Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'HEURE DE LA LUMIÈRE MAÇONNIQUE

L’HEURE DE LA LUMIÈRE MAÇONNIQUE.

 

En cette période de l’année ou le soleil est au sommet de sa course, par une sorte de contradiction les Francs-Maçons se référent au temps profanes pour interrompre leurs travaux, comment peuvent t’ils prétendent les reprendre avec force et vigueur quand la lumière s’estompe peu à peu, sans doute parce que la Lumière, la véritable Lumière est celle qui brille en eux et ne vacille jamais, elle est éternelle.

 

L’année de vraie Lumière a commencée avec la Genèse, quand la grande Lumière est apparue au milieu des ténèbres, cette Lumière de l’esprit qui illumine tout homme.

 

Ainsi les travaux peuvent t’ils êtres clôturés, même temporairement alors que la Lumière continue a briller en nous. Ils peuvent êtres suspendus afin que nous puissions reprendre des forces pour les poursuivre.

 

A quelle heure les Maçons ont t’ils l’habitude d’ouvrir leurs travaux ? En plein midi quand la Lumière est la plus intense. C’est donc bien la Lumière qui préside aux travaux et ne sommes nous pas les enfants de cette Lumière.

Nous savons d’où nous venons des ces Loges de Jean, de Saint Jean, le précurseur et le Baptiste, celui qui ferme et celui qui ouvre, ils sont  tous les deux  cymbales du temps maçonnique. Ils sont les gardiens des portes de l’esprit et de l’amour.

 

A l’heure où momentanément les outils sont remisés, où les Loges sont en congés, où le Soleil est au zénith. C’est aussi le moment des belles et lumineuses nuits d’été, nous approchons, nos yeux, nos mains et nos cœurs des étoiles, de l’univers, nous percevons l’immensité, la grandeur, la magie de la création. L’éclat de ces Lumières, nous rappelle que la plus belle de ces celles-ci est celle qui brille en nous, cette énergie inépuisable qui est amour.

 

Arrêtons nous un instant mes Frères, suspendons le temps, pour contempler cette Lumière qui brille en nous et se reflète dans les étoiles de la nuit.

 

JF.

NUIT ÉTOILÉE VAN GOGH
NUIT ÉTOILÉE VAN GOGH

NUIT ÉTOILÉE VAN GOGH

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog