Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE TUNNEL D'EUPALINOS

LE TUNNEL D'EUPALINOS

ETRE FRANC-MACON, ETRE ARCHITECTE.

 

Eupalinos de Mégare ne fût pas seulement célèbre pour son tunnel de Samos. Il fût simplement architecte de lui-même, c’est ce qui rendit célèbre son tunnel. Avez-vous remarqué qu’en vous promenant dans des villes inconnues, vos pas vous mènent insensiblement vers les cathédrales, les Temples. Alors qu’il est des édifices qui sont muets ceux on l’on passe devant sans les voir, d’autres vous parlent, chantent même, font vibrer votre cœur. Cela tient souvent au talent et à l’inspiration du constructeur avec lequel à travers le temps vous êtes en liaison, que dis-je en union.

 

JF.

 

Phèdre

 

Un jour, cher Socrate, je parlais de ces mêmes choses avec mon ami Eupalinos.

 

  • Phèdre, me disait-il, plus je médite sur mon art, plus je l’exerce ; plus je pense et agis, plus je souffre et me réjouis en architecte ;-et plus je me sens moi-même avec une volupté et une clarté toujours plus certaines.

 

Je m’égare dans mes longues attentes ; je me retrouve par les surprises que je me cause ; et au moyen de ces degrés successifs de mon silence, je m’avance dans ma propre édification ; et j’approche d’une si exacte correspondance entre mes vœux et mes puissances, qu’il me semble d’avoir fait de l’existence qui me fut donnée, une sorte d’ouvrage humain.

 

A force de construire, me fit- il en souriant, je crois bien que je me suis construit moi-même.

 

Socrate

 

Se construire, se connaître soi-même, sont-ce deux actes, ou non ?

ETRE FRANC-MACON ETRE ARCHITECTE

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog