Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
DU MYSTERE DES MYSTERES

DU MYSTERE DES MYSTERES

 

Dans une société matérialiste il n’est pas fait mystère que le mystère et les mystères ne sont pas bien vus si j’ose dire et c’est bien ainsi car c’est le propre des mystères est que leur secret soit bien gardés, ils sont réservés à ceux qui cherchent a regarder de l’autre côté au-delà des apparences de la surface des choses, à ceux qui cherchent les idées sous les symboles, à ceux qui ne se précipitent pas dans l’avoir, qui désirent avant tout l’être et envisagent que sa construction sera lente, que chaque pierre devra être posée avec soin pour que leur cathédrale intérieure atteigne le monde des mystères, conscient des multiples portes a ouvrir pour atteindre le grand mystère de la vie, de leur vie.

 

Le temple maçonnique sacralisé pour recevoir les initiés, révèle peu à peu à ceux qui cherchent la Véritable Lumière à travers ses symboles une voie de progression vers l’essentiel, vers la substance les nourritures spirituelles sont en abondance pour ceux qui ont faim et soif. L’encens qui se consume dans la coupelle monte au ciel accompagnant leur esprit. Dès le passage entre les colonnes, le mystère grandit. Les grenades disposées sur les chapiteaux éclatent, le sang rouge de leurs grains, de leur cœur, se répand sur toute la surface de la terre.

 

Les futurs initiés vont peu à peu se saisir des symboles mis sous leur yeux en regardant le centre de la Loge, le centre de leur temple et monter le long du fil à plomb, gravir les barreaux de l’échelle. Le véritable mystère n’est pas de comprendre ou d’apprendre, mais à se mettre en état de recevoir, de contempler de leur libre volonté avec force. Aristote disait : « Les initiés n’ont pas à apprendre quelque chose, mais à éprouver une émotion et à être dans un certain état, après en avoir été rendus aptes. » On comprend ici l’importance de respecter scrupuleusement les rituels initiatiques. Les mots , les gestes, les signes sont autant de portes d’accès aux mystères de l’âme.

 

JF.

DU MYSTERE DES MYSTERES

 

COMMUNIQUE

 

Chers lectrices, lecteurs, abonnés du Blog. Il arrive parfois quelques problèmes informatiques, les abonnés ne reçoivent pas les articles sur leur boite mail chaque jour. Merci de bien vouloir m’en faire part à cette adresse mail mise à votre disposition : jf.lafmaucoeur@numericable.fr

 

Vous pouvez également utiliser cette adresse, pour vos questions, vos remarques, vos commentaires et si tel est votre désir vos contributions, je m’engage a répondre chacun, pourvu que vos expressions, soient modérées.

 

Merci encore de votre confiance. Le Franc-Maçon sait qu’il ne peut rien faire sans l’aide des autres.

 

JF.

 

 

STATS :

 

Nombre de pages vues sur le Blog en Avril 2016 = 4051

 

Nombre de pages vues sur le Blog en Avril 2017 = 8032

 

Nombre d’articles parus depuis la création Juillet 2015 = 775

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog