Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ASCENSION

ASCENSION.

 

Pour les chrétiens l’ascension 40 jours après Pâques est une dernière rencontre, après le mystère de la résurrection, on est ici dans la suite logique si j’ose dire, l’élévation. C’est l’esprit qui se manifeste. Cette liturgie « au service du peuple » dans son étymologie grecque, prend tout son sens.

L’ascension est célébrée par tous et c’est bien ainsi.

 

C’est le compas qui prend le dessus sur l’équerre, l’esprit surpasse la matière. Pâques célèbre la résurrection pour les chrétiens, les Francs-Maçons parlent plus de régénération, il y a tant à faire ici et maintenant.

 

L’ascension cette année a vu le monde des ténèbres refaire son apparition, là bas à l’Angle de la Terre, là où nos enfants voulaient simplement êtres ensemble dans la joie.

Mais rien, rien n’empêchera les cœurs purs de s’élever. Les barbares sont des ignorants de l’homme, de la force de son esprit qui est inépuisable. La haine est plus faible que l’amour, qui est joie éternelle.

 

Les enfants de Manchester ont une place, dans la partie la plus haute de nous mêmes. Ils nous obligent à l’Amour l’aboutissement de toute spiritualité.

 

JF.

ASCENSION

ACTUALITES

 

DROIT HUMAIN

 

communiqué de la Fédération française du DROIT HUMAIN intitulé : Attentat mortel à Manchester 22 mai 2017

Deux mois jour pour jour après Londres, l’Angleterre est à nouveau touchée par un odieux attentat terroriste qui a fait de nombreux morts et blessés.

Cette fois-ci c’est la prime jeunesse du pays assistant à un concert qui était visée, rappelant l’attaque du Bataclan.

Les francs-maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN, profondément opposés à toute violence et respectueux de la vie de chacun, témoignent leur profonde compassion aux familles endeuillées et leur solidarité avec le peuple britannique.

Leurs enfants sont aussi les nôtres car tout ce qui touche l’humain au coeur nous concerne.
C’est pourquoi, nous, hommes et femmes du DROIT HUMAIN, nous continuerons au quotidien à travailler au nom de la Liberté, de l’égalité et de la Fraternité et à nous engager pour plus de justice sociale, de bonheur et de paix pour l’Humanité.


En savoir plus sur http://www.gadlu.info

ASCENSION

 

XV° CONSEIL MONDIAL DES GRANDES LOGES RÉGULIÈRES- MADAGASCAR.

 

 

Du 24 au 27 mai 2017 Madagascar a l’honneur d’abriter le 15e conseil mondial des Grandes loges régulières

  • POUR EN SAVOIR PLUS : http://2017.glnm.org/#welcome

Madagascar a l’honneur d’abriter le 15e conseil mondial des Grandes loges régulières, depuis mercredi jusqu’à demain à l’hôtel Carlton. Après le Gabon en 2009, c’est la seconde fois que le Conseil se tient en Afrique. Une quarantaine de loges ou grandes loges venant de tous les continents sont présentes à cette grande réunion des Franc-maçons.


En savoir plus sur http://www.gadlu.info en particulier une video.

ASCENSION

 

BLOG LA LUMIERE DE L’EXPRESS

 


L’attentat qui a frappé Manchester dans la nuit du 22 au 23 mai a blessé l’humanisme des francs-maçons. Christophe Habas, le Grand Maître du GODF en déplacement au Brésil pour la réunion du CLIPSAS (*), condamne ce massacre et se dit «auprès des victimes». Jean-Pierre Servel, Grand Maître de la GLNF actuellement à Madagascar pour la Conférence des Grandes Loges Régulières, confie avoir envoyé à ses frères anglais de la GLUA un «message de soutien affectif et de compassion». Il se dit très touché par ce malheur qui a frappé la jeunesse.

«Parler aux jeunes pour éviter le fanatisme»

Philippe Charuel, Grand Maître de la GLDF qui se rend ce 24 mai en Inde pour le Convent des Grandes Loges de ce pays, dit avoir ressenti «la même indignation» que lors des attentats précédents. Le haut dignitaire souligne que, bien sûr, l’amélioration des mesures de sécurité est indispensable, mais il se dit aussi convaincu qu’il faut «un travail de fond, un travail de pédagogie, à l’école». «Si on enseignait en classe le fait religieux, on limiterait les manipulations dont sont victimes des jeunes, des dérives fanatiques, ajoute Charuel. Il faut les rencontrer et leur parler.»

(*) Centre de liaison et d’information des puissances maçonniques signataires de l’appel de Strasbourg.

ASCENSION

 

VU SUR HIRAM-BE

 

QUE LA POÉSIE CIRCULE

Par Géplu dans Divers

Si la franc-maçonnerie sollicite notre pensée logique, ses mythes, rites et symboles stimulent notre pensée analogique, faisant appel à nos émotions et à notre imagination. En ce sens elle est aussi une « démarche poétique ». D’ailleurs, nombreux sont les poètes, francs-maçons ou non, qui ont fait appel à la symbolique et aux valeurs humanistes.
C’est pourquoi chaque semaine nous vous proposerons un poème, afin de maintenir vivante notre capacité au questionnement et à l’émerveillement.


En savoir plus sur http://www.hiram.be

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog