Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ACTUALITÉS MAÇONNIQUES DE LA SEMAINE EN BREF
ACTUALITÉS MAÇONNIQUES DE LA SEMAINE EN BREF

 

 Au Suprême Conseil de France un prix de Thèse. Vu sur le Blog HIRAM-BE

 

Comme nous l’indiquions le 7 juin, François Gruson a reçu mercredi soir le prix de Thèse maçonnique du Suprême Conseil de France du REAA, remis par Claude Collin, Souverain Grand Commandeur du SCDF, pour sa thèse de Doctorat en Architecture soutenue à l’Université de Lille en décembre 2016 « Pratique rituelle et forme de l’espace : Le temple maçonnique, forme, type et signification ».

La remise s’est faite dans les locaux du SCDF, en présence notamment de Pierre Mollier, Historien et Directeur du Musée du GODF (réalisé par François Gruson), et de François Rognon, Historien et responsable du Musée GLDF.

Quels liens entre la franc-maçonnerie et l’architecture de ses temples construits dans le monde ? François Gruson répond par une thèse innovante de 700 pages dont plus de 500 illustrations et cartographies, et un concept spécifique : la « concrétion ». Comme la coquille de l’escargot est sécrétée par l’animal, le temple maçonnique serait secrété par les rituels qui l’animent.


En savoir plus sur http://www.hiram.be

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES DE LA SEMAINE EN BREF

 

SUR HIRAM-BE L’EUROPE ET LES FRANCS-MAÇONS

 

LA COMMISSION EUROPÉENNE A REÇU LES FRANCS-MAÇONS

Par Géplu dans Divers

Dans le cadre du dialogue permanent avec les églises, les religions, les organisations philosophiques et non confessionnelles, tel que défini par l’article 17 du traité de Lisbonne, le premier vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans a reçu ce 19 juin 2017, comme il l’avait déjà fait le 30 juin 2016, les obédiences maçonniques. Cette huitième réunion annuelle avait pour thème «L’avenir de l’Europe : une Union effective et fondée sur des valeurs».

Frans Timmermans a déclaré à ce propos : «L’Europe se trouve à la croisée des chemins et notre devoir premier, selon moi, est d’écouter les organisations qui représentent nos citoyens, quelles que soient leur religion ou leurs convictions. La Commission saisit cette occasion unique pour se pencher sur la direction future de l’Union européenne. Nos valeurs européennes communes doivent rester le fondement de nos choix à venir et nous menons des consultations tous azimuts sur la manière d’ancrer concrètement nos politiques futures dans nos valeurs communes. Le dialogue avec les religions, les églises et les organisations non confessionnelles est une partie importante de ce processus.»

Les participants invités par la Commission Européenne étaient cette année :
– Mme Marie-Thérèse BESSON, présidente de l’
institut maçonnique européen, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France
– Mme Martine CERF, secrétaire générale d’Égalité Laïcité Europe (EGALE)
– Mme Claudette CLAVEL, Grand Maître adjoint de l’Ordre maçonnique mixte international «le Droit Humain»
– M. Andrezj DOMINICZAK, président de l’Association humaniste polonaise
– M. Giulio ERCOLESSI, président de la Fédération humaniste européenne
– M. Philippe FOUSSIER, Premier Grand Maître Adjoint du Grand Orient de France
– M. Manuel LÓPEZ ALVÁREZ, président de la fédération espagnole de l’Ordre maçonnique mixte international «le Droit Humain»
– Mme Lone Ree MILKAER, présidente de la Société humaniste danoise
– M. Keith PORTEOUS WOOD, directeur exécutif de la National Secular Society
– M. Jean-Michel REYNAUD, président de la Contribution des obédiences maçonniques adogmatiques et libérales à la construction européenne (
COMALACE)
– M. Claude WACHTELAER, président de l’Association européenne de la pensée libre (AEPL)
– M. Oscar de WANDEL, Grand Maître de la Grande Loge de Belgique
– M. Frieder Otto WOLF, président du Humanistischer Verband Deutschlands (HVD)

Alors que l’an dernier aucune obédience française n’était représenté es-qualité, on notait cette année dans les invités Marie-Thérèse Besson pour la GLFF (et l’IME), et Philippe Foussier pour le GODF. Pour la Belgique, alors qu’il y avait l’an dernier Marc Menschaert, Grand Maître du Grand Orient de Belgique (mais qui représentait l’Alliance Maçonnique Européenne) et Oscar de Wandel, Grand Maître Grande Loge de Belgique, seul ce dernier était de nouveau invité cette année.


En savoir plus sur http://www.hiram.be/blog

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES DE LA SEMAINE EN BREF
ACTUALITÉS MAÇONNIQUES DE LA SEMAINE EN BREF

 

SUR GADLU-INFO

 

La Grande Loge Nationale Française (GLNF) a publié sur sa page facebook officielle le discours le discours de John Hamill, Grand Chancelier Adjoint de la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA) à l’occasion du 300° anniversaire de la création de la Franc-Maçonnerie Moderne :


1717 – Création et Fondation : John Hamill à propos du tricentenaire de la Franc-Maçonnerie


En savoir plus sur http://www.gadlu.info

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES DE LA SEMAINE EN BREF

 

LA JOURNÉE DES RÉFUGIÉS COMMUNIQUÉ DU DROIT HUMAIN

VU SUR GADLU-INFO

 

communiqué de la Fédération française du DROIT HUMAIN : 20 juin – Journée mondiale des réfugiés

« Aujourd’hui, 65,6 millions de personnes vivent en situation de déplacement forcé. Parmi elles, 22,5 millions ont dû quitter leur pays. Il s’agit du nombre le plus important de réfugiés jamais observé.

Pour leur venir en aide, les pays voisins des pays en guerre sont en première ligne. C’est particulièrement le cas au Moyen-Orient, où trois pays subissent directement les conséquences de la guerre en Syrie et en Irak : la Jordanie, le Liban et la Turquie. C’est également le cas en Afrique où plusieurs pays, notamment l’Ouganda, l’Éthiopie et le Kenya, accueillent plusieurs millions de réfugiés depuis plusieurs années, faisant face avec des moyens parfois limités à l’enjeu quotidien de leur ménager un accueil digne et protecteur de leurs droits.
Si la majorité des réfugiés fuient les conflits armés, certains sont victimes de persécutions politiques. Des journalistes, des personnes sont menacées en raison de leur appartenance à des minorités religieuses ou ethniques, ou en raison de leur orientation sexuelle. »1

D’autres enfin, fuient simplement une insupportable misère causée par des gouvernements corrompus et / ou les pillages et exactions de bandes armées, officielles ou non.

Les Francs-Maçons de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN exhortent la communauté internationale, la Commission européenne et le gouvernement français à prendre davantage en compte la situation de détresse des réfugiés, à les considérer comme des hommes, des femmes et des enfants et non comme des éléments statistiques, à ne plus poursuivre les citoyens au titre du « délit de solidarité », mais au contraire à encourager l’entraide et la fraternité. Enfin, il faut cesser d’« externaliser » la gestion des flux migratoires dans des pays totalement ignorants des droits humains, où le racket et la mise en esclavage sont la norme.

La Fédération française du DROIT HUMAIN


En savoir plus sur http://www.gadlu.info

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES DE LA SEMAINE EN BREF

A LIRE LE DERNIER LIVRE D'ELISABETH CAPPELLI

 

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES DE LA SEMAINE EN BREF

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog