Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Loge R. KIPLING

Loge R. KIPLING

L’INITIATION, LE PASSAGE VERS L’AME.

 

Et si l’initiation Maçonnique n’était que le passage de la raison à l’émotion, de la raison à l’ultime vertu de l’Amour. Avec le levier de l’imagination et la force réveillée de l’intuition.

 

Le Franc-Maçon dans sa Loge respire, sent le sacré l’envahir, sa spiritualité monter, c’est bien au-dessus de ses capacités intellectuelles que se réalise son initiation.

 

Les plus beaux moments vécus en Loge sont générés par les âmes simples, pures. L’écoute des sentiments les plus nobles des Frères, constitue le véritable Art Royal. C’est derrière le voile des apparences intellectuelles qu’apparaît le trône où règne l’Amour.

 

Les âmes les plus pures sont aussi les plus humbles. J’ai conservé au fond de moi, la présence, l’image, d’un de mes Frères forain Joël M.. il parcourait souvent la moitié de la France pour être présent, être avec nous en tenue. Joël le taiseux, l’avare de ses paroles, sa seule présence provoquait ce que les Francs-Maçons appellent l’égrégore.

Je n’ai pas le souvenir d’avoir écouté une seule de ses planches. Mais simplement que quelques paroles, quelques souffles, venus du plus profond de lui, des messages de paix, d’amour fraternel, de joie. Et pourtant ce Frère souffrait dans son corps, il était sous dialyse !

 

On parle, on parle trop souvent, pour combler le vide de son âme. Je vous livre quelques lignes de Christian Bobin puisées dans son livre : « Réssusciter »

 

« Il y a toujours un instant où la parole d’un intellectuel, si savante soit-elle, m’apparaît comme un empilement de cubes colorés portant sur leurs faces, imprimées en gros caractères, les lettres de l’alphabet.

Je n’écoute plus alors, je me demande seulement quand la vie viendra taper du pied contre cette construction pour la faire s’effondrer, que se découvre enfin son architecte. »

 

La Franc-Maçonnerie est une des voies pour découvrir l’âme de l’architecte.

 

JF.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog