Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
FICTION : "PUIS SURVINT L'HOMME DE DÉSIR"

FICTION : « PUIS SURVINT L’HOMME DE DÉSIR »

 

Les valeurs morales se sont endormies peu à peu, ce qui était devait à tout prix être défendu. Le passé semblait tenir lieu de présent et d’avenir. Les anciens refusaient de transmettre de partir, de céder leur place et pourtant quoi de plus normal quand les jeunes étaient prêts. Comme s’ils refusaient leur création.

 

Les hommes se regroupaient en syndicats en corporations pour défendre leurs visionnaires du passé, aveugles de leur avenir. Ils laissaient sur le bord de la route ceux qui n’avaient, occupé à défendre ceux qui avaient presque tout.

 

L’économie domina la politique, elle créa le « Désir permanent » pour faire tourner les usines sans hommes et satisfaire les actionnaires. Le « Désir » changeant, l’hydre aux multiples têtes se saisit de nous, une tentacule coupée une autre repousse, nous étions son instrument.

 

« Thanatos » le grec, le fils de la nuit celui qui est la mort et son frère jumeau « Hypos » le sommeil étendirent leur empire sur la terre. La solidarité disparue celle qui reliait les hommes entre eux tomba dans l’oubli.

Peu à peu le Désir d’individualisme libéral, remplaça la vraie liberté de l’individu. L’homme asservi à ses désirs, diminua en lui la spiritualité, les églises, les chapelles se vidèrent, les salles de sport se remplissaient. « L’homme ne voulait plus monter vers le ciel, mais faire descendre le ciel vers lui. »

 

Un voile sombre recouvrait peu à peu notre humanité. Le Désir avait remplacé tous les Dieux de l’Amour : « Storgé, Philia, Agapae » seul « Eros » subsista avec son Amour corporel.

 

La terre était vide de sens. A Paris le CAC 40 continuait son ascension vers le ciel, dans la Creuse les enfants pleuraient sur les genoux de leur mère licenciée.

 

Puis survint « l’homme de Désir ». Il avait dans ses mains tous les viatiques pour une nouvelle marche, il avait écouté, observé, il était temps. En même temps sa tâche était immense, saura t’il transformé l’individualisme, le désir personnel, en Amour Agapae, en Amour Fraternel ? Avons- nous un autre choix ?

 

JF.

FICTION : "PUIS SURVINT L'HOMME DE DÉSIR"
FICTION : "PUIS SURVINT L'HOMME DE DÉSIR"

SUR GADLU –INFO LA REVUE DU WEB

 

Vous trouverez toutes les parutions du WEB hebdomadaire.

 

BLOG « CRITICA MASONICA »


En savoir plus sur http://www.gadlu.info

 

 

 

BLOG « LA FRANC-MAÇONNERIE AU COEUR »

  • L’HARMONIE LE COEUR DES ESCLAVES VERDI L’HARMONIE. L e tableau de loge est tracé sur le sol, les symboles sont en place, il manque juste quelques notes de musique, alors le rite aura remplit son œuvre de sacralisation. Le son monte progressivement, envahi la loge…
  • L’INITIATION, LE PASSAGE VERS SON AME Loge R. KIPLING L’INITIATION, LE PASSAGE VERS L’AME. E t si l’initiation Maçonnique n’était que le passage de la raison à l’émotion, de la raison à l’ultime vertu de l’Amour. Avec le levier de l’imagination et la force réveillée de l’intuition. L e Franc-Maçon…


En savoir plus sur http://www.gadlu.info

FICTION : "PUIS SURVINT L'HOMME DE DÉSIR"

 

 

CONVENT DE LA GLDF 2017

Philippe Charuel, Grand Maître réélu, officialise la
Confédération des Grandes Loges d’Afrique
de Rite Écossais Ancien et Accepté

À l’occasion du Convent annuel, les députés des 906 loges ont confirmé à une très large majorité Philippe Charuel pour une troisième année à la présidence de la Grande Loge de France.


En savoir plus sur http://www.gadlu.info

FICTION : "PUIS SURVINT L'HOMME DE DÉSIR"

 

 

SUR HIRAM – BE

 

M6 AU GODF CE JEUDI 22 JUIN

Par Géplu dans Divers

Reportage dans le JT de 12h45 de M6 le 22 juin 2017

Ce jeudi 22 juin sera diffusé sur M6, dans le journal télévisé de 12h45, un reportage sur la franc-maçonnerie du Grand Orient de France.

Ce reportage de 6 minutes commencera par la visite du musée et des temples, l’occasion de montrer qu’il est tout à fait possible pour chacun de visiter les lieux (ouverture, transparence du Grand Orient), suivi d’un historique de la franc-maçonnerie, rappelant les raisons qui ont poussé les frères à rester discrets (oppression, déportation…), puis d’une rencontre avec le Grand Maitre Christophe Habas afin de mieux comprendre les motivations des francs-maçons modernes et leur implication dans les débats de société. Enfin il sera expliqué ce qu’est une tenue maçonnique.


En savoir plus sur http://www.hiram.be

FICTION : "PUIS SURVINT L'HOMME DE DÉSIR"

 

Une belle initiative de GÉPLU sur HIRAM-BE

 

QUE LA POÉSIE CIRCULE, 4

Par Géplu dans Divers

Que la poésie circule ! Si la franc-maçonnerie sollicite notre pensée logique, ses mythes, rites et symboles stimulent notre pensée analogique, faisant appel à nos émotions et à notre imagination. En ce sens elle est aussi une « démarche poétique ». D’ailleurs, nombreux sont les poètes, francs-maçons ou non, qui ont fait appel à la symbolique et aux valeurs humanistes.
C’est pourquoi chaque semaine nous vous proposerons un poème, afin de maintenir vivante notre capacité au questionnement et à l’émerveillement.


En savoir plus sur http://www.hiram.be

 

Cette semaine un beau poème du Frère GOETHE : « Meurs et deviens » à lire sur le Blog Hiram-Be.

 

JF.

FICTION : "PUIS SURVINT L'HOMME DE DÉSIR"

LIRE

 

Disponible maintenant sur Amazon ou lulu.com le nouveau livre d’Elisabeth Cappelli. Bonne lecture.

JF

 

Dans ce deuxième ouvrage consacre a l'église de Tréhorenteuc, Elisabeth Cappelli vous invite a découvrir l'importance des magnifiques légendes locales, si peu connues, mais aussi a cheminer a travers la culture du Moyen-Age, sur une voie de connaissance et de lumière.

la boutique Maçonnique sur le web pour vos achats

la boutique Maçonnique sur le web pour vos achats

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog