Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'ENTHOUSIASME MAÇONNIQUE !!!

L’ENTHOUSIASME MAÇONNIQUE !

 

La Franc-Maçonnerie est un long et lent voyage initiatique, où chaque étape renouvelle l’enthousiasme. A une époque ou tout doit aller vite, ou la forme prévaut sur le fond et donne une illusion du réel, ou l’on consomme puis l’on jette. Il est des ports, des havres, des loges, ou les lumières artificielles ne pénètrent pas, seule la Lumière éternelle brille dans les ténèbres.

Chacun peut trouver dans sa loge, un sens à sa vie, la Franc-Maçonnerie donne sans compter, chaque jour du sens, pour la conquête de sa liberté.

 

Le Franc-Maçon marchant vers la reconnaissance de lui-même, marche vers la connaissance des autres, la joie l’envahi à chaque pas vers les autres. De sa vie vulgaire, monotone il fait une vie de joies. Il se rapproche de ce qu’il était, s’enthousiasme à nouveau des choses simples, la Franc-Maçonnerie est la construction d’un espace spirituel ou les colonnes de la joie fortement ancrées dans la terre s’élèvent vers le ciel.

 

Penser, vivre par soi même, mais aussi réfléchir avec les autres, dans une communion refusant les idées toutes faites, regarder dans la même direction mais avec son propre regard, accepter les différences, refuser les plats préparés des nourritures intellectuelles, écouter ses sens et les maîtriser.

 

Quelle association, réunis des hommes libres, de bonne volonté et de bonnes mœurs, permettant à chacun de s’exprimer sans être interrompu par des savoirs au goût de pensée unique, si ce n’est la Franc-Maçonnerie.

 

Partir faire son marché au lever du soleil avec ses frères, méditer être en joie. Apprendre de soi même et des autres. S’efforcer non plus de vivre, mais de bien vivre avec enthousiasme.

 

JF.

 

“Une insurrection est un enthousiasme.”

Victor Hugo.

 

“Rien ne se fait sans un peu d’enthousiasme.”

Voltaire.

 

L'enthousiasme est au peuple ce que le croissant de lune est au petit déjeuner des dieux.
 Pierre Dac ; Les pensées (1972)

Commenter cet article

JF 19/07/2017 07:32

Le commentaire de Claudius sur l'Enthousiasme de quoi l'être de plus en plus....



Propos d'une grande logique sur le comportement maçonnique qui devrait se caractériser par un enthousiasme affiché par tous les FF :. qui se rendent à une tenue, nous sommes, bien que FF :. des êtres différents , qui quittent les turbulences du monde profane pour retrouver le temps d'une tenue en loge, la sérénité .

L'enthousiasme se juge sur les parvis, les uns sans problèmes majeurs, d'autres marqués et soucieux par leurs activités profanes, soucieux sur des problèmes de santé parmi tant d'autres.
Définir l'enthousiasme:admiration passionnée, présenter une exaltation joyeuse, est-ce le cas dans notre parcours maçonnique ?

J'aurais une préférence pour une joie intérieure d'avoir été initié et de me retrouver avec mes FF :. le temps d'une tenue.

Il se peut que ce soit avec enthousiasme, c'est le terme qu'il conviendrait d'annoncer en loge et au V :.M :. la venue d'un futur candidat à nous rejoindre, car c'est une tâche délicate.

Permettez de rappeler que nous devons garder le même enthousiasme à rechercher des profanes en vue de les initier, qu'ils soient opératifs ou spéculatifs, nous devons privilégier des valeurs humaines, certes avec une culture compatible devant permettre une progression de leur esprit tout au long de leur futur parcours.

Certains FF :. ont la fâcheuse habitude de se prendre pour des intellectuels et d'en mépriser certains, ne pas oublier que nous sommes tous des formateurs et nous-mêmes en perpétuelle formation, quel que soit notre niveau, l'essentiel est de considérer la vie comme un éternel apprentissage.

Prenons le temps de nous regarder dans le MIROIR pour nous juger de nos progrès, en nous souvenant de notre image que le MIROIR nous renvoyait lors de notre passage dans le cabinet de réflexion avant la cérémonie de notre initiation.Avons nous réellement fait des progrès ?

Combien de fois j'ai été choqué d'entendre un F :. demander en loge à ce que l'on élève le niveau dans le recrutement, certains se sont sentis humiliés et meurtris de ce manque d'humilité, de cet esprit infatué si peu fraternel .

C'est au V :.M :. et à l'Orateur de corriger avec la subtilité du verbe de tels propos qui fragilisent l'Egrégore de la Loge.

C'est à petits pas, avec une volonté farouche , que nous devons œuvrer vers un monde plus lumineux.
Claudius

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog