Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA VOIE DE L'UNVERSALISME

LA VOIE DE L’UNIVERSALISME.

 

Alors que va bientôt s’ouvrir l’ICOM 2017, colloque, congrès, réunion, peu importe le terme. Dépasser la recherche périlleuse de la vérité historique, et sans attendre se réunir, car c’est bien le but de la Franc-Maçonnerie : « Réunir ce qui est épars », quelque soit le sens que l’on donne à cette formule, il faut qu’elle ait un sens et donne du sens à notre démarche.

 

 

LICOM 2017 est un exemple de ce qu’il faut faire créer en permanence des espaces de rencontre ou s’installe dans le temps le dialogue. Le monde moderne a soif d’humanisme et de spiritualité, qui doit dépasser les intérêts matériels et économiques. Unis les Francs-Maçons peuvent incarner ces forces qui dépassent l’égocentrisme, l’individuel.

La Franc-Maçonnerie n’est jamais aussi belle que quand Michel Barat parle de Pierre Simon, quand Henri Corbin parle d’Ibn Arabi, quand Alain Bauer parle de Henri Caillavet, quand Robert Amadou parle de Henri Tort-Nougés. Combien de Francs-Maçons ont été initiés dans une obédience et se sont épanouis dans une autre, sans interrompre leur chemin initiatique. Ces Frères sont les témoins de l’Universel leur maison commune.

 

Nous devons afficher sur les murs de nos obédiences, notre désir d’union, d’universalisme. Les postulants aux mystères, aux secrets de la vie, le méritent. Notre exemplarité sera l’une des clés de leur démarche initiatique.

 

Approfondir notre démarche personnelle, c’est connaître l’autre, c’est apprendre à être ensemble pour partager le pain de l’Agapae en compagnon de route…

 

JF.

MANIFESTATION CONTRE LE TERRORISME

MANIFESTATION CONTRE LE TERRORISME

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog