Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA MARCHE VERS L'UNITE

LA MARCHE VERS L’UNITE

 

1944 Il y a 73 ans Raymond Durot ex violon solo des concerts colonne et créateur des « Flambeaux » ces livres qui s’inspirent de la vie et des pensées des hommes qui ont jalonnés l’histoire et les civilisations restant pour nous comme des marqueurs sur la voie de recherche de la vérité, la justice et l’amour entre les hommes.

 

Dans un temps ou l’idée de la marche, qu’elle soit ensemble, en avant,  ou autrement, envahie notre sphère Politique, Économique et Sociale. Dans une période ou les religions sont contestées, réduites a leur extrémismes, ou la Philosophie ne se dispense que dans les enceintes closes des universités, ou le matérialisme et l’individualisme sont les nouveaux Dieux.

Le texte qui suit est une inspiration, une respiration, un acte de tolérance, « une marche » a gravir vers l’Unité.

 

La Franc-Maçonnerie celle qui fait l’alliance en l’homme entre raison et spiritualité, entre immanence et transcendance, celle qui fait référence en Un Grand Architecte de l’Univers, et qui sans exclure rassemble tous les Frères en humanité ne peut qu’approuver ce texte d’unité. La Franc-Maçonnerie vise à la création d’un empire où trône l’harmonie entre le temporel et le spirituel, entre l’administration Juste de la société et l’élévation spirituelle nécessaire à la réalisation de l’homme, qui doit prendre sa part individuellement et collectivement à la construction de ce Saint Empire.

 

 

LA MARCHE VERS L’UNITE

 

Le succès remporté par l’opuscule consacré à « Mahomet » nous encourage à continuer la série des « Prophètes et des Dieux » rubrique nouvelle de notre éminent collaborateur, Monsieur Charles Hertrich, à bien voulu écrire pour nos lecteurs ;

 

Cette vue d’ensemble sur les grandes religions doit être considérée non dans un esprit critique, mais au contraire de bienveillante compréhension.

 

Les religions sont utiles à l’humanité puisque toutes coopèrent à notre amélioration morale et spirituelle, mais il faut reconnaître que toutes n’ont pas réalisé les intentions de leur fondateur qu’il serait injuste de rendre responsable des erreurs, des fautes et, parfois, des crimes de ses sectateurs.

 

A ce titre, nous devons retenir de la philosophie indoue ce grand enseignement que la Vérité est Une bien quelle porte des noms différents ; mais de quelque côté qu’il entre dans la Voie, quelle que soit la forme de la foi du fidèle sincère, c’est la Vérité et donc l’Unité qu’il recherche ; nous pouvons suivre des chemins différents, nous nous retrouverons quand nous serons arrivés.

 

Une telle conception n’est-elle pas de nature a éliminer, parmi les hommes, la haine et la peur génératrice des sectarismes, et par extension , de préparer les esprits à cette paix qui ne peut plus être seulement européenne mais mondiale, c’est à dire englobant tous les continents avec leur aspirations propres.

 

Cette paix doit apporter à l’humanité non pas seulement de nouvelles conceptions politiques, économiques, sociales, mais aussi philosophiques et religieuses.

 

Lindividualisme excessif de l’occident, presque exclusivement orienté vers le temporel, sera mitigé par le mysticisme, non moins excessif de l’Orient ; d’où une harmonieuse synthèse qui conciliera les extrêmes. Ce sera le règne de l’esprit ; ce sera la matérialisation du final de la neuvième symphonie de Beethoven : « Tous les hommes heureux et frères dans la joie », heureux et joyeux parce qu’ils auront enfin compris, qu’en dehors de la justice, de la bonté, de la beauté, il n’y a point de salut. Ce sont là vérités éternelles sur lesquelles doit se fonder la société nouvelles.

 

Pour en revenir ainsi au culte de l’Idée Pure ; pour apprendre aux enfants et aux hommes le sens réel des mots prestigieux : Justice, Beauté, Bonté, nous rêvons d’un petit livre, qui serait un livre de chevet, sans artifice, ni symbole, simples méditations qui nous aideraient à comprendre et donner vie à ces mots à opposer à l’injustice, à la laideur, à la haine, source de cataclysme mondial.

 

Trois mots essentiels à insérer dans notre cerveau et dans notre cœur ; à inscrire sur le drapeau de l’humanité, lequel ne flottera plus sur les champs de bataille, mais dans toutes les capitales du monde, ralliant enfin tous les hommes de bonne volonté : blancs, noirs ou jaunes, musulmans ou chrétiens, mais reconnaissant la nécessité d’une directive unique pour tous : Le Vrai, Le Beau, Le Bien, essence même de l’Esprit, Souffle , Cœur et pensée de Dieu.

 

Le vrai, le beau, le bien

Sont en ordre divin

Sublime trinité

Pour toute l’humanité

 

Le vrai, c’est d’être juste,

Loyal, sincère, auguste,

Le bien, c’est la bonté,

L’amour , la charité.

Le beau, la perfection

En toute création.

 

Justice, beauté, bonté,

Voilà la Vérité,

Sublime trinité

Pour toute l’humanité.

 

Raymond Durot.

 

Merci encore à Claudius contributeur du Blog pour l’envoi de ce texte.

 

Les Commentaires peuvent êtres faits directement sur le Blog, ou expédiés à l’adresse mail suivante :

 

jf.lafmaucoeur@numericable.fr

LA MARCHE VERS L'UNITE

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog