Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE FRANC-MACON S'EMERVEILLE !

LE FRANC-MACON S’EMERVEILLE !

 

Le Franc-Maçon est un naïf, un utopiste qui veut absolument que la paix soit sur la terre, la joie dans les cœurs, que l’amour règne parmi les hommes.

Il a une tendance fâcheuse à aimer son prochain, à ne voir en lui que le bien, à pratiquer une saine tolérance, a préféré le pardon à la vengeance. A s’émerveiller encore et toujours, la preuve on rencontre dans les loges des apprentis qui ont l’âge d’être grand père.

 

 

Je vous propose en ce début de semaine quelques recommandations et textes pour s’émerveiller ensemble.

 

Oui je sais votre esprit est déjà plein comme une tasse, il déborde comment pourrait t’il encore s’émerveiller ? En gardant l’œil du nouveau né, et tout regarder comme la première fois, refaire le tour de votre jardin tous les matins, observer la courbure du brin d’herbe qui plie sous la perle de rosée, vous arrêter sur un banc pour regarder le soleil rougir la mer à l’horizon et s’étonner comme un enfant. Ne pas craindre d’être déçu quand la mer se retire, elle reviendra, elle n’a pas fondu, comme disait mon petit fils, elle est partie en voyage.

Ne pas s’habituer, toujours savoir que le meilleur reste à venir. Comme le dit si bien Albert Camus en parlant de l’existence : « Ce n’est plus d’être heureux que je souhaite aujourd’hui, mais seulement d’être conscient. »

 

JF.

 

Quelques lignes pour émerveiller votre semaine.

 

Sois heureux un instant. Cet instant, c’est la vie.

 

Omar Khayyan.

 

La vie n’est pas un endroit particulier ou une destination-la vie est un chemin.

Vous avez rendez-vous avec votre vie dans le présent.

Si vous ratez ce rendez-vous, vous risquez de rater votre vie.

En nous établissant dans l’instant présent, nous pouvons voir toutes les beautés et les merveilles qui nous entourent. Nous pouvons êtres heureux simplement en étant conscients de ce qui est sous nos yeux.

Si une trop grande indulgence à l’égard du plaisir apparaît comme nuisible, l’expérience de la joie et du bonheur fonde en revanche notre bien être-être physique et spirituel et oriente notre cheminement sur le sentier de la pratique.

 

Thich Nhat Hahn.

LE FRANC-MACON S'EMERVEILLE !

 

Parmi une myriade de grands auteurs dont l’œuvre compose le patrimoine culturel de l’Iran, Omar Khayyâm est l’un des plus populaires, en tout cas le poète persan le plus lu à travers le monde. Cette large audience, le sage Nichâpour la doit d’abord au poète irlando-britannique Edward Fitzgerald, qui le premier , en 1859 , en adaptant ingénieusement les Robîyât en vers anglais, fut à l’origine de sa consécration en dehors de son pays natal… Une belle façon de redécouvrir et d’apprécier la rationalisme teinté de pessimisme de Khayyâm, son « son indifférence à la foi et au doute. » et ses vibrants appels au carpe diem.

 

Extrait de la note de l’éditeur.

LE FRANC-MACON S'EMERVEILLE !

 

Le vénérable Thich NHAT HANH, maître bouddhiste vietnamien, est une figure majeure de la spiritualité mondiale. Ses actions pour son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il a fondé le " Village des pruniers ", une communauté où il anime des séminaires.

Vous avez l'impression de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? Et si certaines de vos blessures d'enfant vous empêchaient de vous construire sereinement ?
Thich Nhat Hanh nous aide grâce à des exercices de respiration, de concentration et de méditation à apaiser la colère, la peur, la tristesse qui hantent encore nos vies d'adulte, et à les transformer en une force de réconciliation et de compassion.

" Avec ce livre complété par des récits de vie, Thich Nhat Hanh prouve une nouvelle fois que le bouddhisme est un moyen de développement personnel. "

 

NOTE DE L’EDITEUR.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog