Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
INITIER, CONSTRUIRE, CONSERVER.....

INITIER, CONSTRUIRE,CONSERVER…

 

Initier, c’est admettre à la connaissance, mais n’est-ce que cela et comment initier ? Initier est un commencement, faire du neuf, se construire une nouvelle demeure, pour accueillir autre chose que des meubles périssables, accueillir la Lumière et la Vérité, déposer en soi les tables que l’on grave chaque jour, faire régner la justice rendue par son tribunal intérieur, sa conscience intime.

 

Comment y parvenir ? En faisant table rase de ses acquis, tout oublier pour réapprendre ? Partir vers une nouvelle carrière pour y rechercher d’autres pierres, dans les parties les plus profondes et le plus hautes de soi. Avec l’aide de quels outils ? Les outils déposés à l’intérieur des colonnes par nos anciens, dans les colonnes B et J celles de l’entrée de notre Temple. Mais aussi recueillir les lumières qui brillent sur les colonnettes, les lumières de Sagesse, de Paix et de Beauté. L’initié pénètre alors la contrée mystérieuse ou règne l’harmonie entre lui et l’univers.

 

Initier cela demande certes de l’audace , de la force pour transgresser, les préjugés, pour avancer, pour marcher. Mais aussi ce que les grecs appelaient de la « Phronésis », de la prudence on retrouve cette expression dans l’Ethique à Nicomaque d’Aristote, la Phronésis est maintenant l’expression d’une forme de sagacité, d’accès à la Connaissance.

Pour pouvoir être initié , il faut donc une référence aux traditions, ce qui induit de les conserver intactes, pures, de les conserver, les protéger.

 

Cette forme de conservatisme pris au sens de conservation, n’est pas un rejet de la progression, il est l’essence de l’éducation.

Ainsi l’amour de son pays, de son histoire, de ses traditions est une continuité culturelle, un fil pour l’initiation.

 

Il ne sert à rien d’opposer les anciens, les conservateurs de la tradition, de l’histoire, aux jeunes pousses en croissance , ces jeunes pousses doivent êtres des greffons posés sur des troncs solides, une nouvelle vie se régénérera alors sur l’arbre de la Connaissance. Ces greffes pleines de Phronésis, développées sur les Vénérables chênes en feront des arbres de vie.

 

JF.

Commenter cet article

Frère Dakota 10/06/2017 10:28

l'introspection de soi n'est pas donné à tout le monde; vaste chemin!!!

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog