Celtes, le temps ou la Lumière grandit dans les cœurs où elle prend le pas sur les ténèbres, où la porte s’ouvre.

 

Célébrer Pâques s’est passer au-dessus de nos certitudes, de nos querelles, tendre la main par dessus l’égoïsme et l’ignorance. Pour nous Francs-Maçons passer du Chaos à l'ordre, en nous rappelant qu'un des invariants de l'initiation est le concept de passage.Fêtons ensemble en ce jour de passage l’universalité fraternelle.

 

JF.

 

S’ENRICHIR

 

« L’esprit s’enrichit de ce qu’il reçoit, le cœur de ce qu’il donne. » Victor Hugo

 

RÉNOVER SON INTÉRIEUR.

 

« Je rêve de meubles en chocolat que, entre les truffes de Noël et les oeufs de Pâques, on pourrait grignoter devant la télévision. Ainsi, la gourmandise fournirait-elle un prétexte au renouvellement périodique du décor intérieur. »

Philippe Bouvard.

PASSER PAR DESSUS....PASSER PAR DESSUS....

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog