Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Saints Cyriens et Épée Maçonnique du Frère Lafayette
Saints Cyriens et Épée Maçonnique du Frère Lafayette

Saints Cyriens et Épée Maçonnique du Frère Lafayette

L’ÉPÉE DU FRANC-MAÇON

 

Dans nos Loges l’on croise de nombreux militaires, gendarmes, policiers. Sous la voûte céleste, se dresse la voûte d’acier. L’épée symbole de la vertu militaire, de la force, de la bravoure du courage, est aussi un symbole maçonnique.

La force de l’épée est souvent associée à un autre symbole, une autre vertu comme la justice, opposée à la barbarie. L’épée dans la main du prince zorobabel associée à la truelle symbolise la reconstruction du second temple. La force impose donc la sagesse, la beauté elle ferme le triangle avec harmonie. Symbole de la royauté, de la noblesse du cœur elle est naturellement un emblème de l’art royal.

 

L’épée frappe, elle tranche le bien du mal, mais elle est aussi créatrice, elle est le verbe de l’apocalypse, l’éclair de feu qui brille au milieu des ténèbres. L’épée protège  la vie, elle est raison mais aussi bonté et fraternité.

 

Ainsi quoi de plus normal que les Frères d’armes se retrouvent dans nos Loges. Nous regarderons bientôt nos Frères militaires honorés sur les Champs Elysées, ils ont prêtés serment dans leurs Loges d’êtres les amis des pauvres et des riches s’ils sont vertueux. Nos Frères militaires vont au-delà du symbolisme, ils donnent souvent leur vie pour nous, quel plus bel exemple de Fraternité, reconnaissons les comme tels !

 

JF.

L'ÉPÉE DU FRANC-MAÇON

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog