Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
A LIRE RIT FRANÇAIS D'ORIGINE 1785
A LIRE

 

Réédition : RIT FRANÇAIS 1785 dit RIT PRIMORDIAL DE France

 

Une nouvelle édition de ce livre, pour tous les pratiquants du Rite, de toutes obédiences, la tradition, l’histoire fonde les Rituels.

A noter l’apport de deux nouveaux manuscrits dont un antérieur à 1787. Vous prendrez connaissance de l’évolution des Rituels du Régulateur du Maçon, de la version du Rituel de 2009 du GODF, qui complète celui du 2002.

 

RIT FRANÇAIS D’ORIGINE 1785 dit RIT PRIMORDIAL DE France

Auteurs : Maurice Bouchard et Philippe Michel

Editions Dervy 26€

 

ISBN identique pour les deux Éditions : 979-1-02-420048-4

 

JF.

 

Edition de 2014 Note Éditeur.

 

Dans le Rit Français d'origine 1785 - dit Rit Primordial de France -, feu Maurice Bouchard et Philippe Michel nous proposent d’entrer dans l’enseignement et la logique symbolique du Rit Français. Nous serions tentés de dire la version «canonique» du Rit Français !

Maurice Bouchard en avait fait le principal objet de ses recherches et de sa vie. Ligne par ligne, il l’auscultait, tentait d’éclairer un paragraphe par un document, mettait en rapport telle séquence avec tel autre passage, reconstituait la manière dont devaient être mis en place colonnes, tableaux, symboles, etc.

Philippe Michel, par amitié pour Maurice, a d'abord commencé par relire et réécrire les premiers textes de ce qui allait devenir ce livre. Les discussions sont devenues plus fréquentes, sur un point du rituel, sur une incompréhension ou un désaccord... jusqu'à devenir quasi-quotidiennes. 2 ans d'échanges, de complicité, d'enrichissement mutuel ont permis à ce livre de voir le jour.

Le Rit Français d'origine 1785 - dit Rit Primordial de France - est le produit de leur infatigable curiosité pour ce texte majeur de la tradition maçonnique française. Ce bel ouvrage montre aussi ce que peut être une approche « traditionnelle » de la Maçonnerie.

Un guide pour un véritable voyage au sein du « Régulateur du Maçon » qui est la version élaborée et fixée par le Grand Orient de France dans les années 1780
.

 

Autre Note.

 

Maurice Bouchard, qui a rejoint l'Orient Eternel en 2012, et Philippe Michel nous proposent d'entrer dans l'enseignement et la logique symbolique de la première version du Rit Français adopté par le Grand Orient de France en 1785. Nous serions tentés de dire la version "canonique" du Rit Français ! Avec la retranscription (corrigée) du manuscrit, c'est un véritable guide au sein du "Régulateur du Maçon", adapté et prêt à l'emploi avec toutes les explications nécessaires sur les spécificités symboliques et initiatiques fondamentales de ce Rit. Fruit de leur infatigable curiosité, ce bel ouvrage montre aussi ce que peut être une approche "traditionnelle" de la maçonnerie. Découvrir Le Rit français d'origine 1785 - dit Rit Primordial de France c'est remonter aux sources du Rit Français et se replonger dans une page essentielle de l'histoire de la franc-maçonnerie française.

sceau de la grande Loge de France

sceau de la grande Loge de France

Simone Veil, un engagement absolu au service de l’Humain

C’est avec tristesse et émotion que la Grande Loge de France souhaite rendre hommage à Simone Veil  et qu’elle adresse ses sincères condoléances à sa famille.

Son parcours hors du commun, sa ténacité et son exemplarité laisseront à jamais l’image d’une femme unique dans le paysage politique français et dans l’histoire de notre pays.

Une femme qui a placé l’Humain au cœur de ses engagements, en luttant pour imposer le droit à l’IVG avec l’aide de notre Frère Pierre Simon, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France et cofondateur du Mouvement pour le planning familial. Ce combat, qui a permis l’émancipation des femmes, a également ouvert la voie à plus d’éthique dans le monde médical.

Une femme qui a réveillé les consciences lorsqu’elle évoqua son passé de déportée et la barbarie nazie des camps, rappelant que le droit à la dignité humaine n’est pas négociable.

Une femme qui a œuvré pour la fraternité retrouvée en s’impliquant au sein de l’Union européenne, symbole de paix et d’unité.

Une grande dame, qui a lutté hors des ténèbres pour plus de lumière entre les hommes, que nous continuerons d’honorer en poursuivant son combat et ses valeurs.

Simone Veil restera dans l’esprit de la Grande Loge de France et de chacun d’entre nous un exemple pour le droit à la liberté.

Paris, le 4 juillet 2017


En savoir plus sur http://www.hiram.be

A LIRE RIT FRANÇAIS D'ORIGINE 1785
MESSAGE PERSONNEL.

On a coutume de dire en évoquant en la Franc-Maçonnerie, que notre institution permet la rencontre de personnes qui sans elle ne se seraient pas connues. C’est un centre d’union de tous les hommes de bonne volonté.

 

C’est grâce à la Franc-Maçonnerie que j’ai rencontré Pierre, nous sommes entrés tous les deux dans cette chaine fraternelle. La rencontre de Pierre fût pour moi et tous les Frères qui ont eu la chance de le connaître, une belle rencontre, des moments de joies passés ensemble, Pierre aimait sa Loge, ses Frères, souvent nos mains se sont unies avec émotion.

 

Nous conserverons au plus profond de nous ces instants magiques, d’intense émotion que nous appelons égrégore.

 

Pierre tu as quitté ton corps, ce corps qui t’a fait souffrir, toi qui as passé ta vie avec Hélène a soulager la souffrance des autres quel plus bel exemple  d’amour fraternel !

 

Pierre tu as quitté ton corps mais tu nous as laissé, la sagesse de ta vie, la force de ton caractère, la joie de ton sourire, de ton beau sourire. Je n’oublierais pas la dernière fois, quand nous nous sommes embrassés, tu savais que la porte de l’orient éternel allait s’ouvrir pour toi, retenant avec peine tes larmes pour protéger Hélène.

 

Nous t’embrassons tous Pierre et gardons pour toi une place dans notre chaine d’union fraternelle et notre cœur.

 

JF.

Faut-il nous quitter sans espoir,

Sans espoir de retour,

Faut-il nous quitter sans espoir

De nous revoir un jour

{Refrain:}

Ce n'est qu'un au-revoir, mes frères

Ce n'est qu'un au-revoir

Oui, nous nous reverrons, mes frères,

Ce n'est qu'un au-revoir

Formons de nos mains qui s'enlacent

Au déclin de ce jour,

Formons de nos mains qui s'enlacent

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog