Réédition : RIT FRANÇAIS 1785 dit RIT PRIMORDIAL DE France
Une nouvelle édition de ce livre, pour tous les pratiquants du Rite, de toutes obédiences, la tradition, l’histoire fonde les Rituels.
A noter l’apport de deux nouveaux manuscrits dont un antérieur à 1787. Vous prendrez connaissance de l’évolution des Rituels du Régulateur du Maçon, de la version du Rituel de 2009 du GODF, qui complète celui du 2002.
RIT FRANÇAIS D’ORIGINE 1785 dit RIT PRIMORDIAL DE France
Auteurs : Maurice Bouchard et Philippe Michel
Editions Dervy 26€
ISBN identique pour les deux Éditions : 979-1-02-420048-4
JF.
Edition de 2014 Note Éditeur.
Dans le Rit Français d'origine 1785 - dit Rit Primordial de France -, feu Maurice Bouchard et Philippe Michel nous proposent d’entrer dans l’enseignement et la logique symbolique du Rit Français. Nous serions tentés de dire la version «canonique» du Rit Français !
Maurice Bouchard en avait fait le principal objet de ses recherches et de sa vie. Ligne par ligne, il l’auscultait, tentait d’éclairer un paragraphe par un document, mettait en rapport telle séquence avec tel autre passage, reconstituait la manière dont devaient être mis en place colonnes, tableaux, symboles, etc.
Philippe Michel, par amitié pour Maurice, a d'abord commencé par relire et réécrire les premiers textes de ce qui allait devenir ce livre. Les discussions sont devenues plus fréquentes, sur un point du rituel, sur une incompréhension ou un désaccord... jusqu'à devenir quasi-quotidiennes. 2 ans d'échanges, de complicité, d'enrichissement mutuel ont permis à ce livre de voir le jour.
Le Rit Français d'origine 1785 - dit Rit Primordial de France - est le produit de leur infatigable curiosité pour ce texte majeur de la tradition maçonnique française. Ce bel ouvrage montre aussi ce que peut être une approche « traditionnelle » de la Maçonnerie.
Un guide pour un véritable voyage au sein du « Régulateur du Maçon » qui est la version élaborée et fixée par le Grand Orient de France dans les années 1780.
Autre Note.
Maurice Bouchard, qui a rejoint l'Orient Eternel en 2012, et Philippe Michel nous proposent d'entrer dans l'enseignement et la logique symbolique de la première version du Rit Français adopté par le Grand Orient de France en 1785. Nous serions tentés de dire la version "canonique" du Rit Français ! Avec la retranscription (corrigée) du manuscrit, c'est un véritable guide au sein du "Régulateur du Maçon", adapté et prêt à l'emploi avec toutes les explications nécessaires sur les spécificités symboliques et initiatiques fondamentales de ce Rit. Fruit de leur infatigable curiosité, ce bel ouvrage montre aussi ce que peut être une approche "traditionnelle" de la maçonnerie. Découvrir Le Rit français d'origine 1785 - dit Rit Primordial de France c'est remonter aux sources du Rit Français et se replonger dans une page essentielle de l'histoire de la franc-maçonnerie française.
Simone Veil, un engagement absolu au service de l’Humain
C’est avec tristesse et émotion que la Grande Loge de France souhaite rendre hommage à Simone Veil et qu’elle adresse ses sincères condoléances à sa famille.
Son parcours hors du commun, sa ténacité et son exemplarité laisseront à jamais l’image d’une femme unique dans le paysage politique français et dans l’histoire de notre pays.
Une femme qui a placé l’Humain au cœur de ses engagements, en luttant pour imposer le droit à l’IVG avec l’aide de notre Frère Pierre Simon, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France et cofondateur du Mouvement pour le planning familial. Ce combat, qui a permis l’émancipation des femmes, a également ouvert la voie à plus d’éthique dans le monde médical.
Une femme qui a réveillé les consciences lorsqu’elle évoqua son passé de déportée et la barbarie nazie des camps, rappelant que le droit à la dignité humaine n’est pas négociable.
Une femme qui a œuvré pour la fraternité retrouvée en s’impliquant au sein de l’Union européenne, symbole de paix et d’unité.
Une grande dame, qui a lutté hors des ténèbres pour plus de lumière entre les hommes, que nous continuerons d’honorer en poursuivant son combat et ses valeurs.
Simone Veil restera dans l’esprit de la Grande Loge de France et de chacun d’entre nous un exemple pour le droit à la liberté.
Paris, le 4 juillet 2017
En savoir plus sur http://www.hiram.be