Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Manuscrits de la MER MORTE

Manuscrits de la MER MORTE

LE LIVRE , LE ROULEAU.

 

Les livres de la Bible, sont pour le croyant les livres de la vie, de la genèse au pentateuque, ils décrivent les alliances successives, les sacrifices, les chemins pour aller de l’impur au pur, du vice à la vertu.

 

Le but que s’assigne le Franc-Maçon n’est-il pas de « combattre le vice et pratiquer la vertu ? » Le choix du livre est une des libertés du Franc-maçon, seul compte sa volonté de l’ouvrir.

 

Le livre de l’Apocalypse attribué à Jean de Patmos, fermé avec ses sept sceaux, se mérite. Les « Docteurs » du Livre, de la Loi, ne sont requis pour son ouverture qu’au milieu de leur vie, au midi, à quarante ans à l’exemple des Rabbis.

 

Le Franc-Maçon lui travaille de midi à minuit, quand la Lumière du Soleil est à son zénith, là le Livre de la révélation s’ouvre. C’est un véritable parcours de vie que d’ouvrir le Livre, c’est quelque part se découvrir, pour découvrir l’autre, et découvrir le monde.

 

L’ouverture d’un livre c’est se confronter avec soi même, son monde imaginaire, ses pensées intimes, l’auteur nous mets sur la voie, nous choisissons le chemin.

 

Le livre de la Franc-Maçonnerie, est la porte qui s’ouvre sur sa vie véritable, la porte qui est en dedans, le livre est scellé par le sceau du secret. Celui qui ne cherche pas, ne frappe pas reste à l’extérieur.

 

Les livres de l’antiquité en papyrus se présentaient sous forme de rouleaux, imposant une lecture graduelle progressive, une compréhension ligne après ligne, l’initiation maçonnique est semblable à cette lecture.

 

Après avoir frappé à la porte du Temple obtenu par son zèle la clé, le Franc-Maçon ouvre la porte, déroule le livre rouleau de la Connaissance, qui le guide vers l’Amour d’autrui, il ne peut plus revenir en arrière après avoir levé le voile sur le Rouleau de la révélation, de la vertu suprême qui est l’amour.

 

JF.

ABBAYE ST VINCENT DE SENLIS (60) Agneau et livre des 7 sceaux Abbatiale Porte du Croisillon Nord

ABBAYE ST VINCENT DE SENLIS (60) Agneau et livre des 7 sceaux Abbatiale Porte du Croisillon Nord

ACTUALITES MACONNIQUES.

LE LIVRE LE ROULEAU

A VOIR SUR HIRAM-BE

CES 20 ET 21 MAI, C’EST L’ICOM À TOULON

Par Géplu dans Manifestations

l’ICOM 2017 de ces 20 et 21 mai, c’est la première Conférence Internationale des loges de recherche maçonniques. Elle est organisée par les loges de recherche de la Grande Loge de France.

Le thème de la conférence, à laquelle participeront de très nombreux auteurs et conférenciers de renommée mondiale (voir ci-dessous) est « La tradition en Franc-maçonnerie, enjeu de l’homme en devenir ». Au vu de la richesse du programme de ces deux journées, gageons que les frères (et les sœurs, et les profanes, puisque la conférence est ouverte à tous publics) qui auront la chance d’assister à l’une ou l’autre des nombreuses interventions planifiées ne le regretteront pas.

Téléchargez le programme complet des deux journées : Programme-ICOM


En savoir plus sur http://www.hiram.be

LE LIVRE LE ROULEAU

 

4E JOURNÉE JEAN ZAY DE LA JEUNESSE ET DE L’ÉCOLE

Par Géplu dans Divers

Le mercredi 31 mai, dans les locaux du Grand Orient de France rue Cadet, à 14h, dans le cadre de 4ème journée de la jeunesse et de l’école organisée par le GODF sur le thème « Pour une culture humaniste, une école républicaine », sera donnée une conférence publique avec les témoignages de Florence SAUTEREAU, Professeure des écoles, École élémentaire, rue de Marseille, Paris 10e ; Sébastien CLERC, Professeur, Lycée professionnel Hélène Boucher Tremblay-en-France (93) ; Christiane FERRER, Principale, Collège Édouard Vaillant (REP) Gennevilliers (92) ; Sophie MAZET, Professeure au Lycée Auguste Blanqui Saint-Ouen (93), et Alain SEKSIG, Inspecteur de l’Éducation Nationale Académie de Paris.

Des éclairages seront apportés par Yves MICHAUD, Philosophe : Pour une École républicaine, civilisée et sensible ; Nico HIRTT, Appel pour une école démocratique (Aped) Bruxelles : L’approche par compétences au péril de l’École émancipatrice ; Charles COUTEL, Philosophe du droit : Des savoirs scolaires à la culture humaniste : la patiente construction de l’universel, et Catherine KINTZLER, Philosophe : École, liberté et culture. Que fait-on à l’école laïque ?

Les conclusions seront faites par Philippe FOUSSIER, Grand Maître Adjoint du Grand Orient de France.

Téléchargez le programme de l’après-midi : Ecole républicaine-31-05-17

Pour des raisons de sécurité et d’accueil, l’inscription est obligatoire sur reservation.godf.org


En savoir plus sur http://www.hiram.be/blog

LE LIVRE LE ROULEAU

A LIRE SUR GADLU INFO

 

Voici un article de Bruno Etienne paru dans le Monde daté du samedi 9 septembre 2000 intitulé « Une franc-maçonnerie ravagée par la démagogie profane » qui nous laissera sans aucun doute songeur…

Bruno Étienne est un sociologue et politologue français né le 6 novembre 1937 à La Tronche (Isère) et mort à Aix-en-Provence le 4 mars 2009. Il était spécialiste de l’Algérie, de l’islam et de l’anthropologie du fait religieux. Il était membre du Grand Orient de France.


En savoir plus sur http://www.gadlu.info/

LE LIVRE LE ROULEAU

 

A LIRE.

 

André Kervella, historien de la Franc-Maçonnerie avait déjà révélé la présence de nombreuses Loges sur nos côtes en Normandie et en Bretagne, défendant ainsi la thèse d’une primauté continentale, d’un ou de regroupements de plusieurs loges, prémices de structures obédientielles antérieures à la GLUA. Nul doute que ce nouvel ouvrage passionnera les férus d’histoire Maçonnique.

 

- "Aux origines de la Franc-maçonnerie française (1689-1750), exilés britanniques et gentilshommes bretons", Le Prieuré, Rouvray, 1996

JF.

L'histoire officielle de la franc-maçonnerie fait commencer cette institution en 1717, avec la fondation de la Grande Loge de Londres. C'est un mythe. La Grande Loge de Londres serait à l'origine des autres premières Grandes Loges continentales. C'est un autre mythe. L'histoire réelle montre que les premiers francs-maçons sont apparus au XVIIe siècle, dans les îles Britanniques, au moment de guerres civiles. Ils étaient partisans de la dynastie Stuart, chassée du pouvoir en 1688. Parce que vaincus, malgré plusieurs tentatives de reconquête, ils sont désormais oubliés. Et leur histoire leur a été volée ! Pis encore, les francs-maçons français qui leur doivent leurs premières loges et leurs premiers grands maîtres, font comme s'ils n'avaient jamais existé. André Kervella montre dans cet ouvrage comment se sont donc construits ces mythes pourtant aujourd'hui présentés comme des vérités indubitables, voire scientifiques. Il propose également une analyse des conditions dans lesquelles certaines obédiences françaises actuelles revendiquent une authenticité qu'elles ne peuvent avoir, tout en s'efforçant de masquer les contradictions qui encombrent leur propagande. Les derniers chapitres invitent à une réflexion sur la crise du sens et des valeurs qui affectent l'Ordre. Face à la dislocation de l'Universel, comment concevoir le maintien d'une fraternité active et des démarches initiatiques personnelles pertinentes.

 

Pour aller plus loin lire la longue interview donnée par André Kervella à GADLU-INFO.

JF.

LE LIVRE LE ROULEAU

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog